Château La Curnière

AOP Coteaux Varois en Provence - Tavernes

« Le Château La Curnière et sa vocation viticole existent depuis très longtemps. Mentionné sur les cartes de Cassini datant du XVIIIème siècle, son histoire serait encore plus ancienne comme l’atteste la présence de deux bassins de pierre hérités des templiers. Au cœur du Haut Var, au nord de l’Appellation Coteaux Varois en Provence, le domaine bénéficie d’un ensoleillement optimum et d’un terroir très réputé. La fraîcheur des nuits d’été contraste avec la chaleur des journées ce qui permet aux raisins d’atteindre une maturité parfaite, garantissant l’équilibre et les arômes de nos vins. »

A l’occasion de votre passage au domaine de Château La Curnière, engagez la conversation avec Victor et Béatrice Bonifaci. En quelques secondes, vous pourrez mesurer la passion qui habite ce jeune couple de vignerons. Un indice ? Lorsque l’un répond à votre question, l’autre reprend immédiatement derrière, et vous obtenez au bout du compte une bonne tranche de vie de ce domaine. Ils sont tout bonnement intarissables.

Il faut dire qu’on les comprend. C’est d’abord la beauté tranquille de l’imposante bâtisse qui séduit. Agrandie et remaniée au fil des siècles et des générations, elle reste humble et accueillante. Depuis la terrasse, une vue extraordinaire s’offre à nous : les vignes bien sûr, et puis les oliviers bordés par la forêt et au loin, le massif de la Sainte Baume et la montagne Sainte Victoire. Au pied de l’esplanade, un jardin « à la française » avec ses allées et ses massifs de buis, entretenus juste ce qu’il faut. Quelques jeux d’enfants, dont on entend les cris de joie les jours où il n’y a pas école. Jouxtant la bastide, une petite chapelle consacrée qui ne demande qu’à célébrer de nouvelles fêtes de famille…

Et puis en cadeau, un vignoble en très bon état sur un beau terroir. Ici, l’histoire rapporte qu’on faisait de grands vins blancs et d’excellents vins rouges par le passé… Voilà, comme nous en découvrant le domaine, Victor et Béatrice ont donc eu un coup de cœur. Ils ont vite su que ce serait ici qu’ils exerceraient – avec modestie – leurs talents conjugués. Ils ont acquis le domaine en 2009 et sont tous les deux retournés à l’école, pour tout apprendre de la viticulture et du travail en cave. Ils ont entrepris un réveil en douceur de ce qu’ils appellent encore aujourd’hui leur « belle endormie ».

Ils apprennent chaque jour à apprivoiser le terroir et le climat, tout en en découvrant pas à pas les caractéristiques. Un sol drainant, limitant les excès en eau. L’été, une grande amplitude thermique entre la chaleur du jour et la fraîcheur des nuits. Cette fraîcheur nocturne qui apporte aux raisins une maturité plus lente, et permet de développer des arômes plus fins en donnant une bonne acidité aux vins.

Une cave peu à peu réaménagée, de nouveaux travaux en perspective et des projets plein la tête : Victor et Béatrice savent qu’il leur reste beaucoup à faire encore. Gageons que lorsque nous reviendrons, ils auront encore plus de choses à nous raconter !

Le plus du domaine

.

Original & insolite

Paul Barras, figure de la Révolution française, était natif du village voisin de Fox-Amphoux. On raconte qu’il venait souvent à La Curnière pour évaluer les charmes des nombreuses jeunes femmes alors employées sur la propriété. Il est en tout cas établi qu’il était à bord du navire La Sartine qui s’échoua en 1780 près de Marseille, l’anecdote donnant naissance à la fameuse légende de la « sardine » (sic) qui bloqua le Vieux-Port…

Les incontournables


 

Château La Curnière rosé (AOC Coteaux Varois en Provence): Composé de  Grenache, Cinsault ce rosé de gastronomie complexe en arômes et long en bouche, est une belle expression du terroir. Il convient parfaitement à une salade de gésiers voire une bouillabaisse.



 

Château La Curnière blanc (AOC Coteaux Varois en Provence): Avec un nez discret au départ, qui s’ouvre progressivement, cet excellent blanc marie le Rolle et le Sémillon. Servi à 10°, il honore fruits de mer ou poissons en sauce.


Coup de coeur

 

Cuvée : Montagne Les Trois Croix.

Appellation : Coteaux Varois en Provence.

Couleur : rouge.

Œil : une robe presque noire, soyeuse.

Nez : fruits rouges compotés, notes de griottes.

Bouche : une complexité élégante, proche de la typicité des vins de la vallée du Rhône.

Accord : une belle côte de bœuf bien sûr, mais aussi un gibier bien cuisiné.

Le saviez-vous ?

Tout le monde ou presque connaît la signification des initiales AOC (Appellation d’Origine Contrôlée). Aujourd’hui, le sigle AOP a fait son apparition : Appellation d’Origine Protégée, né d'une réglementation européenne visant à protéger toutes les AOC au niveau de la Communauté, en maintenant leurs cahiers des charges qui s'imposent désormais aux autres états de l'Union.

Services & loisirs

  • Produits du terroir

    Vente d'huile d'olive du domaine

  • Espace enfants (jeux de société, livres etc...)

    Le domaine dispose de jeux, de table, de cheval à bascule, de chaise et livres pour enfant ...

  • Accueil groupe : Jusqu'à 20 personnes (visite des vignes, cave et dégustation). Possibilité de visite commentée en allemand et anglais.

Accueil & horaires

  • Uniquement sur rendez vous

  • Accueil groupe : Jusqu'à 20 personnes (visite des vignes, cave et dégustation). Possibilité de visite commentée en allemand et anglais.

  • Parking voiture

    10 places
     

Infos pratiques

  • Possibilité de règlement par CB

  • Langues parlées :

    en.png Anglais
    pl.png Pologne

  • Modalité d'expédition en France :

    Possible. Frais de port à la charge du client. Tarif variable en fonction du volume et de la destination. Pour plus de renseignements, contacter le domaine.

  • Espace enfants (jeux de société, livres etc...)

    Le domaine dispose de jeux, de table, de cheval à bascule, de chaise et livres pour enfant ...

  • Parking voiture

    10 places