Château la Jeannette

AOP Côtes de Provence dénomination La Londe - Hyeres

« A l’entrée des Borrels, sur les hauteurs de Hyères, un joli vignoble certifié bio. Propriétaires de La Jeannette depuis le début de ce siècle, la famille Limon a bien fait les choses, améliorant son encépagement, cultivant sa terre au naturel, équipant sa cave des meilleurs matériels et la confiant à un maître de chai chevronné. »

Les Romains n’étaient pas si fous qu’un célèbre Gaulois le prétend. Pour preuve : ils avaient saisi le potentiel agricole des Borrels, vallée tranquille de l’arrière-pays hyérois, ensemençant ces terres faites d’argiles, de limons et de schistes, dès leur installation en Gaule. Cette vocation ne s’est jamais perdue. Au fil des siècles, on a cultivé ici, avec plus ou moins de bonheur, des céréales, des chênes lièges, des arbres fruitiers et, depuis plusieurs décennies, de la vigne. C’est que la liane chère à Bacchus se plaît sur ces pentes douces protégées des caprices du ciel par le Massif des Maures et ventilées régulièrement par des brises fraîches.

Cette osmose parfaite entre la plante et son terroir n’a pas échappé à Gisèle et Hervé Limon qui, en 2000, ont acquis la trentaine d’hectares du Château La Jeannette, l’un des plus anciens domaines de la vallée. Le couple en est convaincu : cette propriété qui doit son nom au ru qui la borde a un gros potentiel. Encore faut-il l’exploiter ! Ils se lancent donc dans une restructuration profonde du vignoble, replantant au fil des ans plus de la moitié des vingt-cinq hectares en culture. Bientôt, de jeunes vignes pleines de jus côtoient des cinsaults de 60 ans, des grenaches de 50, des mourvèdres quadragénaires. Ces valeureux aînés donnent moins mais donnent bien ! D’autant qu’Isabelle Langonne, directrice de l’exploitation et son équipe les bichonnent. Des labours à l’enrichissement du sol par des apports de matière organique végétale, la terre est travaillée ici avec un maximum de naturel. Des efforts récompensés depuis 2011 par une certification biologique.

Le raisin est beau, c’est indéniable. Il fait ainsi le bonheur de Boris Rieux, le maître de chai. Profitant d’une cave intelligemment pensée et parfaitement équipée, ce professionnel aguerri s’est donné pour mission de restituer fidèlement la personnalité de son terroir jusque dans nos verres. Non sans y ajouter une petite touche personnelle. Usant de toutes les ficelles du métier à l’heure de la vinification, il apporte ainsi à ses vins, aux rosés comme aux rouges, une rondeur bien agréable.

Le plus du domaine

Le Château La Jeannette loue à la semaine une belle villa de 200m2 cachée au milieu des vignes. 10 couchages et une piscine : voilà un nid parfait pour de belles vacances près de la mer et au cœur de la nature provençale.

Original & insolite

La jolie bastide rose de la famille Limon compte deux pensionnaires bien sympathiques : Pomponette et Ségolène. Ce sont deux belles ânesses au regard tendre et malicieux qui fait mentir la réputation de leur race. Elles font le bonheur des plus jeunes visiteurs du domaine.

Les incontournables


 

Côtes de Provence Rosé Cuvée Baguier : associant fruits rouges et blancs, le nez étonne par ses notes minérales et iodées. Un rien de marin que l’on retrouve sur la finale, après avoir apprécier une bouche ronde et souple, tout en fraîcheur. Pour les produits de la mer, évidemment.



 

Côtes de Provence Rouge Cuvée Baguier : un vin composé au deux tiers ou presque de syrah. Le résultat est probant avec des arômes racés de violette, réglisse, épices et fruits rouges. En bouche, il y a de la rondeur, du tannin, de la chaleur. Pour une viande rouge grillée ou en sauce.


Coup de coeur



Appellation : Côtes de Provence.

Cuvée : Fleurs.

Couleur : rosé.

Œil : pale, aux reflets orangés.

Nez : intense, fruité, gourmand.

Bouche : des arômes de fleur et de cerise acidulée, de la fraîcheur et de la délicatesse. De l’amplitude.

Accords : apéritif, grillades de viande et poisson, cuisine méditerranéenne.

Le saviez-vous ?

Depuis 2007, la famille Limon est également propriétaire du Château de Landué. Situé entre Cuers et Sollies-Pont, ce domaine est l’un des pionniers de l’agriculture biologique au sein de l’appellation Côtes de Provence. S’il a été certifié dès 1992, il pratique en réalité ce type d’agriculture depuis près de… 50 ans ! Les anciens propriétaires furent en effet parmi les premiers vignerons français à adopter la méthode Lemaire-Boucher. Excluant engrais chimiques et produits de synthèse, elle fut mise au point au début des années 60 par Raoul Lemaire, éminent biologiste, et Jean Boucher, agronome militant, fondateur de l’Association Française d'Agriculture Biologique.

Services & loisirs

  • Visite du domaine/ de la cave uniquement sur rendez-vous

    Formule visite et dégustation possible sur demande. S'adresser au domaine pour plus d'informations.

  • Dégustation

    gratuite des vins du domaine

  • Produits du terroir

    Huile d'olive du domaine à découvrir sur place.

  • Accueil groupe : Uniquement sur rendez vous, jusqu'à 20 personnes

Hôtellerie/Restauration

  • Meublé / Gîtes

    Maison avec piscine au coeur du vignoble, capacité de 8 à 10 personnes.

Accueil & horaires

  • Ouvert au public

  • Accueil groupe : Uniquement sur rendez vous, jusqu'à 20 personnes

  • Visite du domaine/ de la cave uniquement sur rendez-vous

    Formule visite et dégustation possible sur demande. S'adresser au domaine pour plus d'informations.

  • Parking voiture

    15 places

  • Parking bus

    1 place

Horaires d'ouverture Haute saison
De 16 avril à 14 septembre
Basse saison
De 15 septembre à 15 avril
Lundi 9h30 - 12h30 / 15h - 19h 9h - 12h / 14h - 18h
Mardi 9h30 - 12h30 / 15h - 19h 9h - 12h / 14h - 18h
Mercredi 9h30 - 12h30 / 15h - 19h 9h - 12h / 14h - 18h
Jeudi 9h30 - 12h30 / 15h - 19h 9h - 12h / 14h - 18h
Vendredi 9h30 - 12h30 / 15h - 19h 9h - 12h / 14h - 18h
Samedi 9h30 - 12h30 / 15h - 19h 9h - 12h / 14h - 18h

Infos pratiques

  • Agriculture Biologique

  • Possibilité de règlement par CB

  • Possibilité de règlement par American Express

  • Possibilité de règlement par chèque

  • Langues parlées :

    en.png Anglais

  • Modalité d'expédition en France :

    Participation aux frais de transport à la charge du client, tarif variable en fonction du poids et de la destination. Franco à partir de 120€.

  • Modalité d'expédition à l'étranger

    Uniquement sur demande

  • Toilettes réservées aux visiteurs

  • Parking voiture

    15 places

  • Visite du domaine/ de la cave uniquement sur rendez-vous

    Formule visite et dégustation possible sur demande. S'adresser au domaine pour plus d'informations.

  • Parking bus

    1 place