Château la Gordonne

AOP Côtes de Provence, AOP Côtes de Provence dénomination Pierrefeu - Pierrefeu Du Var

« A Pierrefeu, l’un des plus vastes vignobles de Provence fait rimer qualité et quantité. Des premiers vignerons romains à l’un des grands acteurs de la France vinicole, l’histoire du Château La Gordonne est particulièrement riche. Mais s’il a souvent changé de main, il a rarement varié de cap : celui du bon vin ! »

A première vue, à en juger par la belle gentilhommière qui vous accueille, à l’ombre d’arbres séculaires, l’endroit est tranquille, à ranger parmi les adresses de charme qui font le bonheur d’une route des vins en Provence. Mais on ne le dit jamais assez : il faut se méfier de l’eau qui dort. Car voyez-vous, derrière cette bâtisse pittoresque vibre le cœur de l’un des géants de Provence : le Château La Gordonne. Il veille sur 240 hectares de vignes dont un vignoble de 180 hectares d’un seul tenant, enraciné dans les coteaux schisteux de Pierrefeu et entièrement tourné vers la Méditerranée. Un incroyable patrimoine végétal exploité depuis des temps immémoriaux…

Il faut remonter à l'époque romaine pour retrouver trace de la culture de la vigne sur le site de La Gordonne. Au Moyen-Age, les moines de la Chartreuse de La Verne, une abbaye importante située à Collobrières, près de Pierrefeu, reprennent le flambeau. Trois siècles plus tard, Sully, connaisseur s’il en est du terroir de France, fit de cette grande propriété, plantée de vignes et d’oliviers, l’une des ses villégiatures préférées. On l’appelait encore "La Mayon d'Aurran". Elle va changer de nom en 1652 pour adopter celui de son nouveau propriétaire : Alexandre de Gourdon. Sa postérité assurée, il se défait bien vite de ses terres, non sans y avoir fait construire la belle bâtisse qui abrite aujourd’hui le caveau de dégustation. Dès lors, la propriété passe successivement entre les mains du Marquis de Pierrefeu, de l’Evéché de Toulon, de l’Etat Français, de grands bourgeois marseillais, des Salins du Midi avant de rejoindre les Domaines Listel en Provence.

En 2005, rachetant Listel, le groupe champenois Vranken Pommery Monopole hérite de l'immense propriété varoise. Et pour Paul-François Vranken, cela ne fait aucun doute : il tient une authentique « pépite d'or ». Bien vu ! Au coeur des Côtes de Provence, le vignoble - qui bénéficie d'un microclimat unique - s'étend sur trois sites géologiques bien distincts : des sols schisteux à la Gordonne, argilo-calcaires sur le vignoble de Font Freye et siliceux à grès au Mas Audibert. D'où la finesse et la grande complexité des crus du château, invariablement marqués par une minéralité propre au terroir pierrefeucain. Depuis avril 2009, la conduite du vignoble et son exploitation sont certifiées Agriculture Raisonnée. Deux gammes de vins rouges, blancs et rosés sont élaborées à La Gordonne. Sans omettre la cuvée Summertime, rosé au succès grandissant.

Le plus du domaine

Outre les vins du Château, le caveau propose une huile d’olive très fruitée, fabriquée avec les fruits du domaine. La Gordonne possède en effet 450 oliviers en production, situés sur les communes de Puget-Ville et de Pierrefeu.

Original & insolite

Jadis, le domaine abritait une superbe chapelle. La cloche d'origine, pieusement conservée au château, date de 1654. Son décor est constitué d'une rangée de rinceaux et d'une croix ornée de rinceaux sur socle à deux gradins avec l’inscription "Jésus, Maria, Joseph". On retrouve cette dernière sur l’étiquette de la cuvée Chapelle Gordonne.

Les incontournables


 

La Chapelle Gordonne rosé : Issue de vieux grenaches noirs -plantés en altitude sur des terrasses de schiste- une cuvée haut de gamme, vinifiée et élevée en fûts de chêne, aux notes minérales, pierre à fusil et agrumes. Idéal sur poissons grillés et viandes blanches épicées.



 

Vérité du terroir blanc : Assemblage de rolle et ugni blanc, ce vin aux arômes de fleurs blanches et de pamplemousse présente fraîcheur, rondeur et fruité. Belle longueur, intense et suave.



 

La Chapelle Gordonne rouge : Vinifiée en cuve et élevée en fûts de chêne, cette cuvée, mariage de syrah et cabernet, séduit par ses puissantes notes de fruits rouges, légèrement épicées. Le partenaire rêvé d'une daube de sanglier.


Coup de coeur

 

Appellation : Côtes de Provence.

Couleur : Blanc.

Cuvée : Chapelle Gordonne.

Oeil : Robe pâle aux reflets brillants.

Nez : Agrumes, pamplemousse et fleurs blanches.

Bouche : Fruits blancs, épices. Finale fraîche aux notes de citron vert.

Le saviez-vous ?

Certains n’hésitent pas à le dire : Pierrefeu, Cuers et Puget-Ville forment le triangle d’or des Côtes de Provence. Il faut dire que la région jouit de l’influence maritime et de sols favorables à la viticulture, avec leurs gravoches (des cailloux mêlés à la terre). Des spécificités qui, en 2003, ont conduit près d’une trentaine de domaines à se réunir au sein d’une grande association vigneronne. Son objectif : obtenir une dénomination de terroir “AOC Côtes de Provence Pierrefeu”. Une démarche en bonne voie.

Services & loisirs

  • Visite du domaine/ de la cave uniquement sur rendez-vous

    Visite libre et gratuite du chai, film de présentation et dégustation. Durée: de 2 à 3 heures.
     
     

  • Soirée : De 100 Jusqu'à 400 personnes

  • Accueil groupe : Accueil maximum de 300 personnes pour évènement

Accueil & horaires

  • Ouvert au public

  • Accueil groupe : Accueil maximum de 300 personnes pour évènement

  • Visite du domaine/ de la cave uniquement sur rendez-vous

    Visite libre et gratuite du chai, film de présentation et dégustation. Durée: de 2 à 3 heures.
     
     

  • Parking voiture

    100 places

  • Parking bus

    4 places

Horaires d'ouverture Haute saison
De mai à septembre
Basse saison
De octobre à avril
Lundi 9h30 - 12h30 / 13h30 - 19h 9h30 - 12h30 / 13h30 - 18h
Mardi 9h30 - 12h30 / 13h30 - 19h 9h30 - 12h30 / 13h30 - 18h
Mercredi 9h30 - 12h30 / 13h30 - 19h 9h30 - 12h30 / 13h30 - 18h
Jeudi 9h30 - 12h30 / 13h30 - 19h 9h30 - 12h30 / 13h30 - 18h
Vendredi 9h30 - 12h30 / 13h30 - 19h 9h30 - 12h30 / 13h30 - 18h
Samedi 9h30 - 12h30 / 13h30 - 19h 9h30 - 12h30 / 13h30 - 18h

Infos pratiques

  • Agriculture Raisonnée

  • Possibilité de règlement par CB

  • Possibilité de règlement par chèque

  • Langues parlées :

    en.png Anglais

  • Modalité d'expédition en France :

    Expédition possible. Pour plus de renseignements, contacter le domaine.

  • Toilettes réservées aux visiteurs

  • Parking voiture

    100 places

  • Visite du domaine/ de la cave uniquement sur rendez-vous

    Visite libre et gratuite du chai, film de présentation et dégustation. Durée: de 2 à 3 heures.
     
     

  • Parking bus

    4 places