Château la Martine

AOP Coteaux Varois en Provence - Nans Les Pins

« Un domaine familial exploité depuis 1820, qui produits des rouges puissants et des rosés floraux. A Nans-les-Pins, face à la Sainte-Baume, Aurore Jaubert-Bertrand a repris les rênes du domaine familial avec talent et passion. »

A la sortie du village de Nans-les-Pins, sur la route de Saint-Maximin, le chemin qui mène au Château La Martine est facile à trouver. En quelques centaines de mètres, on arrive dans la cour de ce qui fut autrefois une ferme. On arrive dans la cour avec la vue imprenable que l’on a sur le massif de la Sainte-Baume. En contournant le bâtiment principal de la cave, après quelques pas en direction des vignes, il n’y a qu’à se retourner pour embrasser un panorama que l’on n’oubliera pas de sitôt.

Le Château La Martine est une propriété qui fut acquise en 1820 par Pierre Amédée Jaubert, un orientaliste lassé de ses voyages en Egypte et en Perse. Né à Aix-en-Provence, il apprendra l’arabe, le persan et le turc. Il sera notamment l’interprète de Bonaparte lors de la Campagne d’Egypte à la fin du 18e siècle. Après lui, plusieurs générations de Jaubert présideront aux destinées du domaine, dont ils apprécieront notamment la réserve de chasse. Ce sera le père d’Aurore qui s’occupera véritablement de développer la viticulture, en écho avec la passion du vin qu’avait son aïeul Pierre Amédée. Le respect de cette tradition familiale le conduira tout naturellement à moderniser en permanence l’exploitation, en accord avec la recherche d’une qualité sans cesse améliorée.

Depuis quelques années, Aurore a repris le domaine. Elle ne pensait toutefois pas embrasser le métier de viticultrice au sortir de sa prime jeunesse. Mais le virus semble lui avoir été transmis par son père et aujourd’hui, cette passion l’habite pleinement. Elle habite sur place avec son mari et ses trois enfants, à proximité immédiate des 60 hectares de vignes. Mieux que personne, elle sait l’importance du caractère dans les vins que l’on apprécie aujourd’hui. Avec l’équipe du domaine, elle propose de belles découvertes fraîches et subtiles, généreuses en arômes, avec des bouteilles qui apportent une note festive aux plus belles saveurs gourmandes.

Le temps d’une visite au Château La Martine, ce seront tous vos sens qui seront sollicités : émerveillement des yeux face au paysage provençal, rencontre conviviale avec les propriétaires, excitation des papilles lors de la dégustation… Un moment fort, en compagnie de gens qui savent transmettre toute la chaleur de la Provence dans leurs vins.

 

Le plus du domaine

Le Château La Martine organise à la demande des dégustations et des apéritifs-champêtres dans le cadre d’un jardin clos ou au caveau.

Original & insolite

L’arbre courbé qui trône au milieu de la cour est un mûrier. Plusieurs fois centenaire, il a la silhouette d’un vieil homme, dignement arc-bouté sur ses cannes. Afin de soutenir son tronc et ses branches, il a en effet fallu lui construire des étais en pierre et en ciment.

Les incontournables


 

Château La Martine rouge Cuvée L’Aventure : Cette cuvée sombre à reflets cerise offre un nez qui conjugue les fruits noirs et le bois. Marié harmonieusement avec du gibier, ce vin est servi dans une bouteille dont l’étiquette est illustrée d’une montgolfière, moyen de transport qu’aurait pu emprunter Pierre Amédée Jaubert.



 

Château La Martine blanc : Avec sa robe jaune pâle, ses arômes de fruits apportent une agréable fraîcheur. A servir en apéritif ou accompagné de poisson.


Coup de coeur

 

Cuvée : Château La Martine.

Appellation : Coteaux Varois en Provence.

Couleur : rosé.

Œil : un teint rose pâle.

Nez : rond et puissant, il persiste dans un registre floral.

Bouche : il offre une chair tendre et goûteuse équilibrée.

Accord : accompagne parfaitement les viandes blanches.

Le saviez-vous ?

A l’origine, pour boucher une bouteille, on utilisait un peu d’herbe ou de paille. C’est vers la fin du 17e siècle que l’on a commencé à utiliser régulièrement le liège. Matière de référence jusqu’à nos jours, le bouchon de liège commence à subir la concurrence du bouchon synthétique et de la capsule vissée, essentiellement sur les marchés étrangers.

Services & loisirs

  • Dégustation

  • Atelier

  • Parcours pédestre

  • Aire de pique-nique

    Disponible pour les groupes sur rendez-vous

  • Manifestation & Evènement

    Des brocantes sont organisées au château La Martine. Pour plus de renseignements et pour connaître le programme, s'adresser directement au domaine.

  • Accueil groupe : Maximum 40 personnes sur rendez-vous. Réservation 15 jours avant

Accueil & horaires

  • Ouvert au public

  • Accueil groupe : Maximum 40 personnes sur rendez-vous. Réservation 15 jours avant

  • Parking voiture

    30 places.
     
     
    Horaires d'ouverture d'octobre à juin sur rendez vous.

Horaires d'ouverture Haute saison
De juillet à septembre
Basse saison
De octobre à juin
Lundi 10h - 12h / 16h - 18h
Mardi 10h - 12h / 16h - 18h
Mercredi 10h - 12h / 16h - 18h
Jeudi 10h - 12h / 16h - 18h
Vendredi 10h - 12h / 16h - 18h
Samedi 10h - 12h / 16h - 18h

Infos pratiques

  • Langues parlées :

    it Italien
    en.png Anglais
    es Espagnol

  • Modalité d'expédition en France :

    Possible à partir de 6 bouteilles. Participation aux frais de livraison à la charge du client. Tarif variable en fonction du volume et de la destination. Pour plus de renseignements, contacter directement le domaine

  • Toilettes réservées aux visiteurs

  • Parking voiture

    30 places.
     
     
    Horaires d'ouverture d'octobre à juin sur rendez vous.