Château la Tour de l'Evêque

AOP Côtes de Provence - Pierrefeu Du Var

« Le rosé a lui aussi ses terroirs d’excellence. La Tour de l’Evêque en est un. A Pierrefeu, le Château la Tour de l’Evêque, ancien bien ecclésiastique, produit des vins à fort tempérament, à l’image de sa propriétaire, Régine Sumeire, créatrice de la fameuse cuvée « Pétale de rose » qui a bouleversé l’univers du rosé. »

C’est sur les hauteurs du charmant village médiéval de Pierrefeu, que s’étendent les vignes de la Tour de l’Evêque. A l’entrée du domaine, une tour en ruines, vestige d’un ancien château seigneurial. Elle rappelle que la propriété a traversé les âges. Tout comme la vieille bâtisse en bordure du massif des Maures, perchée au sommet du domaine. Ce n’est autre que l’ancienne résidence d’été des évêques de Toulon. Comme souvent, les ecclésiastiques en ont été dépossédés sous la Révolution. Devenue bien national, la propriété est finalement rachetée en 1958 par Gabriel Sumeire. Un personnage ! Originaire de Trets, village au pied de la Sainte-Victoire, il est négociant en vin à 20 ans. Vingt ans plus tard, il achète le domaine de la Grande Bastide, la première d’une longue série d’acquisitions.

Sous l’égide de cet homme de l’art et de sa descendance — Roger, l’un de ses fils, et Régine, sa petite-fille — le visage de “la Tour” a radicalement changé. On a creusé la cave à même la roche, la couvrant d’une charpente construite dans le respect de la tradition médiévale. Entièrement classé en AOC Côtes de Provence, le vignoble, lui, a été largement replanté, principalement en grenache, syrah et cinsault. Il compte 66 hectares d’un seul tenant situés à Pierrefeu et 23 hectares sur la parcelle dite “La Calignade”, à Hyères. Depuis cinq ans, il est entièrement cultivé en agriculture biologique.

Un soin de la terre qui se double ici d’un art consommé de la vinification. Régine Sumeire tire en effet le meilleur parti de ses deux terroirs en travaillant avec minutie ses assemblages. A l’image de la cuvée “Noir et or”, élaborée avec une seule et même parcelle de syrah (Le “Collet du château”), plantée en 1978 sur des sols de schistes gris évoluant vers des argilo-calcaires. Assemblée avec un zeste de cabernet (1%), cette cuvée réalisée uniquement les bonnes années, donne un rouge puissant, élégant, aux tannins soyeux. Et que dire du légendaire « Pétale de rose », l’un des plus célèbres rosés de Provence, imaginée par la vigneronne en 1985. Cette “institution” est élaborée avec huit cépages (rolle, sémillon, ugni blanc, cabernet sauvignon, mourvèdre, syrah, grenache et cinsault). Les raisins sont mis directement dans le pressoir sans foulage — comme on le fait en Champagne — et pressés légèrement afin de conserver au maximum la délicatesse et le parfum du fruit. Une méthode originale pour un vin d’une grande finesse qui, depuis un quart de siècle, contribue largement au succès du domaine, s’imposant sur les tables de nombreux restaurants gastronomiques.

Le plus du domaine

Fait particulièrement original : le domaine a la particularité de porter deux noms : Tour de l’Evêque et Tour Sainte-Anne. Le nom de Sainte Anne serait celui d’une chapelle située sur le domaine, autrefois lieu de pèlerinage. Le premier est désormais le plus utilisé.

Original & insolite

A peine arrivé à la Tour, le visiteur est accueilli par la Fontaine aux Dauphins. La légende raconte qu’il y a bien longtemps la châtelaine, lors du départ de son époux en croisade, aurait empoisonné de ses pleurs le puits du domaine, privant ainsi ses occupants d’une précieuse ressource. Des siècles plus tard, Gabriel Sumeire a fait revenir l’eau jusqu’à la propriété, en reliant par gravité la fameuse fontaine à la source voisine de Font-Freye. C’est ainsi qu’il mit fin à la malédiction !

Les incontournables


 

Blanc de Blancs: Minéral, avec des notes de miel marquées, ce vin accompagne à merveille les poissons et les fromages. Servir entre 12 et 14 degrés.



 

Rouge « noir et or » : riche, complexe, équilibré, avec une attaque puissante en bouche, il fera merveille sur un agneau, un gibier, ou une viande rouge.


Coup de coeur

 

Couleur : rosé.

Cuvée : Pétale de rose.

Œil : robe pâle aux reflets cristallins.

Nez : très aromatique et équilibré, sur le fruit.

Bouche : bouche étonnante, vive, élégante, avec une texture ample et moelleuse, qui associe puissance et finesse.

Accord : Agréable en apéritif, il accompagne parfaitement la viande blanche grillée, le saumon fumé, les soufflés, la cuisine asiatique. A servir autour de 14 degrés.

Médailles & distinctions

 

2015

Decanter World Wine Awards : médaille d'or Rosé 2014.

Vinalis Nationales :Prix d'excellence Noir et Or 2011.

2014

Berliner Wein Trophy: médaille d'or Blanc 2013

Le saviez-vous ?

Le Pétale de Rose est réalisée sans foulage. Ce qui est loin d’être la règle en matière de rosés de Provence. Cette opération est en effet une étape de la vinification largement répandue. Elle consiste à éclater la peau des fruits pour en faire jaillir le jus sans écraser les pépins. Elle permet d’aérer le moût (le moût est le jus libéré par le raisin) et permet ainsi un bon départ de la fermentation.

Services & loisirs

  • Dégustation

    Gratuite des vins du domaine
    Pour les groupes sur demande

  • Accueil groupe : Dans le caveau: 15 personnes maximum. Accueil exterieur (été): 50 personnes maximum
    Sur rendez vous

Accueil & horaires

  • Ouvert au public

  • Accueil groupe : Dans le caveau: 15 personnes maximum. Accueil exterieur (été): 50 personnes maximum
    Sur rendez vous

  • Le caveau est accessible aux personnes en situation de handicap

  • Le domaine propose des toilettes accessibles aux personnes en situation de handicap

  • Parking voiture

Horaires d'ouverture Haute saison
De avril à octobre
Basse saison
De novembre à mars
Lundi 9h - 18h 9h - 17h
Mardi 9h - 18h 9h - 17h
Mercredi 9h - 18h 9h - 17h
Jeudi 9h - 18h 9h - 17h
Vendredi 9h - 18h 9h - 17h
Samedi 9h - 18h

Infos pratiques

  • Agriculture Biologique

  • Possibilité de règlement par CB

  • Possibilité de règlement par chèque

  • Langues parlées :

    en.png Anglais
    es Espagnol

  • Modalité d'expédition en France :

    Expédition possible par carton de 6 ou 12 bouteilles. (3 bouteilles pour les magnums). Les paiments se font par chèque ou carte bleu. Pour plus de renseignements, contacter directement le domaine

  • Modalité d'expédition à l'étranger

    Expédition possible sur demande. Pour plus de renseignements, contacter directement le domaine

  • Toilettes réservées aux visiteurs

  • Le domaine propose des toilettes accessibles aux personnes en situation de handicap

  • Parking voiture