Château la Font du Broc

AOP Côtes de Provence - Les Arcs

« Sylvain Massa a fait de la Font du Broc un paradis équestre doublé d’un Eden viticole, aux crus d’exception. Aux Arcs sur Argens, le Château la Font du Broc est devenu en quelques années à peine l’un des fleurons de l’AOC Côtes de Provence. Son propriétaire, Sylvain Massa, amoureux des vins et des chevaux, y produit des “crus d’auteur” particulièrement ambitieux, à la personnalité bien marquée et au fort potentiel de garde. »

Lorsque l’on arrive à l’entrée de la Font du Broc, au pied de l’imposant Château accroché aux pentes caillouteuses sur les hauteurs des Arcs sur Argens, on a du mal à imaginer que trente ans auparavant, il n’y avait rien d’autre qu’un petit cabanon de 30 m2 cerné de centaines d’hectares de garrigue en restanques. Aujourd’hui, la propriété de Sylvain Massa, PDG de Massapneu, l’une des entreprises les plus florissantes de la Côte d’Azur, abrite une bâtisse majestueuse, agrémentée d’un jardin à la française, qu’un haras de plus de 220 chevaux lusitaniens, une cave de vinification et un chai de vieillissement inspiré de l’Abbaye cistercienne du Thoronet.

Au fil des années, le businessman n’a cessé de façonner cet endroit isolé et aride, le transformant étape par étape en un lieu magique. Au départ, il l’a acquis pour nourrir sa passion : les chevaux lusitaniens. Aujourd’hui, son élevage est l’un des plus renommés en Europe. L’un des produits de son haras comptait ainsi parmi les champions concourant aux dernières olympiades, à Pékin. Mais en 1988, un grand incendie dévaste la région, laissant son écrin de verdure en cendres. Le maître des lieux n’étant pas homme à accepter la fatalité, il entreprend de reverdir aussitôt son domaine. Il pense alors à la vigne et fait procéder à une étude géologique pour connaître le potentiel de son terroir. Surprise : il est exceptionnel. Caressées par les brises marines, les terres ensoleillées de la Font du Broc, situées à la croisée de deux terroirs uniques, schisteux des Maures et argilo-calcaires des prémices alpins, sont en effet propices à des blancs élégants et des rouges de très longue garde, très concentrés en arômes. Au prix de travaux de terrassement titanesques, un vignoble d’une trentaine d’hectares finit par voir le jour. D’entrée, le maître des lieux hisse hautle niveau de ses exigences avec des terres menées en agriculture raisonnée et des rendements maîtrisés (25 hl/ha).

Ainsi, dès la première commercialisation en 1997, la Font du Broc se positionne sur un créneau très haut de gamme, élaborant des vins fortement marqués par le terroir. Pari gagnant : dès le premier millésime, la Font du Broc décroche une médaille au prestigieux Concours Général Agricole de Paris. La première d’une longue série, les rouges aux tannins soyeux et les blancs, très racés, sur la fraicheur, séduisant régulièrement les jurys. Aujourd’hui, l’accent est mis sur les rosés, avec de lourds investissements sur des technologies de contrôle de la vinification. « Nous signons des rouges et des blancs de très haute qualité, affirme le maître de chai, Gérald Rouby. Nos rosés doivent donc atteindre le même niveau d’excellence ! ». Une ambition que traduit parfaitement l’offre du Château :  point de “prémiums” en ces lieux mais une cuvée unique, déclinant les trois couleurs. La qualité se doit donc d’être au rendez-vous !

 

Le plus du domaine

Le Château propose à la location différentes salles (cloître, salle équestre) ainsi que sa magnifique cour extérieure, pour des séminaires et des mariages.

Original & insolite

Les pierres extraites des travaux de terrassement dans la garrigue ont servi à la construction de la magnifique cave en forme de cathédrale, façonnée par les compagnons du tour de France, creusée à 20 mètres sous terre. C’est ici que vieillissent pendant douze mois minimum les rouges uniques du domaine.

Les incontournables


 

Blanc AOC Côtes de Provence  : ce blanc gras et généreux avec de jolis arômes de fruits, se déguste avec des poissons en sauce, une poularde aux morilles ou des fromages provençaux.



 

Rosé AOC Côtes de Provence : Avec sa jolie trame aromatique, passant des fruits exotiques aux fruits rouges, ce rosé de gastronomie s’apprécie sur une daurade grillée, une bouillabaisse, des petits rougets au basilic ou un wok de crevettes au curry. Attention à ne pas le servir trop frais pour ne pas masquer ses arômes.


Coup de coeur

 

Appellation : AOC Côtes de Provence.

Couleur : rouge.

Cuvée : Château la Font du Broc.

Œil : robe sombre cerise.

Nez : puissant, marqué par les fruits noirs et les épices.

Bouche : attaque franche, généreuse, beaucoup de volume et une belle longueur.

Accord : Sur une daube de sanglier. A savourer dès à présent ou d’ici trois ou quatre ans.

Médailles & distinctions

2014

Concours Général Agricole – PARIS
Médaille d’or Rosé 2013
Médaille d’or BLANC 2013

Guide hachette 2015
1 étoile BLANC 2013
1 etoile ROUGE 2010

2013

Concours Général Agricole – PARIS
Médaille d’argent Rosé 2012
Médaille d’argent BLANC 2012

Decanter International– UK
Médaille d’argent Rosé 2012
Médaille d’argent BLANC 2012

Concours Vins de Provence – SAINT TROPEZ
Médaille d’argent BLANC 2012

Challenge to the Best Wines for the USA – MIAMI 2012
Médaille d’argent ROUGE 2009

Vinalies – OEnologues de France
Prix des Vinalies BLANC 2012

Conseil Général – VAR
Cuvée sélectionnée BLANC 2012

Guide Hachette 2014
2 étoiles BLANC 2012

Guide Hubert
4 verres ROSÉ 2012

Guide Dussert Gerbert 2013 ROUGE 2009
Guide Dussert Gerbert 2013 ROUGE Réserve 2009
Guide Dussert Gerbert 2013 BLANC 2012

Le saviez-vous ?

Avec 25 à 35 hl par hectare, là où la moyenne de l’AOC Côtes de Provence atteint 55 hl, le Château la Font du Broc prône la maîtrise des rendements. Initialement instituée pour limiter le volume du vin sur le marché, cette méthode est devenue une gageure essentielle en vue d’obtenir des vins de qualité, très concentrés.

Services & loisirs

  • Visite du domaine/de la cave

    Visite guidée payante de la cave cistercienne, du domaine suivie d'une dégustation de trois vins. Plusieurs départs en journée du lundi au dimanche: 11h00 et 16h00

  • Visite du domaine/ de la cave uniquement sur rendez-vous

    S'adresser au domaine par téléphone au 04 94 47 48 20 ou pas email à l'adresse suivante: info@chateau-fontdubroc.com
     

  • Visite des jardins

    Erigé sur les hauteurs et organisé en restanques, le Château s'habille d'espaces verdoyants accueillant les essences même de la Provence

  • Dégustation payante

    Formules et dégustations:

    Formule visite et dégustation: visite du domaine et dégusation de 3 vins
    Formule Cabernet Sauvignon (à partir de 10 personnes) : Visite et dégustation, charcuterie du pays et fromages affinés accompagnés d'une belle sélection de pain de campagne
    Formule Mourvèdre : Visite et dégustation de 3 vins du domaine et buffet déjeunatoire
    Formule Bistrot (à partir de 12 personnes) : Visite et dégustation de 6 vins du domaine et déjeuner assis
     

  • Dégustation

    Simple gratuite au caveau aux horaires d'ouverture du domaine.

  • Produits du terroir

    Huile d'olive du domaine, produits régionaux et vinaigre du domaine à découvrir sur place.

  • Autres

    Ecuries de Sport - 1 manège indoor - 2 carrières d'entraînement - 1 carrière olympique - Stage de dessage - Cours particuliers - Entraînements
     

  • Manifestation & Evènement

    Expositions temporaires - se renseigner directement au domaine ou sur le site : www.chateau-fontdubroc/reception

  • Exposition :

  • Séminaire :

  • Soirée : Jusqu'à 1500 personnes

  • Stages :

  • Location de salle : Jusqu'à 600 personnes

  • Espace enfants (jeux de société, livres etc...)

  • Accueil groupe : De nombreuses formules sont proposées sur le domaine sur réservations (visite/dégustation, location de salles de bal, espace des carrières de plus de 6500m2 disponible en extérieur). S'adresser au domaine par téléphone au 04 94 47 48 20 ou pas email à l'adresse suivante: info@chateau-fontdubroc.com.

Hôtellerie/Restauration

  • Restauration sur place

    Amuses bouches ou cocktails déjeunatoires proposés dans les formules 'Ateliers du vin'.

Accueil & horaires

  • Ouvert au public

  • Accueil groupe : De nombreuses formules sont proposées sur le domaine sur réservations (visite/dégustation, location de salles de bal, espace des carrières de plus de 6500m2 disponible en extérieur). S'adresser au domaine par téléphone au 04 94 47 48 20 ou pas email à l'adresse suivante: info@chateau-fontdubroc.com.

  • Le caveau est accessible aux personnes en situation de handicap

  • Visite du domaine/ de la cave uniquement sur rendez-vous

    S'adresser au domaine par téléphone au 04 94 47 48 20 ou pas email à l'adresse suivante: info@chateau-fontdubroc.com
     

  • Le domaine propose des toilettes accessibles aux personnes en situation de handicap

  • Parking voiture

    350 places

  • Parking bus

     4 bus

  • Héliport

Horaires d'ouverture Haute saison
De mai à octobre
Basse saison
De novembre à avril
Lundi 10h - 19h 10h - 18h
Mardi 10h - 19h 10h - 18h
Mercredi 10h - 19h 10h - 18h
Jeudi 10h - 19h 10h - 18h
Vendredi 10h - 19h 10h - 18h
Samedi 10h - 19h 10h - 18h
Dimanche 10h - 18h 10h - 17h

Infos pratiques

  • Possibilité de règlement par CB

  • Possibilité de règlement par chèque

  • Langues parlées :

    en.png Anglais
    pt.png Portugal

  • Modalité d'expédition en France :

    Pas de minimum requis. Franco à partir de 36 bouteilles. S'adresser directement au domaine pour plus d'informations.

  • Modalité d'expédition à l'étranger

    Frais de livraison à la charge du client, variables en fonction du poids et de la destination. S'adresser directement au domaine pour plus d'informations.

  • Toilettes réservées aux visiteurs

  • Le domaine propose des toilettes accessibles aux personnes en situation de handicap

  • Espace enfants (jeux de société, livres etc...)

  • Parking voiture

    350 places

  • Visite du domaine/ de la cave uniquement sur rendez-vous

    S'adresser au domaine par téléphone au 04 94 47 48 20 ou pas email à l'adresse suivante: info@chateau-fontdubroc.com
     

  • Parking bus

     4 bus

  • Héliport