Château des Bertrands

AOP Côtes de Provence, IGP des Maures - Le Cannet Des Maures

« Ancien relais de chasse de Colbert, ce domaine créé en 1964 et intégré aux Vignobles de Berne depuis 2010 tire son nom du nom du lieu-dit où il réside, au pied de la chaîne des Maures. Le Château des Bertrands s’illustre par sa taille : 200 hectares dont 82 de vignes divisés en 35 parcelles et une gamme de vins aussi large que colorée, même si le rosé domine à 80%. »

Tout au bout d’une longue route bordée de vignes et d’oliviers, l’arrivée au caveau - où devrait-on dire la caverne d’Ali Baba - est impressionnante : d’innombrables produits régionaux autour de la décoration, l’art de la table, l’épicerie fine…. Il y a même une exposition de vieilles voitures appartenant au propriétaire actuel du domaine, Mark Dixon. Et puis, il y a tous ces vins : des rosés de caractère, des blancs rafraîchissants, des rouges de terroir, des rosés fruités, des rouges épicés… Cuvées Château des Bertrands, Nuit blanche, Les Rocailles, Le bistrot de Provence… les nectars proposés, et racontés avec passion par la sommelière Laurie Valéry, s’adaptent à tous les goûts et à tous les portes-feuilles. Sur l’année, ce sont près d’un million de bouteilles qui sont ainsi écoulées !

La quantité n’étant pas l’ennemie de la qualité, la responsable du caveau l’affirme : « Nous proposons de belles et grandes cuvées qui présentent une régularité de qualité intéressante de millésimes en millésimes ». Bien sûr, le savoir-faire de l’équipe, composée d’une vingtaine de personnes dont un maître de culture et un maître de chai, en est en partie responsable. Mais le terroir joue aussi un rôle prépondérant : protégé par la chaîne des Maures toute proche, les vignes bénéficient d’un climat chaud et sec idéal. Elles s’enracinent dans un sol siliceux fait d’argile rose qui procure au vin cette finesse et cette belle longueur en bouche.

Un encépagement soigneusement choisi et composé en majorité du cinsault, de grenache ou la syrah, des vignes âgées de 20 à 25 ans en moyenne, un matériel à la pointe de la technologie comme cette vendangeuse monumentale mais si délicate qu’elle sait parfaitement détecter le grain, une cave entièrement refaite et dotée de cuves à refroidissement… Le Château des Bertrands est un domaine en pleine restructuration qui sait faire du vin, et qui le fait bien. Sa direction ne compte d’ailleurs pas en rester là puisqu’un projet de restaurant-bistrot devrait bientôt voir le jour. Notez qu’il a déjà une carte des vins toute trouvée !

Le plus du domaine

Le Château des Bertrands, c’est aussi un centre équestre comptant une quarantaine de chevaux. Il accueille les amoureux du meilleur ami de l’homme, 7j/7 de 8h à 18h. Le domaine abrite aussi une magnifique bastide du 18e siècle de 420 m2 où peuvent séjourner jusqu’à 16 personnes, au calme et au milieu des vignes.

Original & insolite

Située sur la dépression Permienne allant de Toulon à Fréjus, la plaine des Maures est modelée des affleurements rocheux qui donnent un sol est assez sec et drainant. La forte porosité à certains endroits permet de limiter les écarts de température entre le jour et la nuit, améliorant ainsi les conditions de maturation des raisins.

Les incontournables


 

Le Château des Bertrands rouge : à consommer tout de suite ou à garder quelques années, ce vin est de belle constitution. Avec ses tanins présents mais fondus et ses notes de fruits rouges et noirs, il sied aux viandes rouges et aux fromages affinés.



 

Le Château des Bertrands rosé : icône du vignoble, cette cuvée rose pâle livre un bouquet fin et frais de fleurs et d’agrumes. L’assemblage à forte dominance de cinsault offre une bouche franche qui se marie à merveille avec la cuisine provençale et le rouget grillé.


Coup de coeur

 

Couleur : rosé.

Cuvée : Hermann.

Œil : robe rose pétale brillant.

Nez : un premier nez marqué par des notes très abricot et un second nez axé sur les fleurs blanches.

Bouche : une réelle fraîcheur, beaucoup de souplesse et une belle longueur en bouche.

Accords : salades estivales et plats méditerranéens comme la tarte aux légumes provençaux ou les poivrons marinés.

Le saviez-vous ?

Situé au cœur de Natura 2000, réserve naturelle où vit la tortue Hermann, le Château des Bertrands est engagé financièrement en faveur de la sauvegarde de la seule tortue de terre de France, actuellement en voie d’extinction. Le domaine lui a d’ailleurs consacré une cuvée spéciale Côtes de Provence rosé, avec une tortue dorée sur l’étiquette.

Services & loisirs

  • Produits du terroir

    Confiture, miel, huile d'olive

  • Autres

    Centre équestre

  • Manifestation & Evènement

    Exposition permanente d'oeuvres d'arts et voitures anciennes. 

  • Autres prestations : www.facebook.com/chateaubertrands/ 

  • Espace enfants (jeux de société, livres etc...)

    Coloriage, livres, petits jouets.

Hôtellerie/Restauration

  • Meublé / Gîtes

    Bastide Grande pour 16 personnes.
    4 gîtes de 4 personnes.

Accueil & horaires

  • Ouvert au public

  • Le caveau est accessible aux personnes en situation de handicap

  • Parking voiture

    15

  • Parking bus

    1

Horaires d'ouverture Haute saison
De mars à septembre
Basse saison
De octobre à février
Lundi 10h - 18h
Mardi 10h - 18h
Mercredi 10h - 18h 10h - 17h30
Jeudi 10h - 18h 10h - 17h30
Vendredi 10h - 18h 10h - 17h30
Samedi 10h - 18h 10h - 17h30
Dimanche 10h - 18h 10h - 17h30

Horaires d'ouverture du caveau
Lundi 10h - 18h
Mardi 10h - 18h
Mercredi 10h - 18h
Jeudi 10h - 18h
Vendredi 10h - 18h
Samedi 10h - 18h
Dimanche 10h - 18h

Infos pratiques

  • Possibilité de règlement par CB

  • Possibilité de règlement par American Express

  • Possibilité de règlement par chèque

  • Langues parlées :

    en.png Anglais

  • Toilettes réservées aux visiteurs

  • Espace enfants (jeux de société, livres etc...)

    Coloriage, livres, petits jouets.

  • Parking voiture

    15

  • Parking bus

    1