Château du Rouët

AOP Côtes de Provence dénomination Fréjus - Le Muy

« Le château du Rouët est implanté dans le grand terroir ʺFréjusʺ. Domaine de la famille Savatier, il compte parmi ceux qui ont participé à la toute jeune dénomination de terroir “Fréjus Côtes de Provence”. »

Il faut avoir vu un jour un coucher de soleil printanier sur le massif de l’Estérel et la forêt qui le borde. Les flancs de la montagne, faits de roches rouges, flamboient tandis que les chênes lièges verdoient d’un éclat sans pareil. Magnifique !
On se dit alors que la Nature est belle. Tout à la joie de ce spectacle, on oublie qu’elle peut être aussi cruelle. En quelques heures, Matthieu Savatier propriétaire du Château du Rouët, sur les hauteurs de Roquebrune-sur-Argens, a vu le travail de toute une vie, une partie de son patrimoine, partir en fumée le 27 juillet 2003. Sommé de réagir, le jeune vigneron entreprend la diversification de son activité, à la mode paysanne, sans précipitation, avec sagesse et modestie. Fort d’un diplôme en œnologie et d’un DESS gestion des entreprises, il développe une petite société de négoce. Les vins de Pays provençaux qu’il sélectionne avec soin, séduisent peu à peu de grands distributeurs de boisson.
Pour eux, il invente bientôt de nouveaux produits, des vins de plaisir, des produits de Terroir, avec un marketing affuté.  Ainsi, le « Out of the blue », un rosé bien rond dans une bouteille bleue avec une étiquette argentée. La fantaisie paie : en un trimestre, il écoule l’équivalent d’une année de vente de son rosé « ancienne formule ».
 
Qu’on ne s’y trompe pas : tous ces produits « tendance » ne sont qu’un “plus”. La vraie richesse de Matthieu Savatier, sa fierté, c’est sa gamme de crus AOC Côtes de Provence :  Estérelle, 1840, La fameuse Belle Poule qui fait la notoriété de la propriété depuis plus de 20 ans, de jolis vins, fruits d’un savoir-faire qui se transmet depuis cinq générations. « Directeur d’un chantier navale à la Seyne, Lucien Savatier, mon grand-oncle a développé le domaine, un ancien relais de diligence, à la Belle Epoque. Plusieurs années plus tard, il a aussi développé les vignes existantes depuis l’antiquité. Pour des raisons pratiques, la richesse à cette époque est en effet la forêt. Les vignes et les pêches étaient un complément, un excellent pare-feu. Et puis, il s’est pris au jeu.ʺ

Un siècle a passé et, grâce, notamment, au travail de Bernard, le père de Matthieu, fin œnologue lui aussi, le domaine a perduré, s’est épanoui. Il produit désormais 600.000 bouteilles dont près de un tiers en rouge. « On a le terroir pour, avec une terre silicieuse, relativement acide qui donne des rouges puissants, de vrais vins de garde, comme le Forum Julii, le fleuron de la gamme, lancé en 2007 sous l’appellation Côtes de Provence Fréjus (une dénomination de terroir, en fait). A peine était-il commercialisé qu’il figurait déjà dans les meilleurs guides !

Le plus du domaine

Pour une soirée de noces, un repas de baptême, une réunion conviviale ou de travail,  le Château du Rouët dispose d'une salle de réception de 120 m2, pouvant contenir jusqu’à 130 convives. Parfaitement équipé pour l’accueil d’un traiteur, cet espace est situé juste au-dessus du chai. Par des planchers en verre, on peut ainsi admirer les barriques à ses pieds, un décor pittoresque habilement mis en valeur par un éclairage tamisé.
Le domaine propose aussi des hébergements. Deux gîtes de vacances pour 2 personnes, la Réserve et la Maison de Fifine ainsi qu'une maison de maître, la Grande Maison. Ancienne demeure familiale construite au XIXe siècle, cette grande bâtisse parée de fresques et de céramiques centenaires, est cachée à l’abri d’un grand parc. Un délicieux voyage dans le temps !
Des propositions d'hébergement en lien avec les réceptions existent. Un appartement, la Glycine, est même réservé aux hôtes qui préfèrent profiter pleinement de leur soirée .

Original & insolite

Au cœur du Château du Rouët, un lieu discret et inspiré : la chapelle éclairée par de beaux vitraux évoquant, entre autres, l’Annonciation, est parée de trompe l’œil. Parmi les éléments du décor, deux portes chargées d’histoire. Elles furent récupérées par Lucien Savatier, alors directeur des Forges et Chantiers Navals de La Seyne-sur-Mer, quand son entreprise fut chargée, en 1888, du désarmement de la Belle Poule. Cette frégate construite en 1834 a connu son heure de gloire six ans plus tard quand elle ramena de Sainte-Hélène les cendres de l’Empereur Napoléon Ier. Un souvenir qui a inspiré le nom de l’une des meilleures cuvées du domaine : la Belle Poule !

Les incontournables


 

Sevérac : un rouge atypique, fait à 100% d’Alicante, un cépage originaire du Languedoc que l’on ne trouve dans aucun autre vignoble provençal. De sensations intenses au nez comme en bouche pour un vin aux arômes de pivoine, de violette, de pâte de fruits noirs. Sur un fromage de caractère ou des viandes marinés.



 

Belle Poule Blanc : Méaille d’Or à Paris, 100 % Rolle, blanc jaune pâle, nez fruité, complexe avec des arômes de fruits exotiques, de pain grillé beurré, de fleurs blanches. Grande finesse en bouche, fruité, rond, légèrement boisé. Poissons comme le Bar, le Saint Pierre, viandes blanche, foie gras, fromage.


Coup de coeur

 

Cuvée : Belle Poule 2013.

Appellation : Côtes de Provence.

Couleur : Rosé.

Robe : Couleur rose pâle, reflet cristal.

Nez : Nez intense, avec des arômes de fruits frais.

Bouche : Fraîche et fruitée, une minéralité intense avec des notes de raisins croquant.

Accord : Sur un filet de bœuf poêlé aux truffes ou un tartare de thon au gingembre.

Le saviez-vous ?

Le 8 octobre 2005, l’Etat, par la voie du Journal Officiel, a reconnu la dénomination de terroir Fréjus de l'AOC Côtes de Provence. Pour les vignerons de l’association Vins et Terroir de Fréjus, à l’origine de cette démarche, c’est une grande victoire. Désormais, la spécificité de leur vignoble – 235 hectares répartis sur les communes de Callas, Fréjus, La Motte, Le Muy, Puget-sur-Argens, Roquebrune-sur-Argens, Saint Raphaël et Trans-en-Provence — apparaît clairement. Une typicité liée au relief, de nombreuses montagnes bordant la zone de production, à l’influence de la mer, au climat (une trentaine de vents différents soufflent sur les vignes) et aux sols d’une région qui a découvert le vin il y a plus de 2.000 ans.

Services & loisirs

  • Visite des jardins

  • Dégustation

    Gratuite, entrée libre pendant les heures d'ouverture.

  • Autres

  • Séminaire : Jusqu'à 120 personnes

  • Soirée : Jusqu'à 120 personnes

  • Location de salle : Jusqu'à 120 personnes

  • Accueil groupe : Sauf le week-end et uniquement sur rendez-vous. De 15 à 40 personnes.
    Tarif: 10 euros par personne pour une visite des chais et une dégustation commentée.
    Durée approximative : 45 minutes.

Hôtellerie/Restauration

  • Gîtes d'étape

    Trois gîtes tout confort. Capacité d'accueil de 2 à 14 personnes

  • Chambres d'hôtes

    Maison de Fifine, chambre d'hôtes pour 2 personnes (avec petit déjeuner). S'adresser au domaine pour plus d'informations.
    Pour les hôtes, la piscine bénéficie d'une vue magnifique sur le rocher de Roquebrune sur Argens, site classé.
    En bas du Parc, bordé par des vignes, le tennis attend les joueurs.

Accueil & horaires

  • Ouvert au public

  • Accueil groupe : Sauf le week-end et uniquement sur rendez-vous. De 15 à 40 personnes.
    Tarif: 10 euros par personne pour une visite des chais et une dégustation commentée.
    Durée approximative : 45 minutes.

  • Le caveau est accessible aux personnes en situation de handicap

  • Les visites sont accessibles aux personnes handicapées

  • Le domaine propose des toilettes accessibles aux personnes en situation de handicap

  • Parking voiture

    20 places

  • Parking bus

    1 place

Horaires d'ouverture Haute saison
De juin à septembre
Basse saison
De octobre à mai
Lundi 8h - 12h / 14h - 19h 8h - 12h / 14h - 18h
Mardi 8h - 12h / 14h - 19h 8h - 12h / 14h - 18h
Mercredi 8h - 12h / 14h - 19h 8h - 12h / 14h - 18h
Jeudi 8h - 12h / 14h - 19h 8h - 12h / 14h - 18h
Vendredi 8h - 12h / 14h - 19h 8h - 12h / 14h - 18h
Samedi 8h - 12h / 14h - 19h 8h - 12h / 14h - 18h
Dimanche 14h - 19h 14h - 18h

Infos pratiques

  • Agriculture Raisonnée

  • Possibilité de règlement par CB

  • Possibilité de règlement par chèque

  • Langues parlées :

    en.png Anglais
    de.png Allemand

  • Modalité d'expédition en France :

    Var et Alpes Maritimes : gratuit à partir de 24 bouteilles.

    Remise de 5% à partir de 36 bouteilles.

  • Toilettes réservées aux visiteurs

  • Le domaine propose des toilettes accessibles aux personnes en situation de handicap

  • Parking voiture

    20 places

  • Parking bus

    1 place