Château la Castille

AOP Côtes de Provence - Sollies Ville

« Du vin et du divin, des Côtes de Provence et des vins de messe. A la Crau, entre Hyères et Toulon, le Château la Castille marie le culte et la culture avec, d’un côté, le plus grand séminaire français et, de l’autre, une exploitation vinicole parmi les plus importantes de la région.   »

C’est le genre d’image que l’on n’oublie pas… Au pied d’un joli manoir du XVIIIe siècle, un champ accueille une partie de football endiablée. Dans chaque équipe, de jeunes pèlerins italiens, en transit pour Lourdes, et — bien plus surprenant ! — des religieux, en bure et sandales, qui passent et driblent avec le même enthousiasme que les adolescents qui les entourent. Ceux-là résident ici, au Château la Castille, un domaine viticole pas comme les autres. Pour cause : il abrite différentes œuvres de l’Eglise de Fréjus-Toulon depuis qu’en 1922, Frédéric Aubert l’a légué à l’Eglise. A commencer par le plus grand séminaire en France. Plus de 60 séminaristes, venus des quatre coins du monde, y suivent les sept ans d’études religieuses nécessaires à la prêtrise. « Toutes nos activités religieuses sont entièrement financées par le produit de la vigne, dans le cadre d’une Fondation reconnue d’utilité publique en 1979 », explique Jean-Jacques Soullié, son directeur.

La Fondation la Castille peut d’autant mieux soutenir la vie spirituelle qu’elle veille sur un bien matériel des plus précieux : l’un des plus grands vignobles de la région, fort de 160 hectares dont 70 classés en Côtes de Provence (50 autres font actuellement l’objet d’une demande d’agrément). Ils produisent chaque année autour de 10.000 hectolitres à partir de 23 cépages différents. On retrouve bien sûr les grands classiques de l’appellation comme le carignan, la syrah, le grenache, le rolle ou encore l’ugni blanc. Ils donnent des Côtes de Provence d’un bon rapport qualité-prix, distingués dans les plus grands concours français (deux médaille d’or à Paris, cette année) et particulièrement prisés par les autochtones : les deux tiers des 120.000 bouteilles produites par le domaine sont achetées directement au caveau de vente !

Le domaine cultive également quelques variétés plus exotiques. A commencer par le merlot, un Bordelais qui se plaît bien sous le soleil varois comme en témoigne le monocépage de la maison. Beaucoup moins connu : le muscat de Hambourg dont on fait la Cuvée Mistral, un rosé étonnant avec son joli fruité et sa légère sucrosité, et détonnant : il titre à 14,5° ! On trouve aussi du chardonnay et du muscat blanc qui, associés au sauvignon blanc, donnent le Coupo Santo, un blanc tout en gourmandise. Ces arômes d’agrumes, de pêche, de fraise des bois, de vanille font le bonheur de l’apéritif et de… la messe. « C’est en effet le vin choisi par les prêtres du Diocèse pour célébrer l’Eucharistie », confesse Jean-Jacques Soullié.

 

Le plus du domaine

La Castille propose à tous ses visiteurs le gîte et le couvert. Les chambres (de la simple à la familiale) comme la restauration sont d’un excellent rapport qualité prix : à partir de 25 euros la nuit et 11 euros le dîner. Le domaine accueille régulièrement des séminaires, voire de grandes manifestations. Avec l’Espace Jean-Paul II, il dispose en effet d’un chapiteau permanent de 1200 places.

Original & insolite

Située au cœur du domaine, la Villa Saint-Charles est une maison de retraite réservée aux… prêtres âgés.

Les incontournables


Cuvée Château la Castille - Côtes de Provence - rosé : il fleure bon le pamplemousse et le lychee. Une belle longueur. A boire sur des sushis ou un curry d’agneau.



Cuvée Mistral : un rosé étonnant qui titre à 14,5° et qui se distingue par son cépage ʺMuscat de Hambourgʺ. Un fruité intense, un rien de sucrosité qui l’indique à l’heure de l’apéritif ou du dessert. Certains le tentent même sur un fois gras.


Coup de coeur

Cuvée : Grande Cuvée Aubert de la Castille.

Appellation : Côtes de Provence.

Couleur : rouge.

Œil : Robe cerise mûre, tuilée, à reflet grenats.

Nez : Boisé avec une notes de cuir, de prune, de confiture.

Bouche : Ronde, agréablement vanillé, grasse, ample et puissante. Les tanins sont harmonieux en général fondus.Persistance en bouche remarquable. 

Accord : Ce vin s'accorde parfaitement avec des viandes en sauce. 

Médailles & distinctions

2014

Concours des vins de Mâcon
Médaille d'argent, Cuvée Château la Castille - Côtes de Provence - rosé 2013

Le saviez-vous ?

Le vin liturgique, communément appelé vin de messe, répond à un cahier des charges précis. La chaptalisation (l’ajout de sucre) et les additifs sont rigoureusement interdits. Il est choisi dans chaque région par le conseil presbytéral qui regroupe une dizaine de prêtres autour de l’évêque diocésain. Généralement, celui-ci sélectionne un vin local, blanc et liquoreux de préférence. C’est plus agréable de bon matin et c’est moins salissant que le rouge !

 

Services & loisirs

  • Visite du domaine/de la cave

    Accès libre aux vignes avec un parcours dédié.

  • Visite du domaine/ de la cave uniquement sur rendez-vous

    Visite accompagnée de la cave suivie d'une dégustation. Tarif: Sur devis. Durée: 1heure à 1heure 30

  • Visite des jardins

    Visite libre selon horaires d'ouverture

  • Dégustation payante

    Visite / Dégustation pour les groupes: Tarifs sur demande

  • Dégustation

    Gratuite pour les individuels

  • Location de salle : De 15 Jusqu'à 100 personnes

  • Autres prestations : Location de salle: Pour plus de renseignements, contacter le domaine au 04.94.00.80.55 ou sur le site internet

Hôtellerie/Restauration

  • Hôtel

    Capacité d'accueil de 50 personnes en chambres simples, doubles, triples ou familiales

  • Restauration sur place

    Reservation souhaité au 04.94.00.80.55

Accueil & horaires

  • Ouvert au public

  • Le caveau est accessible aux personnes en situation de handicap

  • Visite du domaine/ de la cave uniquement sur rendez-vous

    Visite accompagnée de la cave suivie d'une dégustation. Tarif: Sur devis. Durée: 1heure à 1heure 30

  • Parking voiture

    100

  • Parking bus

    10

Horaires d'ouverture Haute saison
De juin à septembre
Basse saison
De octobre à mai
Lundi 8h30 - 12h / 14h - 19h
Mardi 8h30 - 12h / 14h - 19h 8h - 12h / 14h - 18h
Mercredi 8h30 - 12h / 14h - 19h 8h - 12h / 14h - 18h
Jeudi 8h30 - 12h / 14h - 19h 8h - 12h / 14h - 18h
Vendredi 8h30 - 12h / 14h - 19h 8h - 12h / 14h - 18h
Samedi 8h30 - 12h / 14h - 19h 8h - 12h / 14h - 18h

Infos pratiques

  • Possibilité de règlement par CB

  • Langues parlées :

    en.png Anglais
    de.png Allemand

  • Modalité d'expédition en France :

    Expédition possible a partir de 6 bouteilles. Pour plus de renseignements, contacter le domaine

  • Toilettes réservées aux visiteurs

  • Parking voiture

    100

  • Visite du domaine/ de la cave uniquement sur rendez-vous

    Visite accompagnée de la cave suivie d'une dégustation. Tarif: Sur devis. Durée: 1heure à 1heure 30

  • Parking bus

    10