Château des Bormettes

AOP Côtes de Provence dénomination La Londe, IGP des Maures - La Londe Les Maures

« Intégré dans la ville de La londe les Maures, réputé pour la qualité de ses vins, et portant le nom d’un de ses quartiers, le Château des Bormettes se nourrit de son passé pour dessiner son avenir. L’avenir prometteur d’un vignoble aux grandes capacités, tant quantitatives que qualitatives, guidé par la passion d’un homme : Fabrice Faré. »

65 hectares de vignes, et plus encore dans les dix années à venir, conçues en coteaux au sein d’un écrin de 140 hectares de maquis et de forêt, une impressionnante cuverie d’une capacité de 6000 hectolitres : le Château des Bormettes voit les choses en grand depuis 2014, année de sa renaissance après un passé riche en événements.

Déjà exploitation viticole à l’époque gallo-romaine, devenu un domaine important au XIVe siècle, le domaine est repris, en 1588, par des moines de la Chartreuse de la Verne, qui le feront rayonner dans toute la région. Il passe, en 1855, entre les mains d’Horace Vernet, peintre officiel de Louis Philippe puis de Napoléon III, féru d’agriculture, qui dotera le vignoble d’un château.

Depuis le XXe siècle, le Château des Bormettes est une exploitation familiale, aujourd’hui dirigée par Fabrice Faré qui s’efforce de lui redonner une à une ses lettres de noblesse. Il a pour cela modernisé sa cave et diversifié son encépagement (Grenache, Syrah, Rolle, Mourvèdre, Carignan, Clairette et Ugni blanc). Il a également étendu la gamme de ses rosés et de ses rouges, pour lesquels il a de grandes ambitions, à l’image de sa cuvée Instinct Parcellaire, vendangée à la main et sans assemblage pour valoriser le fruit du millésime.

Pour la mise en œuvre de ses plans pour un avenir florissant, le vigneron peut s’appuyer sur les qualités intrinsèques du terroir qui l’accueille, des influences maritimes qu’il tire de sa situation privilégiée - à moins d’un kilomètre de la mer - de son sol très caillouteux, fait de schistes et de quartz, qui confèrent aux vins ce côté très minéral, assez unique.

Le plus du domaine

Les vestiges de son glorieux passé sont encore très présents sur le domaine et passionnent tous les amoureux d’Histoire. Outre le château édifié en 1901, la Chartreuse, bâtie par les moines au XVIe siècle est toujours debout, ses sous-sols abritant un magnifique chai d’élevage tout en voûtes et alcôves.

Original & insolite

Le logo du domaine, qui représente un poisson dans un arbre, est effectivement original et insolite. Le jeune graphiste qui en est l’auteur a ainsi voulu symboliser à la fois l’origine religieuse du domaine et le chêne millénaire qui trône au cœur du vignoble.

Les incontournables


 

Cuvée Hélène blanc 2016 : alliant fraîcheur et finesse, ce vin blanc exprime tout le potentiel d’épanouissement du Rolle sur les terres du domaine. Idéal à l'apéritif, il accompagne aussi très bien les poissons grillés, les salades de crevettes et autres coquillages.



 

Cuvée Pic Saint Martin rouge 2016 : fruit de vieilles vignes qui s’étendent au pied du fameux pic, il procure une sensation veloutée qui sied particulièrement aux grillades, pâtes au piment d’Espelette, aux tapas et aux mezzés.


Coup de coeur

 

Cuvée : Instinct Parcellaire.

Couleur : rosé 2015.

Œil : rose pâle aux nuances saumonées.

Nez : explosif, sur des notes d’agrumes et d’ananas. Il se complexifie de fleurs blanches et de pêches de vignes.

Bouche : l’attaque est délicate, toute en fraîcheur, avec des sensations d’agrumes et d’herbes aromatiques. Le cœur de bouche est souple, sur des saveurs de pêche. Son toucher soyeux se prolonge en une finale à la fois suave et saline.

Accords : ce rosé, autant d’apéritif que de gastronomie, se sert sur des poissons marinés tels que ceviche de daurade, les nems, rouleaux de printemps, crustacés ou encore le chèvre frais aux baies roses.

Le saviez-vous ?

Le Château des Bormettes tient une place particulière au sein du terroir de La londe, reconnu au sein de l’appellation Côtes de Provence, pour en être le plus ancien. Son Pic Saint Martin, point culminant (111 mètres) et stratégique par rapport à la mer, est au XIIIe siècle un castrum, un site fortifié au sein duquel se serait développé le premier village de la Londe.

Services & loisirs

  • Visite du domaine/ de la cave uniquement sur rendez-vous

  • Dégustation

Accueil & horaires

  • Ouvert au public

  • Visite du domaine/ de la cave uniquement sur rendez-vous

  • Parking voiture

    30 places

  • Parking bus

    1 bus

Horaires d'ouverture Haute saison
De juillet à août
Basse saison
De septembre à juin
Lundi 10h - 12h30 / 15h - 19h 10h - 12h30 / 15h - 19h
Mardi 10h - 12h30 / 15h - 19h 10h - 12h30 / 15h - 19h
Mercredi 10h - 12h30 / 15h - 19h 10h - 12h30 / 15h - 19h
Jeudi 10h - 12h30 / 15h - 19h 10h - 12h30 / 15h - 19h
Vendredi 10h - 12h30 / 15h - 19h 10h - 12h30 / 15h - 19h
Samedi 10h - 12h30 / 15h - 19h 10h - 12h30 / 15h - 19h
Dimanche 10h - 12h30 / 15h - 19h

Infos pratiques

  • Possibilité de règlement par CB

  • Possibilité de règlement par chèque

  • Langues parlées :

    en.png Anglais

  • Parking voiture

    30 places

  • Visite du domaine/ de la cave uniquement sur rendez-vous

  • Parking bus

    1 bus