Château des Garcinières

AOP Côtes de Provence, IGP des Maures - Cogolin

« Des vins à la personnalité bien trempée. A l’image de la famille Valentin qui exploite ce domaine depuis plusieurs générations. Entre le vin et les Garcinières, c’est une histoire qui ne date pas d’hier ! Autrefois propriété des moines cisterciens, ce domaine cogolinois est mené depuis 1848 par la famille Valentin, d’anciens exploitants de liège reconvertis avec succès dans la production de nectars savoureux, très typiques de ce terroir varois. »

En arrivant ici, oubliez les pinèdes et leurs cigales, les plages de sable blond et leurs naïades, les palaces clinquants et les villages pittoresques qui font le succès estival du golfe de Saint-Tropez. Découvrez alors une autre Provence, plus discrète, secrète ou presque, celle des demeures cossues mais sobres de la bourgeoisie d’antan, de ces propriétés familiales aux ambiances vraies, habitées par les souvenirs heureux de plusieurs générations. Le château des Garcinières est en effet de celles-là.

Ce domaine de Cogolin respire la douceur de vivre d’autrefois. Un parfum désuet ? Remontez donc l’allée parfaitement rectiligne, bordée de platanes tricentenaires, qui vous dépose au pied de la grande bastide du XVIIIe siècle et osez dire que le charme n’agit plus. Impossible ! La magie est toujours-là et l’on se prend à rêver de calèche et du claquement des sabots sur la terre battue. Toute une époque…

Ancien fief d’une communauté cistercienne qui élevait la vigne pour y produire des vins de messe, ce joli domaine arboré de pins, chênes, platanes et, plus rares, de palmiers, est la propriété de la famille Valentin depuis 1848. Cette dernière a longtemps vécu de la production et du commerce du chêne-liège, ressource ancestrale du massif des Maures. Hélas, victime de nombreuses maladies, des feux ou encore de la déforestation, la sylviculture varoise a décliné, amenant nos forestiers à se faire vignerons. Une reconversion viticole qui commence à la Belle Epoque avec des vins de table et se perpétue aujourd’hui avec d’excellents crus issus de 20 hectares classés en grande partie en Côtes de Provence.

Stéphanie Valentin incarne la quatrième génération de vignerons. Elle ne se destinait pourtant pas à une carrière viticole. Mais le destin en a décidément autrement. J’ai découvert en effet qu’être vigneron, c’est plus qu’un métier : c’est avant tout un mode de vie, exigeant mais fascinant. Vous êtes portés par l’envie permanente de produire de jolis vins dans le respect de la nature. Alors, finalement, j’ai continué ! ».

Vingt sept ans plus tard, la passion est toujours intacte. C’est elle qui la guide, qui la motive pour produire à partir des cépages traditionnels de Provence (grenache, syrah, cinsault, rolle et ugni blanc) des vins à l’essence artisanale, dans les trois couleurs : rosé (80% de la production), rouge (15%) et blanc (5%). Des crus qui portent la marque du terroir qui les engendre : des sols siliceux, agrémentés d’une forte humidité, gages de souplesse et d’élégance.

Le plus du domaine

Le caveau abrite des produits du Golfe de Saint-Tropez soigneusement sélectionnés (miel, confiture, produit du terroir et huile d'olive…)

Original & insolite

La bastide des Garcinières profite de l’un des plus importants pants de murs de faïence de Provence. Cette coutume était autrefois très répandue dans le sud pour isoler les maisons de l’humidité extérieure.

Les incontournables


 

Cuvée du Prieuré rosé 2015 : il exprime des arômes de pêche et fruit de la passion.



 

Cuvée Traditionnelle blanc 2015: très typé rolles dont il est essentiellement issu, ce blanc déploie des notes d’aubépine, de miel et d’acacia.


Coup de coeur

 

Couleur : rouge.

Cuvée : Prieuré.

Millésime : 2013.

Œil : robe sombre aux reflets violets.

Nez : arômes vanillés, de cuir, et de fruits rouges mûrs.

Bouche : Ce joli rouge subtil développe des notes de fruits des bois (mûres, cassis,) sur une finale longue en bouche au parfum de fraise très marqué.

Accord : A savourer sur une grillade, une côte de bœuf, ou un faux filet sauce au poivre, servi avec un gratin de courgettes à l’estragon.

Le saviez-vous ?

Le vignoble vous propose la location d'une récente salle de réception (réunions, séminaires, etc.) disponible toute l'année à  la journée et à la demi-journée. Pour tous renseignements: 06.13.05.37.28.

Services & loisirs

  • Dégustation

  • Produits du terroir

    Vente de miel, d'huile d'olive et de confiture.
     
    Location de salle :  Location toute l'année d'une salle de réception à la journée ou demi-journée.

  • Autres

  • Autres prestations : https://www.facebook.com/chateau.garcinieres/
     
     Vente en ligne: https://chateaudesgarcinieres.plugwine.com/vins 

  • Espace enfants (jeux de société, livres etc...)

    Le domaine invite les plus petits à la découverte de son jardinet des aromates. Cahier de coloriage éducatif également proposé sur la thématique du travail de la vigne et de la vinification.
     
     
     

Accueil & horaires

  • Ouvert au public

  • Le caveau est accessible aux personnes en situation de handicap

    Handicap moteur.

  • Parking voiture

    10 places
     
    Horaires d'ouverture : Mai, Juin et Septembre: Du lundi au samedi de 9h à 18h.

Horaires d'ouverture Haute saison
De juillet à août
Basse saison
De octobre à avril
Lundi 9h - 13h / 15h - 19h 9h - 16h30
Mardi 9h - 13h / 15h - 19h 9h - 16h30
Mercredi 9h - 13h / 15h - 19h 9h - 16h30
Jeudi 9h - 13h / 15h - 19h 9h - 16h30
Vendredi 9h - 13h / 15h - 19h 9h - 16h30
Samedi 9h - 13h / 15h - 19h 9h - 16h30
Dimanche 10h - 13h

Infos pratiques

  • Possibilité de règlement par CB

  • Langues parlées :

    en.png Anglais

  • Espace enfants (jeux de société, livres etc...)

    Le domaine invite les plus petits à la découverte de son jardinet des aromates. Cahier de coloriage éducatif également proposé sur la thématique du travail de la vigne et de la vinification.
     
     
     

  • Parking voiture

    10 places
     
    Horaires d'ouverture : Mai, Juin et Septembre: Du lundi au samedi de 9h à 18h.