Château des Chaberts

AOP Coteaux Varois en Provence - Gareoult

« A Garéoult, une propriété dont la vocation agricole remonte à l’époque de la présence romaine en Provence. Dans un vaste environnement de verdure, Betty-Ann Cundall, une Anglaise très provençale, veille sur ses vignes, farouchement éprise de l’authenticité de ses vins »

Au sud de la montagne de la Loube, le Château des Chaberts s’étend sur plus de 250 hectares, dans une nature préservée où seul le travail agraire de l’homme a laissé son empreinte. Depuis le début des années 90, une Anglaise préside aux destinées de l’endroit. Betty-Ann Cundall a conservé cette pointe d’accent charmant qui sonne comme la discrète pendule rappelant qu’il est l’heure du thé. Mais elle n’a pas eu à forcer sa nature pour devenir en quelques années une authentique Provençale. Amoureuse de la région, elle a embrassé le destin du Château des Chaberts sans tergiverser.

Betty-Ann a immédiatement fait sienne la vocation agricole de cette ancienne résidence du Docteur René Laforgue, l’un des pères de la psychanalyse française. Elle a commencé par étudier les techniques de la viticulture au lycée agricole de Hyères, puis a consenti d’importants efforts financiers, afin d’adopter un ensemble d’outils modernes : cuverie neuve et appareillage de qualité ont ainsi contribué à la progression qualitative du domaine. Dès 1993, elle s’adjoint les services d’un chef de culture et d’un maître de chai, qui travailleront avec elle à élaborer des vins dont l’authenticité va de pair avec la qualité. Betty-Ann aime cette Provence éternelle depuis son enfance, et a tenu à faire prospérer son affaire tout en conservant une culture traditionnelle de la vigne.

Parmi les 30 hectares de vignoble, certains vieux ceps témoignent de la mesure du traitement qui est administré ici. Le sol argilo-calcaire est très caillouteux, et le climat tempéré offre la subtile combinaison d’un ensoleillement exceptionnel et d’une brise permanente. La nuit, la chaleur restituée par les pierres contribue à l’épanouissement des vignes. Le soin apporté au travail dans les parcelles et la méticuleuse recherche de l’équilibre en cave permettent d’élaborer des vins qui gagnent régulièrement des médailles aux concours les plus prestigieux.

Le célèbre écrivain anglais Peter Mayle n’a passé « qu’une année en Provence ». Betty-Ann Cundall a elle choisi d’y vivre et de marquer cette terre exigeante de sa discrète empreinte. La sincérité de sa démarche ne fait aucun doute ; elle flotte dans l’air qui caresse doucement les murs de la magnifique maison de maître qui sait si bien accueillir le visiteur de passage.
 

Le plus du domaine

Depuis 1974, le Château des Chaberts collectionne les récompenses : Concours des Œnologues de France, Vignerons indépendants, Saint-Tropez, Vins de Brignoles, Mondial du Rosé, sans oublier bien sûr Paris et Mâcon. Et les guides spécialisés citent régulièrement les différentes cuvées du domaine. Une pluie de médailles qui récompense une constance et une excellence jamais démenties depuis près de 40 ans.

Original & insolite

Un jardinier de Garéoult eut un coup de pioche heureux en 1988. Il découvrit les restes d’une nécropole gallo-romaine, dont les vestiges sont exposés au rez-de-chaussée de la mairie du village : récipients divers, verreries, lampes à huile côtoient une tombe sous tuiles et une urne funéraire. Un passage en famille à cette salle d’exposition constitue une excellente introduction à l’archéologie et la découverte du riche passé de ce bout de Provence.

Les incontournables


 

Cuvée Prestige blanc(Coteaux Varois en Provence): Sa robe lumineuse est nuancée de reflets verts et le buis frais et des notes d’eucalyptus révèlent une bouche mentholée de fruits mûrs. Volume et harmonie signent cette cuvée, qui tiendra parfaitement son rang sur un poisson ou des fruits de mer.



 

Cuvée Prestige rouge (Coteaux Varois en Provence): Une belle robe grenat soutenue aux reflets noirs, avec un nez de belle intensité. La bouche est fruitée et épicée, avec des arômes de café grillé. Jolie complexité, ensemble harmonieux, parfait sur des pigeons ou des perdreaux rôtis.


Coup de coeur

 

Couleur : Rosé.

Cuvée : Prestige.

Œil : marbre rose éclatant.

Nez : note de lilas blancs, de rose, de fruits de la passion.

Bouche : plénitude pour ce vin tendre et puissant à la fois. Persistance aromatique et finale charnue.

Accord : à essayer sur une terrine de foie-gras avec un chutney de fruits : le meilleur de l’entente cordiale entre les gastronomies française et britannique !

Médailles & distinctions

2014

Concours des vins de Brignoles:

Médaille d'argent pour le rouge 2010

Médaille de bronze pour le rosé 2013

Guide Hachette :

Cuvée Prestige 2009 Blanc

2013

Concours Général Agricole Paris:

Médaille de Bronze - Blanc 2012

Guide Hachette:

Blanc 2012 **

Le saviez-vous ?

Les sols et sous-sols du terroir du Château des Chaberts sont argilo-calcaires. Datant du tertiaire, ce type de terrain convient particulièrement bien au vignoble. L'argile retient l'eau, qui filtrée par les petits graviers. La terre est lourde, riche, apte à nourrir des vignes robustes.

Services & loisirs

  • Produits du terroir

    Huile d'olive du domaine à découvrir sur place

  • Autres

    Exposition de peinture

  • Location de salle :

  • Accueil groupe :

Hôtellerie/Restauration

  • Meublé / Gîtes

    Location, à la semaine, d'un gîte pour 3 personnes

Accueil & horaires

  • Ouvert au public

  • Accueil groupe :

  • Le caveau est accessible aux personnes en situation de handicap

  • Les visites sont accessibles aux personnes handicapées

  • Parking voiture

    10 places

  • Parking bus

    1 place

Horaires d'ouverture Haute saison
De juin à septembre
Basse saison
De octobre à mai
Lundi 9h - 12h / 14h - 19h 9h - 12h / 14h - 18h
Mardi 9h - 12h / 14h - 19h 9h - 12h / 14h - 18h
Mercredi 9h - 12h / 14h - 19h 9h - 12h / 14h - 18h
Jeudi 9h - 12h / 14h - 19h 9h - 12h / 14h - 18h
Vendredi 9h - 12h / 14h - 19h 9h - 12h / 14h - 18h
Samedi 9h - 12h / 14h - 19h 9h - 12h / 14h - 18h

Infos pratiques

  • Possibilité de règlement par CB

  • Possibilité de règlement par chèque

  • Langues parlées :

    en.png Anglais

  • Modalité d'expédition en France :

    Possible à partir de 6 bouteilles. Participation aux frais de livraison à la charge du client. Tarif variable en fonction du volume et de la destination. Pour plus de renseignements, contacter le domaine.

  • Modalité d'expédition à l'étranger

    Possible sur demande. Pour plus de renseignements, contacter le domaine.

  • Toilettes réservées aux visiteurs

  • Parking voiture

    10 places

  • Parking bus

    1 place