Château la Tour Saint Honoré

AOP Côtes de Provence dénomination La Londe - La Londe Les Maures

« De l’histoire, le charme du paysage, la qualité des vins. Ancienne propriété d’une riche famille de notables locaux, la Tour Saint-Honoré est aujourd’hui emmenée par Serge et Chantal Portal. Depuis 1988, ce sont eux qui écrivent désormais l’histoire de ce domaine qui produit des crus à fort tempérament.   »

Il est des domaines qui cultivent la discrétion et la sobriété. La Tour Saint-Honoré en fait partie ! Située à la sortie de la Londe-les-Maures, l’ancienne propriété du Marquis de Lordas se distingue au loin par sa tour, vestige de l’ancien château datant de la fin du XVIIIème siècle. Elle abritait autrefois un pressoir relié par des canalisations en terre cuite à des cuves pavées de carreaux de verre. Toute une époque !

Depuis 1988, ce sont les époux Portal, Serge et Chantal, qui s’occupe du vignoble d’une trentaine d’hectares. Pour lui, c’est un retour aux sources. Gamin, il venait ici passer ses vacances. Le temps a passé et, comme son grand-père et son père avant lui, il a pris les commandes de ce domaine au charme agréablement désuet. Depuis, secondé par son épouse, il s’emploie à produire des vins de terroir au fort tempérament, « capricieux et chaleureux ». Il y est aidé par une nature généreuse. Planté sur l’essentiel sur des sols schisteux, le vignoble est implanté sur trois sites différents : les Borrels, veinés de schistes de quartz, aux jus très minéraux, Notre Dame des Maures, terroir qui produit un vin blanc de grande qualité, et enfin au nord, le Haut-Pansard, où se mêlent schiste et argile.

Mais la nature ne fait pas tout ; il faut aussi l’accompagner. La choyer tout d’abord : le Château est en cours de conversion vers l’agriculture biologique. La guider, également : après la rénovation de la cave et l’investissement dans des équipements modernes, le vigneron a modifié l’encépagement au fil des ans en y apportant sa touche personnelle. Ici, on cultive désormais le grenache, le cinsault et le tibouren pour en faire des rosés, la syrah, le mourvèdre et le cabernet sauvignon pour produire des rouges à forte personnalité, et, enfin, du rolle, du sémillon et de l’ugni blanc pour le vin blanc. Principalement axée sur les rosés, la production de la Tour Saint-Honoré compte trois cuvées AOC : “Olivier”, dont les raisins sont sélectionnés parmi les plus vieilles vignes, “TSH”, orientée sur le fruit, disponible dans les trois couleurs, et la cuvée Sixtine en rosé.

Original & insolite

Etant situé sur l’ancienne route principale menant à Saint-Tropez, le domaine a vu défiler un certain nombre de personnalités dans ses caves. Mais le vigneron préfère taire les noms des célébrités ayant goûté aux cuvées !

 

Les incontournables


 

TSH rouge: Fortement marqué par la syrah, ce vin aux parfums d’épice et de poivre, puissant et rond en bouche accompagnera à merveille une viande rouge.



 

Sixtine rosé : expressif et minéral, un rosé à déguster sur un tartare de poisson.


Coup de coeur

 

Appellation : AOC Côte de Provence.

Couleur : blanc.

Cuvée : L’olivier.

Œil : robe jaune.

Nez : jolies notes florales et épicées

Bouche : gras et long en bouche avec une belle finale sur le poivre blanc.

Accord : sur un carpaccio de loup, un plateau de coquillages, des crustacées. A boire frais (10 à 12 degrés). Il peut se conserver dix ans.

Le saviez-vous ?

Le domaine produit des vins de paille en blanc et rouge. Il s’agit d’un très vieux vin, dont on doit la création aux Romains qui le surnommèrent le « miel des Muses » pour ses qualités très douces. Très apprécié au début du Moyen-Age, notamment par le célèbre roi Dagobert, il fut progressivement délaissé pour un autre nectar, le clairet, qui devint plus tard le rosé. Le vin de paille ou vin paillé fut remis au goût du jour par des paysans de Corrèze. Ce vin liquoreux (12 à 13 degrés) issu des meilleures grappes de raisins fait l’objet d’un passerillage, c’est-à-dire que les grappes sont séchées pendant plusieurs mois sur des lits de paille pour permettre au raisin de perdre son eau et d’accroître sa teneur en sucre. Très concentré en arômes, il se déguste en apéritif, sur un foie gras ou sur un dessert.

 

Services & loisirs

  • Dégustation

    Gratuite sauf pour des demandes particulières.

  • Produits du terroir

    Vente de Muscat

Hôtellerie/Restauration

  • Meublé / Gîtes

    12 personnes.

Accueil & horaires

  • Ouvert au public

  • Parking voiture

    10 places

  • Parking bus

    1 place

Horaires d'ouverture Haute saison
De janvier à décembre
Basse saison
De janvier à janvier
Lundi 8h - 12h / 14h - 18h
Mardi 8h - 12h / 14h - 18h
Mercredi 8h - 12h / 14h - 18h
Jeudi 8h - 12h / 14h - 18h
Vendredi 8h - 12h / 14h - 18h

Infos pratiques

  • Agriculture Biologique

  • Possibilité de règlement par CB

  • Langues parlées :

    en.png Anglais

  • Modalité d'expédition en France :

    Expédition possible sur demande. Pour plus de renseignements, contacter le domaine.

  • Modalité d'expédition à l'étranger

    Epédition possible pour les professionnels. Pour plus de renseignements, contacter le domaine.

  • Parking voiture

    10 places

  • Parking bus

    1 place