« Difficile d’imaginer plus bel emplacement, aux portes du mythique St Tropez. Somptueux domaine, le Château des Marres n’en reste pas moins accessible, gardant toujours ses portes grandes ouvertes pour tous les amateurs de bon vin, qu’ils soient locaux ou de passage. La famille (l’une des plus anciennes de Ramatuelle) est au cœur de cette histoire, débutée en 1907, avec le grand-père, Henry Beney, maître vigneron et en l’honneur de qui tout est fait ici… »
« Une cave digne de ce nom, comme celle que nous avons construit en 2004 mon aïeul en rêvait ! », déclare Véronique Gartich qui tient désormais, avec une partie de sa famille, les rênes du domaine où sculptures et peintures accueillent les visiteurs, les guidant jusqu’à l’intérieur du caveau. Et quel caveau !
Côté vignes, Château des Marres s’étend aujourd’hui sur 27 hectares. Elles ont été en grande partie modelées par René, le gendre d’Henry dans les années 70, en culture raisonnée pour respecter la qualité digne de l’appellation Côtes de Provence. En 2004, donc, la famille de Véronique a décidé de se retrousser les manches pour, comme elle le dit elle-même « redonner une identité au domaine, en hommage au grand-père et à tout le travail accompli jusqu’alors ». Cette année 2004 verra la création d’une cave flambant neuf et la réalisation de gros travaux sur les vignes, la famille tenant à conserver la maîtrise de chaque étape, de la vinification à la commercialisation, de la plantation à la mise en bouteilles.
Grenache, Cinsault, Syrah, Mourvèdre, Rolle, Sémillon, Viognier, Cabernet Sauvignon donnent le meilleur d’eux-mêmes dans le vignoble puis dans la cuverie où naissent des vins qui ne comptent plus leurs médailles et distinctions dans les plus grands concours de l’hexagone.
Faire du bon, faire du beau : telle pourrait être la devise de ce domaine qui a plutôt vocation à faire du haut de gamme, n’ayons pas peur de le dire. Ce n’est pas pour rien que la première cuvée à avoir été vinifiée par la famille est baptisée Prestige ! L’une de ses forces, Château des Marres le doit à Mère Nature qui lui a donné un terroir exceptionnel : un sol sablo-argilo-schisteux issu de la dégradation des Maures, la proximité de la mer qui protège le raisin… Un patrimoine viticole travaillé par un fondateur très novateur et qui bénéficie d’un savoir-faire transmis de génération en génération.
Pour l’avenir, le Château des Marres a de belles ambitions comme celle de faire du rosé festif comme du rosé gastronomique. Il viendra en complément de ses rouges barriqués 12 mois et ses blancs surprenants, comme ce 100% viognier forcément en dehors de l’appellation. Le tout sous l’œil vigilant et bien veillant de l’œnologue Bruno Tringali.