Chateau du Seuil

AOP Coteaux d'Aix-en-Provence - Puyricard

« L’une des plus belles propriétés du Pays d’Aix, l’un de ses plus beaux vignobles.  Acquis en 2014 par de nouveaux propriétaires, un second souffle est en train d’être donné à ce domaine et de grandes ambitions y sont développées afin qu’il retrouve un des fleurons de l’appellation Coteaux d’Aix-en-Provence. »

Les grandes et belles propriétés abondent dans la campagne aixoise. Toutes témoignent de la grandeur passée de l’ancienne capitale provençale. Certaines plus que d’autres ! Comme le Château du Seuil, par exemple. A l’écart de la ville et de ses rumeurs,  abrité derrière les forêts et les collines de la Trévaresse, il trace paisiblement sa route depuis… six cents ans. Sa longue histoire commence en effet au XVe siècle avec l’arrivée de la famille de Michaelis. Elle acquiert une partie d’un immense domaine : le Grand Saint-Jean. Baptisée Le Seuil, la nouvelle propriété ne compte pas que des terres ; elle abrite également un château du XIIIe siècle dont les nouveaux venus vont faire leur résidence d’été. En 1660, Antoine de Michaelis, alors Consul d’Aix et Procureur du Roi en Provence, entreprend de le moderniser. La bâtisse prend alors un lustre qu’elle n’a jamais eu jusqu’ici. Tous ses hôtes louent ainsi unanimement la beauté de son escalier d’honneur que l’on dit être l’un des plus beaux, si ce n’est le plus beau, de toute la région.

Le Château du siècle est resté dans le giron de la famille de Michaelis jusqu’en 1850, date à laquelle il est vendu à la famille Carreau Gaschereau qui en a fait  l’un des fleurons du vignoble aixois. En 2014, une famille éprise de la région et amoureuse du bon vin achète le domaine pour le hisser à la toute première place.

Le Château du Seuil exploite aujourd’hui une quarantaine d’hectares de cabernet-sauvignon, de syrah, grenache, cinsault et autre sauvignon. Ces vignes qui, pour moitié, avouent leurs quatre décennies d’âge, sont exposées plein Sud et enracinées sur les flancs de la Trévaresse, entre 400 et 450 mètres d’altitude, dans un sol argilo-calacaire enrichi de basalte et de sédiments marins. Drainages des pluies, fraîcheur nocturne, rosées matinales, ensoleillement maximal : le vignoble profite d’un contexte naturel idéal que ses propriétaires et leur équipe ont su valoriser pour produire des vins de qualité, tout en finesse et en équilibre. C’est ainsi que, depuis les années 1990, ils élèvent un quart de leurs vins dans le bois. Le rouge, bien sûr, mais pas seulement : blanc et rosé goûtent aussi aux barriques de chêne ! Baptisées “Grand Seuil”, ces cuvées haut de gamme brillent par leur caractère, développant une bouche tout en rondeur et complexité, une touche originale dans le paysage vinicole provençal.

Le plus du domaine

Les rosés et blancs de Provence élevés dans le bois ne sont pas légion. Les cuvées Grand Seuil n’en sont que plus attrayantes pour les amateurs de bon vin. Délivrant gras et rondeur en bouche, elles leur font découvrir une facette marginale, certes, mais brillante du savoir-faire des vignerons méridionaux.

Original & insolite

La cour du Château du Seuil se prolonge sur un magnifique jardin à l’italienne. Comme les façades et la toiture du Château, cet éden est classé à l’inventaire des Monuments Historiques.

Les incontournables


 

Cuvée Château du Seuil rosé : un rosé sur le fruit, facile à boire, dont on apprécie tout particulièrement la fraîcheur et l’équilibre sur une cuisine d’été ou des plats exotiques.



 

Cuvée Grand Seuil rouge : ces beaux arômes de fruits rouges se marient avec élégance à des notes d’épices et ce parfum de vanille qu’apporte l’élevage en barrique. En bouche, il se révèle complexe, long et harmonieux. Pour un rôti de bœuf ou un carré d’agneau rôti aux herbes de Provence.


Coup de coeur

 

Appellation : Coteaux d’Aix-en-Provence.

Cuvée : Grand Seuil.

Couleur : blanc.

Œil : robe jaune or brillante.

Nez : vanillée.

Bouche : attaque fruitée (fruits secs, abricot et lychee), de la rondeur, un gras persistant.

Accords : poissons et viandes blanches en crème, vol au vent, truffes.

Le saviez-vous ?

Associé au grenache blanc et à l’ugni blanc, le sauvignon est le cépage maître des blancs du Château du Seuil. Il est originaire de l’Ouest de la France. On le cultive depuis longtemps dans la Vallée de la Loire et dans le Bordelais. En Provence, on le retrouve sur trois appellations : Bandol, Coteaux d’Aix-en-Provence et Cassis. Travaillé en assemblage, il apporte aux vins des parfums de fleurs (comme le jasmin) et d’agrumes : citron et pomelos. Il est également apprécié pour sa belle vivacité, son élégance et son bel équilibre.

Services & loisirs

  • Visite du domaine/de la cave

  • Visite des jardins

    sur rendez-vous samedi matin de mai à juin

  • Manifestation & Evènement

    Exposition Photos, tableau (3 par an) et soirées (3 à 4/an)

  • Stages

Accueil & horaires

  • Ouvert au public

  • Le caveau est accessible aux personnes en situation de handicap

  • Parking voiture

    200 places

  • Parking bus

    10 places

Horaires d'ouverture Haute saison
De mai à août
Basse saison
De septembre à avril
Lundi 9h - 12h30 / 14h - 19h 9h - 12h30 / 14h - 18h
Mardi 9h - 12h30 / 14h - 19h 9h - 12h30 / 14h - 18h
Mercredi 9h - 12h30 / 14h - 19h 9h - 12h30 / 14h - 18h
Jeudi 9h - 12h30 / 14h - 19h 9h - 12h30 / 14h - 18h
Vendredi 9h - 12h30 / 14h - 19h 9h - 12h30 / 14h - 18h
Samedi 10h - 13h / 14h30 - 19h 10h - 13h / 14h - 18h
Dimanche 10h - 13h / 14h30 - 19h 10h - 13h / 14h - 18h

Infos pratiques

  • Agriculture Raisonnée

  • Possibilité de règlement par CB

  • Possibilité de règlement par chèque

  • Langues parlées :

    en.png Anglais

  • Modalité d'expédition en France :

    sur demande

  • Modalité d'expédition à l'étranger

    USA, Belgique, Hollande, Allemagne

  • Toilettes réservées aux visiteurs

  • Parking voiture

    200 places

  • Parking bus

    10 places