Château la Tulipe Noire

AOP Côtes de Provence, AOC Côtes de Provence dénomination Pierrefeu - La Crau

« Un tout nouveau domaine mené par une vigneronne jeune mais déjà expérimentée. En 2009, à même pas trente ans, Audrey Baccino a pris les rênes de son propre domaine : la Tulipe Noire. Depuis, elle cultive ses coteaux ensoleillés avec bonheur et vinifie leurs fruits avec talent, profitant pleinement de l’expérience acquise depuis son plus jeune âge auprès d’Alain, son vigneron de père. »

Audrey Baccino a le don d’ubiquité. Cette jeune œnologue vinifiait déjà les raisins du domaine parental : le Domaine des Peirecèdes, l’un des grands noms du terroir de Pierrefeu. Depuis le début de cette décennie, elle s’occupe en plus des destinées de son propre vignoble : la Tulipe Noire. A cheval sur les communes de La Crau et de Carqueiranne, au voisinage d’Hyères, il compte onze hectares, dont huit sont déjà en production.

Mourvèdre, cinsault, grenache et tibouren trouvent ici des conditions de culture idéales. Plantées à flanc de coteaux (ce qui, en facilitant le drainage du sol, évite les excès d’eau préjudiciable à leur santé), les vignes profitent de l’influence maritime, ces vents frais et légers qui, quotidiennement, les abreuvent de quelques gouttes de rosée matinale et, le soir venu, les soulagent d’un trop plein de soleil. Les raisins souffrent ainsi un peu moins des fortes chaleurs estivales, gardant de la fraîcheur jusqu’à leur entrée en cave. Les vins d’Audrey Baccino s’en ressentent : ils sont délicats, élégants et fruités.

Et dire que ce bien joli terroir était à l’abandon avant que la demoiselle ne le prenne en main ! « Quand je suis arrivée ici en 2009, les vignes n’étaient plus exploitées, raconte-t-elle. Pourtant, j’ai ressenti un vrai coup de cœur pour l’endroit, imaginant ce que ces terres magnifiques pouvaient donner. Sitôt l’acte de propriété en poche, je me suis donc consacrée à la remise en état du vignoble. Un an plus tard, je pouvais déjà vinifier mes premiers rouges avant de les élever en barrique toute une année pour assagir le mourvèdre qui les compose en grande partie. Et en 2011, le domaine a franchi une étape supplémentaire avec son premier millésime de rosé. Une expérience toute nouvelle pour moi : c’était la première fois que je travaillais le tibouren, un cépage historique du vignoble varois. On le dit difficile et beaucoup de mes pairs ont renoncé à le cultiver. Je le confirme : il est très exigeant car sensible à certaines maladies et au gel. Mais il vous récompense de vos efforts en assurant à vos rosés une personnalité bien à part, conjuguant finesse, caractère et intensité aromatique. Associé au grenache qui apporte rondeur et douceur, il donne de grands rosés, subtiles et racés, qui se marient parfaitement avec les chairs marines les plus délicates. »

Le plus du domaine

Une halte au caveau de la Tulipe Noire est propice à quelques emplettes gourmandes. Audrey Baccino a décidé en effet d’accueillir les produits de quelques-uns des meilleurs agriculteurs varois. Huiles d’olive, miel, confitures ou safran garnissent ainsi les rayons de son espace “boutique’.

Original & insolite

Un domaine peut en cacher un autre. Inauguré en juin 2012, le caveau du Château La Tulipe Noire propose les vins de l’autre vignoble de la famille Baccino : le Domaine de Peirecèdes, l’un des fleurons du terroir de Pierrefeu. Un point commun à l’ensemble de ces crus, outre leur gourmandise : ils portent tous la marque d’Audrey puisque celle-ci vinifie la vendange d’Alain et Véronique, ses parents, depuis quelques années déjà.

Les incontournables


Côtes de Provence rouge : un assemblage dominé par le mourvèdre. 12 mois d’élevage en barrique ont permis d’adoucir les tannins. Ce vin est ainsi agréable dès sa jeunesse, séduisant par ses parfums fruités et épicés et sa bouche ronde et généreuse. A boire sur une viande rouge grillée.


Coup de coeur

Appellation : Côtes de Provence

Couleur : rosé

Œil : litchi avec des reflets framboise

Nez : racé, avec des accents de bonbon acidulé, des parfums exotiques

Bouche : fine et élégante, aux arômes exotiques, avec une longue finale

Accords : sushis, poissons grillés et fruits de mer

Le saviez-vous ?

Le tibouren est une spécialité du Var. On en trouve bien en Bulgarie mais l’essentiel de la production mondiale est concentrée sur le département provençal, voire sur sa frange littorale. Pourtant, il a bien failli disparaître du paysage varois. Au XIXe siècle, il a grandement souffert du phylloxéra. Un siècle plus tard, il a subi la concurrence de lointains cousins réputés plus faciles et qualitatifs : syrah, grenache, cinsault… Beaucoup de pieds ont alors été arrachés. Une hémorragie qui a pris fin il y a une petite vingtaine d’années, quand quelques vignerons audacieux ont montré que ce raisin à vin rouge donnait son meilleur en… rosé ! Depuis, les surfaces de culture ont grimpé de 25% pour s’établir autour des 400 hectares.

Services & loisirs

  • Visite du domaine/de la cave : Visite accompagnée de la cave et dégustation commentée des vins du domaine

  • Dégustation payante : Différentes formules de dégustations (sur demande).

  • Dégustation : Large gamme de vin : cuvées traditionnelles en bouteille, cuvées vieillies en barriques, magnums à découvrir sur place.

  • Produits du terroir : Vente sur place de produits du terroir (huile d'olive, confiture de figue de Solliès, safran etc...), vous trouverez également des petits accessoires (tire bouchon, carafe...) . 
    A découvrir au caveau sans plus attendre...

  • Initiation à l'oenologie : Stage d’initiation à la dégustation des vins de Provence uniquement sur rendez vous. Minimum  8 personnes.

  • Exposition :

  • Location de salle :

  • Accueil groupe : Une terrasse de 200 m² ainsi qu'un espace intèrieur de 55 m².

Accueil & horaires

  • Ouvert au public

  • Accueil groupe : Une terrasse de 200 m² ainsi qu'un espace intèrieur de 55 m².

  • Le caveau est accessible aux personnes en situation de handicap

  • Le domaine propose des toilettes accessibles aux personnes en situation de handicap

  • Parking voiture : 30 places

  • Parking bus : 2 bus

Horaires d'ouverture
Lundi 10h - 12h30 / 16h - 19h
Mardi 10h - 12h30 / 16h - 19h
Mercredi 10h - 12h30 / 16h - 19h
Jeudi 10h - 12h30 / 16h - 19h
Vendredi 10h - 12h30 / 16h - 19h
Samedi 10h - 12h30 / 16h - 19h

Horaires d'ouverture du caveau
Lundi 9h - 12h / 15h - 18h
Mardi 9h - 12h / 15h - 18h
Mercredi 9h - 12h / 15h - 18h
Jeudi 9h - 12h / 15h - 18h
Vendredi 9h - 12h / 15h - 18h
Samedi 10h - 12h / 15h - 17h

Infos pratiques

  • Possibilité de règlement par CB

  • Possibilité de règlement par chèque

  • Langues parlées :

    it Italien
    es Espagnol
    en.png Anglais

  • Modalité d'expédition en France :

    Tarif sur demande, variable en fonction du poids et de la destination. S'adresser directement au domaine.

  • Modalité d'expédition à l'étranger

    Tarif sur demande, variable en fonction du poids et de la destination. S'adresser directement au domaine.

  • Toilettes réservées aux visiteurs

  • Le domaine propose des toilettes accessibles aux personnes en situation de handicap

  • Parking voiture : 30 places

  • Parking bus : 2 bus