Château Henri Bonnaud

AOP Côtes de Provence dénomination Sainte-Victoire, AOP Palette, IGP Méditérranée - Le Tholonet

« Au pied de la montagne Sainte-Victoire, des vins dont l’élégance est semblable aux toiles de Cézanne. En dix ans à peine, les vins du Château Henri Bonnaud, élaborés par Stéphane Spitzglous, se sont fait un nom. Une réputation encore discrète, mais méritée pour un domaine qui, à chaque millésime davantage, conforte la renommée de l’appellation Palette. »

Situé au beau milieu des vignes, une vue imprenable sur la barre du Cengle surmonté de la montagne Sainte Victoire, la nouvelle bâtisse longtemps rêvé par Stéphane SPITZGLOUS, nous accueille dans un cadre d’une sobriété et d’un calme idéal pour déguster les vins issus de ce terroir unique. Le château Henri Bonnaud, s’intègre dans ce paysage si cher à Cézanne, où la montagne est si majestueuse tellement elle est près ! Du levant au couchant, à chaque saison, les nuances de couleurs offrent un moment de simplicité, un moment de tranquillité. De plaisir aussi. Un moment d’exception, en fait.


A cet instant, un verre à la main remplie d’un vin de pays (IGP Méditerranée), on trinque, on déguste ce joli blanc, un 100% Rolle, gourmand et frais comme un fruit cueilli sur l’arbre. Sûr qu’il est bon ce vin blanc ! Pour autant, le trésor de ce domaine n’est pas là. Il est à chercher ailleurs, dans d’autres bouteilles : celles qui portent l’estampille “AOC Palette”. Un privilège rare : de pouvoir produire des vins de cette micro appellation située aux portes d’Aix-En-Provence. Le Château d’Henri Bonnaud est le benjamin, pour autant, ces millésimes se succèdent avec précisions, fraicheur et gourmandise. Il fête son dixième millésime en 2014 ; l’enfant est prodige : Stéphane Spitzglous, son pygmalion, l’a hissé sans tarder parmi les meilleurs domaines de Provence.


Si ses vins sont beaux, le maître des lieux le doit en premier lieu à la qualité du terroir avec, notamment, des sols d’argiles rouges et grises qui retiennent mieux que d’autres cette eau qui, durant trop d’années, s’est faite rare en Provence. Une belle terre dont il prend le plus grand soin, la préservant de toute chimie depuis longtemps. Et c’est en 2010, qu’il décidera de revendiquer le cahier des charges de l’agriculture biologique. Aussi, il chouchoute ses vignes, les allégeant, deux fois l’an, d’une partie de leurs fruits pour en tirer la quintessence. Justement : “Quintessence”, c’est le nom de sa tête de cuvée, faite de raisins issus des hauts de coteaux, vendangés en surmaturité. « J’en tire 30 à 35 barriques neuves ou d’un vin. Après 18 mois d’élevage, je ne garde que les vingt meilleures ! » dit-il.
Parce que l’essentiel de ses coteaux est exposé sud-est, les cépages rouges y sont privilégié: du grenache, du mourvèdre ou encore des vieux carignan qu’il tient de son grand-père, le fameux Henri Bonnaud. « Je lui dois tout, confesse le vigneron aixois. Dès la troisième, j’ai voulu travailler à ses côtés. Il a refusé parce que la Terre l’avait mal nourri tout au long de sa vie. J’ai tenté à nouveau ma chance après le bac. Il n’a rien voulu entendre. Finalement, en 1996, ma licence de sciences-physiques en poche, j’ai fini par reprendre son Domaine viticole que j’ai aussitôt rebaptisé de son nom ». Les premières années, il poursuit le chemin emprunté par ses ailleuls ; la volonté d’aller plus loin s’ensuivra naturellement. « J’ai un rêve…» dit-il.


En 2004, il tente sa première cuvée personnelle, avec l’aide de son épouse et des conseils avisés d’amis et confrères. Ce premier millésime, produit en rouge uniquement, est élevé 18 mois dans des barriques d’un ou deux vins offertes par des copains vignerons, ou achetées d’occasion. Les gestes sont encore un peu hésitants, la charge de travail sous-estimée mais ces premières vinifications sont une réussite. Stéphane le jeune vigneron a réussi son pari : ses cuvées sont caractérisées par leur fraîcheur et leur intensité, elles sont le reflet fidèle de l’appellation Palette. Et les amateurs ne s’y trompent pas, les premières bouteilles séduisent et trouvent toutes preneurs. Un bel encouragement pour Stéphane qui redoublera d’efforts pour les millésimes suivants, plus motivé que jamais. Les conditions de vinifications évoluent. En effet, le « Château », regroupant un chai de vinification moderne et fonctionnel, un chai d’élevage enterré, un caveau de vente, est le résultat de l’investissement et de la persévérance de Stéphane. Les conditions de travail s’améliorent et les crus du Château Henri Bonnaud n’en sont que meilleurs ! A découvrir.

Le plus du domaine

Une vue panoramique et magique sur la montagne Sainte-Victoire, un paysage “cézannien” aux multiples couleurs, que le vigneron respecte par conviction profonde en travaillant dans le respect d’une agriculture biologique.

Original & insolite

Stéphane Spitzglous répétait à son grand-père, Henri Bonnaud, qu’un jour il construirait son «château». Il a tenu sa promesse en 2013! Ses autres secrets, il ne les partage qu’avec ses cuves et ses barriques. Henri Bonnaud, lui, il parlait à ses vignes…..mais chuuuuut !

Les incontournables


 

Henri Bonnaud Rosé : La couleur est brillante, d’une robe à nuance pêche. Le nez s’exprime avec subtilité, rappelant des arômes floraux. La mise en bouche est délicate, sur des notes de fruits mûrs (pêche blanche, melon) de fruits exotiques (litchi, mangue) tout en laissant percevoir des notes épicées. La fraicheur aromatique et son amplitude lui apporte un bel équilibre. Conseillé sur des gambas à la plancha.



 

Henri Bonnaud Rouge : La robe franche et limpide de couleur cerise noire, nous laisse deviner la profondeur du vin. Le profil aromatique, révèle une tonalité suave, d’arômes à maturité avec des notes de fruits secs et d’épices. La mise en bouche tendre, présente une légère tension et révèle un bel équilibre des tanins jeunes, soyeux et structurants. Les arômes de griotte et la pointe de vanille laisse une agréable persistance en bouche. Conseiller sur des viandes rouge grillé et plateau de fromages.


Coup de coeur

 

Appellation : Palette.

Couleur : blanc.

Cuvée : Quintessence.

Œil : Le vin couleur or aux reflets argentés et agrémenté de larmes épaisses.
 
Nez : Le nez exprime d’élégantes notes briochées, empyreumatiques qui laisse place à une pointe de minéralité.

Bouche : La mise en bouche est franche, soyeuse et délicate. Elle est imprégnée d’une belle complexité de notes fleuries, vanillées, réglissées qui reflètent la persistance du vin. L’élégance de la vivacité et la sucrosité, se mêlent et nous emmènent sur une finale tendre et profonde.

Accord : sur des poissons grillés ou cuisinés, des Saint-Jacques à la truffe.

Médailles & distinctions

2014

Guide hachette:
1 étoile, cuvée Quintessence (blanc, rosé, rouge)

2013

Guide Hachette:
2 étoiles et un coup de coeur, cuvée Quintessence Blanc 2011
1 étoile, cuvée Henri Bonnaud Rosé 2011

Concours des Vignerons Indépendants:
Médaille d'or, cuvée Quintessence Rouge 2011

Decanter World Wine Awards
Médaille d’Argent, cuvée Quintessence Rouge 2011

Concours Proefschrift, Pays Bas:
Henri Bonnaud Rosé 2012 est Elu Meilleur Rosé de l’année

Concours AMPHORE (17ème édition du concours National des Vins Biologiques):
Médaille d’Or, cuvée Quintessence

Le Guide Bettane & Desseauve déclare en 2013 que le Château Henri Bonnaud « ce domaine est l’un des meilleurs de Provence ».

Le saviez-vous ?

L’appellation Palette est l’une des plus petites de France avec seulement 42 hectares classés en production. Reconnue depuis le 28 avril 1948, elle produit moins de 2.000 hectolitres de rouge, blanc et rosé. Curieusement, la liste des cépages admis dans ses vins est aussi longue que fantaisiste. Si la clairette doit être majoritaire dans les blancs, elle peut s’accompagner d’ugni-blanc, de grenache blanc ou, plus pittoresque, de piquepoul, de pascal, d’aragnan ou encore du muscat baptisé “panse du Roi René de Provence”. Du côté des rouges, mourvèdre, cinsault et grenache font la base. On peut leur ajouter de la syrah, du tibouren, du carignan ou, plus rare, du castets, du petit-brun, du durif ou encore du manosquin, des cépages oubliés aujourd’hui.

Services & loisirs

  • Visite du domaine/de la cave

    L'accès au caveau est libre.

  • Visite du domaine/ de la cave uniquement sur rendez-vous

    Visite commentée de la cave et des vignes. Tarifs sur demande. 

  • Dégustation payante

    Pour les groupes de plus de 6 personnes.

  • Atelier

    Initiation à la dégustation.

  • Séminaire : Jusqu'à 14 personnes

  • Location de salle : Jusqu'à 14 personnes

  • Autres prestations : Seminaires:

    Location d'une salle de 70 m² qui peut recevoir 14 personnes assises.
    La salle est équipée de tables, chaises et canapés.
    Un écran et un vidéo projecteur sont disponibles sur demande.
    Possibilité de service traiteur avec des formules sur mesure sur réservation.
    Organisation de cocktails pour particuliers et entreprises.
    www.facebook.com/henribonnaud.chateau/
    Instagram : @henri.bonnaud 

  • Espace enfants (jeux de société, livres etc...)

    Sirop ou jus de fruits.

  • Accueil groupe : Visite du chai et dégustation commentée des vins, minimum 6 personnes sur réservation.
    Location d'une salle de 70 m² qui peut recevoir 14 personnes assises.
    La salle est équipé de tables, chaises et canapés.
    Un écran et un vidéo projecteur sont disponible sur demande.
     

Hôtellerie/Restauration

  • Meublé / Gîtes

Accueil & horaires

  • Ouvert au public

  • Accueil groupe : Visite du chai et dégustation commentée des vins, minimum 6 personnes sur réservation.
    Location d'une salle de 70 m² qui peut recevoir 14 personnes assises.
    La salle est équipé de tables, chaises et canapés.
    Un écran et un vidéo projecteur sont disponible sur demande.
     

  • Le caveau est accessible aux personnes en situation de handicap

  • Les visites sont accessibles aux personnes handicapées

  • Visite du domaine/ de la cave uniquement sur rendez-vous

    Visite commentée de la cave et des vignes. Tarifs sur demande. 

  • Le domaine propose des toilettes accessibles aux personnes en situation de handicap

  • Parking voiture

    30 places

Horaires d'ouverture Haute saison
De janvier à décembre
Basse saison
De janvier à janvier
Lundi 10h - 12h / 14h - 18h
Mardi 10h - 12h / 14h - 18h
Mercredi 10h - 12h / 14h - 18h
Jeudi 10h - 12h / 14h - 18h
Vendredi 10h - 12h / 14h - 18h
Samedi 10h - 12h / 14h - 18h

Infos pratiques

  • Agriculture Biologique

  • Possibilité de règlement par CB

  • Langues parlées :

    en.png Anglais
    it Italien

  • Modalité d'expédition en France :

    Possible. Les frais de port varient  en fonction du lieu de livraison et de la quantité souhaitée. Pour plus d'informations, contacter le domaine.

  • Modalité d'expédition à l'étranger

    Possible en Belgique, Pays-Bas, Taïwan, Suisse, USA. Pour plus de renseignements, contacter le domaine.

  • Toilettes réservées aux visiteurs

  • Le domaine propose des toilettes accessibles aux personnes en situation de handicap

  • Espace enfants (jeux de société, livres etc...)

    Sirop ou jus de fruits.

  • Parking voiture

    30 places

  • Visite du domaine/ de la cave uniquement sur rendez-vous

    Visite commentée de la cave et des vignes. Tarifs sur demande.