Château des Anglades

AOP Côtes de Provence dénomination La Londe - Hyeres

« A terroir exceptionnel, vins exceptionnels, aromatiques, élégants et équilibrés. Sur cette ancienne propriété de la noblesse provençale, doublée d’un vignoble de 25 hectares, les propriétaires s'attachent à produire des vins de qualité, comparables aux milleurs crus londais, avec amour et respect envers ce partimoine exceptionnel. »

D’aussi loin que les gens du cru se souviennent, « anglade » signifierait “coin de terre”. Et ce coin là est béni des Dieux. Le Château des Anglades s’épanouit en effet sous un soleil généreux, bercé par l’air marin, à Hyères-les-Palmiers, au pied du massif des Maures. Un coin idéal pour vivre heureux, caché, d’amour et de vin frais. C’est en tous cas ce qu’à du penser le marquis Dedon de Pierrefeu, au début du XXe siècle ! Sa famille, les seigneurs de Pierrefeu, maîtres de la vallée de Sauvebonne, possède ses terres depuis le XVIIème siècle et y ont fait construire une vaste demeure. Pendant près de trois cents ans, ils ont profité de son hospitalité, lorsque les beaux jours arrivant, ils quittaient Pierrefeu pour profiter de la douceur du littoral. Tout va changer avec le marquis…

Marié à une fille issue de la grande noblesse hyéroise, il tombe fou amoureux d’une roturière, une certaine Virginie Saint-Esse. Pour elle, il quitte tout, divorce et vient s’installer aux Anglades, entraînant le courroux des siens, qui n’acceptent pas ce coup de folie. Peu lui importe ! Jusqu’à sa disparition, en 1925, il mène une vie paisible, avec sa nouvelle épouse, sur sa propriété où il plante quelques plants de vignes. A sa mort, sa veuve tente tant bien que mal d’administrer le domaine. En vain ! Elle conclut alors un marché avec un jeune négociant en vins qui, en échange du Château donné en viager, promet de remettre en état le vignoble. Chose qu’il fit. Mais, à la mort de ce dernier, le vignoble se retrouve à nouveau livré à lui-même.

Une famille varoise, passionnée de vins, fini par reprendre la propriété sur un coup de coeur! Il faut dire que le domaine a un charme fou, entre la longue allée de palmiers et de lauriers roses qui mène jusqu’aux jardins et au vieux château, les innombrables fontaines qui fleurissent ça et là, et cette verdure qui descend des coteaux vers la mer.

Conscients du travail à accomplir, les Gautier s’attachent à restaurer le château et le vignoble de 25 hectares. Entièrement classé en AOC Côtes de Provence, ce dernier est scindé en deux parties : schisteux en allant vers la Londe, offrant des blancs et des rosés plein de finesse et de minéralité, et argilo-siliceux autour de la propriété, obligeant les racines à chercher plus profondément dans le sol, ce qui apporte plus de complexité et de structure aux rouges.

Désireux de produire des vins de qualité, rivalisant avec les meilleurs crus londais, le Château des Anglades opte pour l’agriculture raisonnée, prône la vendange manuelle, plante de nouveaux cépages et construit une cave équipée d’infrastructures modernes. Ces efforts semblent récompensés : les deux cuvées du domaine, "Château des Anglades" et "Château", qui résulte d’assemblages soigneusement sélectionnés, déclinées dans les trois couleurs, sont régulièrement distinguées.

Le plus du domaine

Entièrement rénové, le vieux château provençal qui donne sur un superbe parc agrémenté d’une fontaine et d’arbres centenaires, accueille des séminaires, des congrès mais aussi des mariages 130 personnes. Les soirées de fête peuvent être prolongées jusqu'au lendemain. Les invités choisissent alors de loger au sein même du château, ou bien dans l'un des 4 appartements équipés pour six personnes dans le corps de ferme.

Original & insolite

Afin d’accroître le potentiel aromatique du rosé "Château", le domaine a choisi de procéder par pressurage direct, c’est-à-dire que syrah, grenache et cinsault sont assemblés directement au moment d’être pressés. Cela permet un meilleur échange entre les différents cépages lorsque les jus sont en contact avec les peaux, et donc une trame aromatique plus marquée.

Les incontournables


 

Cuvée "Château les Anglades" rouge : Un nez sur les fruits rouges et les épices avec en bouche de jolis tannins soyeux pour ce rouge à marier avec une viande rôtie ou un gibier.



 

Cuvée "Château les Anglades" rosé : Souple et gourmand, ce rosé charmeur aux arômes de fruits blancs se déguste en apéritif accompagné d'anchoïade et de tapenade, ou sur un poisson grillé.



 

Cuvée "Château les Anglades" blanc : Du rolle et de l'ugni blanc pour ce vin fin, généreux avec une finale délicate. A savourer sur un poisson grillé ou un fromage de chèvre.


Coup de coeur

 

Appellation : AOC Côtes de Provence la Londe.

Couleur : rosé.

Cuvée : Château.

Œil : robe rose lumineux.

Nez : très expressif, sur la framboise fraîche.

Bouche : délicat et charmeur, il présente une jolie trame aromatique sur les fruits blancs avec une très belle longueur en bouche.

Accord : idéal en apéritif ou sur une cuisine estivale.

Le saviez-vous ?

Pour son rouge "Château", les Anglades appliquent la technique de la micro-oxygénation. Elle consiste à apporter au rouge élevé en cuve de l’oxygène en très faibles quantités, sans que celui-ci ne s’accumule dans le vin. Elle intervient juste avant la fermentation malo-lactique et après la fermentation afin de contribuer à l’expression aromatique des vins en cours d’élevage. En effet, la plupart des vins rouges n’expriment leurs qualités qu’à l’issue d’une période d’élevage. Grâce à la micro-oxygénation, le rouge va gagner en finesse, en arôme, ses tannins s’assouplissent et deviennent plus soyeux.

Services & loisirs

  • Visite du domaine/ de la cave uniquement sur rendez-vous

    Visite de la cave, du chai à barrique et des vignes suivie d'une dégustation. Tarif sur devis

  • Dégustation

    Gratuite à l'entrée du domaine

  • Séminaire :

  • Location de salle : Jusqu'à 130 personnes

  • Accueil groupe : Maximum de 20 personnes, uniquement sur rendez vous.

Hôtellerie/Restauration

  • Meublé / Gîtes

    Au cœur du domaine, vous bénéficierez d’une situation calme et reposante à moins de 5 km des plages de Hyères, de ses îles et de son centre-ville.
     
    Dans le corps de ferme :
    4 appartements, entièrement neufs. Chacun pouvant accueillir 6 personnes.
     
    Confort :
    - Parking privé et gratuit
    - TV
    - Cuisine équipée
    - Climatisation- 1 chambre avec un lit double
    - 1 chambre avec 2 lits simples
    - 1 canapé lit dans le salon

    En été, les appartements sont réservés aux invités des mariages qui ont lieu sur le domaine.
     
    Dans la château :
    Si vous souhaitez prolonger votre soirée sur le domaine et profiter du parc jusqu’au lendemain 16h. Vous avez la possibilité de privatiser le château.

     
    Confort :
    - 1 appartement pour 6 personnes (2 chambres, cuisine équipée)
    - 1 appartement pour 4 personnes (1 chambre, cuisine équipée)
    - 6 chambres doubles avec salle de bain indépendantes

Accueil & horaires

  • Ouvert au public

  • Accueil groupe : Maximum de 20 personnes, uniquement sur rendez vous.

  • Le caveau est accessible aux personnes en situation de handicap

  • Visite du domaine/ de la cave uniquement sur rendez-vous

    Visite de la cave, du chai à barrique et des vignes suivie d'une dégustation. Tarif sur devis

  • Parking voiture

    25 places

  • Parking bus

    1 place

Horaires d'ouverture Haute saison
De juin à septembre
Basse saison
De octobre à mai
Lundi 9h30 - 12h / 14h30 - 19h 9h - 12h / 14h - 18h
Mardi 9h30 - 12h / 14h30 - 19h 9h - 12h / 14h - 18h
Mercredi 9h30 - 12h / 14h30 - 19h 9h - 12h / 14h - 18h
Jeudi 9h30 - 12h / 14h30 - 19h 9h - 12h / 14h - 18h
Vendredi 9h30 - 12h / 14h30 - 19h 9h - 12h / 14h - 18h
Samedi 9h30 - 12h / 14h30 - 19h 9h - 12h / 14h - 18h

Infos pratiques

  • Possibilité de règlement par CB

  • Langues parlées :

    en.png Anglais
    it Italien

  • Modalité d'expédition en France :

    Expédition possible. Pour plus de renseignements, contacter le domaine.

  • Modalité d'expédition à l'étranger

    Expédition possible sur demande. Pour plus de renseignements, contacter le domaine.

  • Toilettes réservées aux visiteurs

  • Parking voiture

    25 places

  • Visite du domaine/ de la cave uniquement sur rendez-vous

    Visite de la cave, du chai à barrique et des vignes suivie d'une dégustation. Tarif sur devis

  • Parking bus

    1 place