Château la Vivonne

AOP Bandol, AOP Côtes de Provence - Castellet

« Bien connu des amateurs de Bandol, le Château la Vivonne démarre depuis peu une nouvelle page de sa longue histoire. Sous l’impulsion de Michel Benhaim, son propriétaire, le domaine verse vers toujours plus de naturel pour préserver et valoriser son terroir. Les vins s’en ressentent, affirmant de plus en plus leur identité, toute en complexité et élégance. »

Quand il a acheté Château La Vivonne, en 2010, Michel Benhaim n’a pas seulement repris des vignes classées en Côtes de Provence et en Bandol. Non, il a également hérité de plus de trois siècles d’histoire. Elle commence avec Anne Vivonne qui, la première, s’établit au Castellet. Elle se poursuit au XXe siècle avec la famille Lantéri qui devient propriétaire des terres dites de “la Petite Vivonne” dès 1910. De mariages en successions, le domaine s’étend. En 1956, William Gilpin, époux de Josette Lantéri, décide de joindre ses terres à celles de sa belle-famille. Le Domaine de la Vivonne voit alors le jour. Pendant plus de 20 ans, sa vendange vient nourrir les cuves de la coopérative du Beausset. Mais en 1979, William et son fils Walter prennent une décision capitale : ils construisent leur propre cave pour vinifier leurs vins. Une aventure qui va durer 30 ans, jusqu’à ce que Walter choisisse de passer la main.

Les vignes des Gilpin, dont de vieux mourvèdres de plus de quarante ans, nourrissent encore et toujours les vins de la Vivonne. Leur potentiel s’exprime d’autant mieux que, sitôt son arrivée aux commandes, Michel Benhaim a insufflé un nouvel élan à la propriété en instaurant des pratiques culturales vertueuses. La devise maison : «  Des vignes heureuses donnent de beaux raisins ».  Alors, point de désherbant et d’engrais de synthèse sur le domaine. Ici, on pioche et laboure pour favoriser naturellement la vitalité du sol. Autre choix : la limitation des rendements. Les vignes n’en sont que plus vigoureuses et les raisins plus riches. Cueillis à la main, à leur juste maturité, travaillés tout en douceur à la cave pour assouplir leurs tanins, ils donnent des vins parfaitement équilibrés, des rosés aux arômes gourmands et délicats, des rouges aux tanins élégants, aptes à la garde mais plaisants sur leurs premières années.

Le plus du domaine

Le cellier du Château La Vivonne propose à la vente de très nombreux millésimes. On peut ainsi découvrir les meilleures bouteilles de ces trente dernières années, jusqu'en 1979.

Original & insolite

Le domaine doit son nom à une femme : Anne Vivonne. Contemporaine de Louis XIV, cette paysanne s’est établie au Castellet au début du XVIIIe siècle. Elle a marqué les lieux de son empreinte puisque longtemps après sa mort, on parlait encore de la Petite Vivonne pour désigner l’endroit où elle vécut.

Les incontournables


Côtes de Provence rosé : derrière sa robe saumonée et limpide, ce vin cache un nez floral aux notes d’agrumes, une bouche fraîche à l’attaque intense et franche. Pour les saveurs de l’été ou bien, tout au long de l’année, pour une cuisine exotique.




Bandol rosé : un rosé suave et équilibré, d’une belle complexité aromatique, mêlant la pêche et l’abricot à des notes d’amande et d’agrumes. Pour des gambas ou des sardines grillées, une salade de chèvre chaud.


RESERVEZ VOTRE VISITE EN LIGNE


Coup de coeur


Appellation : Bandol

Couleur : rouge

Œil : grenat intense aux reflets violines

Nez : une belle complexité aromatique, avec des senteurs de cassis et groseille

Bouche : savoureuse, à la structure soyeuse et satinée, des tanins fins et ronds

Accord mets-vin : magret de canard, daube de sanglier, ris de veau aux morilles, dessert au chocolat

Services & loisirs

  • Dégustation payante

    Pour les groupes uniquement, tarifs sur demande.

  • Dégustation

    Dégustation + visite du caveau.

Accueil & horaires

  • Ouvert au public

  • Parking voiture

    50 places

  • Parking bus

    1 place

Horaires d'ouverture Haute saison
De janvier à décembre
Basse saison
De janvier à décembre
Lundi 9h - 19h
Mardi 9h - 19h
Mercredi 9h - 19h
Jeudi 9h - 19h
Vendredi 9h - 19h
Samedi 9h - 19h
Dimanche 9h - 19h

Infos pratiques

  • Possibilité de règlement par CB

  • Langues parlées :

    en.png Anglais

  • Toilettes réservées aux visiteurs

  • Parking voiture

    50 places

  • Parking bus

    1 place