Château la Valetanne

AOP Côtes de Provence dénomination La Londe - La Londe Les Maures

« Un domaine récent, activement développé par une équipe dotée d’une haute ambition.
A La Londe, une bastide ancienne a retrouvé ses lustres d’antan, au milieu d’un vignoble de 14 hectares. En plein devenir, Château La Valetanne propose déjà des vins de haute tenue. »

Sur le domaine, la ruine d’un cabanon témoigne de la vocation agricole ancienne de Valetanne. Ici, il y a bien longtemps, des hommes rangeaient leurs outils et se reposaient aux heures les plus chaudes de la journée, avant de reprendre un harassant travail dans les vignes. Depuis 2007, Château Valetanne revit, sous la houlette d’un investisseur danois passionné et d’un efficace et jeune régisseur suisse. Un brassage d’origines qui sied parfaitement au domaine, dont le lustre semble chaque jour redevenir plus éclatant.

Les projets vont d’ailleurs bon train. Si la cave traditionnelle existe toujours – c’est ici que Jérôme Constantin, le maître de chai, vous reçoit - les travaux entrepris non loin laissent présager l’ambition d’excellence du nouveau propriétaire. La cave qui va sortir de terre mélangera inspiration ancienne et innovations dernier cri. Carrelé avec des moellons récupérés dans un domaine bordelais et couvert par des tuiles en provenance d’une vieille abbaye, le bâtiment permettra de travailler de manière plus fonctionnelle et de poursuivre l’effort qualitatif déjà entrepris dans le vignoble.
D’un seul tenant, l’ensemble des vignes fait l’objet de tous les soins. L’équipe de Valetanne sait que l’âme de ses vins trouve son fondement ici. La superficie, qui avoisine les 15 hectares, permet de travailler à l’échelle humaine un vignoble, tout en cherchant à exprimer la qualité d’un terroir exceptionnel. Jérôme Constantin est intarissable quand il s’agit de parler de la diversité des parcelles. Un atout fort pour réaliser des sélections de qualité et trouver cet équilibre subtil qui préside à la production de grands vins.

Jérôme revendique d’ailleurs le qualificatif de couturiers pour lui et ses collaborateurs. Un métier de compromis, de choix et au final, une grande source de satisfaction quand le vin plait. Dès la première récolte, la satisfaction était au rendez-vous, avec un rosé de haute tenue et un rouge d’une classe étonnante. Des vins qui ont d’emblée été adoptés par les brasseries Bocuse à Lyon ou le Ritz à Paris.
A Valetanne, au milieu des oliviers centenaires, des chênes-lièges et des grands pins, s’écrit une histoire dont les lettres ne tarderont pas à être majuscules. Raison de plus pour ne pas manquer le début du récit, afin de pouvoir dire : « j’y étais ».

Le plus du domaine

La nouvelle cave comprendra une vaste salle de dégustation, avec vue à 360° sur tout le vignoble et la mer, distante de quelques kilomètres.

Original & insolite

Ne manquez pas la visite du dolmen de Gaoutabry, organisée par l’Office du tourisme de La Londe. Sur les hauteurs du village, le monument funéraire gaulois est principalement constitué d’une chambre sépulcrale rectangulaire de six mètres de long sur un mètre cinquante de large, formée par vingt-quatre dalles de schiste dressées.

Les incontournables


 

Vieilles Vignes de Valetanne (AOC Côtes de Provence La Londe): Médaillé d’or aux concours Général Agricole de Paris et d'argent aux Vinalies Internationales, ce vin a un goût frais et ample. Il peut être servi comme apéritif et accompagnera vos plats de poissons et crustacés, ainsi que l’agneau et le veau.



 

Château La Valetanne rouge  (AOC Côtes-de-Provence) : Un vin qui aura passé 12 mois en fûts de chêne avant d’être prêt à être mis en bouteille en août 2011. Déjà, les premières dégustations prédisent un très bon vin.


Coup de coeur

 

Cuvée : Les Larmes de Valetanne.

Appellation : Côtes de Provence La Londe.

Couleur : rosé.

Œil : rose pâle brillant.

Nez : grande finesse, avec des arômes de pêches de vigne, d’abricot et de pamplemousse.

Bouche : Aromatique et bien équilibrée, elle offre vivacité et minéralité.

Accord : Ce vin de gastronomie accompagne de préférence la cuisine méditerranéenne. Il se mariera parfaitement avec un gigot d’agneau.

Le saviez-vous ?

L’AOC Côtes-de-Provence s’étend sur une superficie de plus de 20.000 hectares (Var, Bouches-du-Rhône et  Alpes-Maritimes) et regroupe près de 380 caves particulières et 38 caves coopératives. Celles-ci produisent près de 130 millions de bouteilles.

Services & loisirs

  • Visite du domaine/de la cave

    Visite de la cave et des vignes sur demande

Accueil & horaires

  • Ouvert au public

  • Parking voiture

    10 places

Horaires d'ouverture Haute saison
De 1 juillet à 31 août
Basse saison
De 1 septembre à 30 juin
Lundi 10h - 12h / 15h - 17h 10h - 12h / 15h - 17h
Mardi 10h - 12h / 15h - 17h
Mercredi 10h - 12h / 15h - 17h
Jeudi 10h - 12h / 15h - 17h
Vendredi 10h - 12h / 15h - 17h
Samedi 10h - 12h / 15h - 17h

Infos pratiques

  • Agriculture Biologique

  • Possibilité de règlement par chèque

  • Langues parlées :

    it Italien
    en.png Anglais

  • Toilettes réservées aux visiteurs

  • Parking voiture

    10 places