« Bien connu des amateurs de Bandol, le Château la Vivonne démarre depuis peu une nouvelle page de sa longue histoire. Sous l’impulsion de Michel Benhaim, son propriétaire, le domaine verse vers toujours plus de naturel pour préserver et valoriser son terroir. Les vins s’en ressentent, affirmant de plus en plus leur identité, toute en complexité et élégance. »
Quand il a acheté Château La Vivonne, en 2010, Michel Benhaim n’a pas seulement repris des vignes classées en Côtes de Provence et en Bandol. Non, il a également hérité de plus de trois siècles d’histoire. Elle commence avec Anne Vivonne qui, la première, s’établit au Castellet. Elle se poursuit au XXe siècle avec la famille Lantéri qui devient propriétaire des terres dites de “la Petite Vivonne” dès 1910. De mariages en successions, le domaine s’étend. En 1956, William Gilpin, époux de Josette Lantéri, décide de joindre ses terres à celles de sa belle-famille. Le Domaine de la Vivonne voit alors le jour. Pendant plus de 20 ans, sa vendange vient nourrir les cuves de la coopérative du Beausset. Mais en 1979, William et son fils Walter prennent une décision capitale : ils construisent leur propre cave pour vinifier leurs vins. Une aventure qui va durer 30 ans, jusqu’à ce que Walter choisisse de passer la main.
Les vignes des Gilpin, dont de vieux mourvèdres de plus de quarante ans, nourrissent encore et toujours les vins de la Vivonne. Leur potentiel s’exprime d’autant mieux que, sitôt son arrivée aux commandes, Michel Benhaim a insufflé un nouvel élan à la propriété en instaurant des pratiques culturales vertueuses. La devise maison : « Des vignes heureuses donnent de beaux raisins ». Alors, point de désherbant et d’engrais de synthèse sur le domaine. Ici, on pioche et laboure pour favoriser naturellement la vitalité du sol. Autre choix : la limitation des rendements. Les vignes n’en sont que plus vigoureuses et les raisins plus riches. Cueillis à la main, à leur juste maturité, travaillés tout en douceur à la cave pour assouplir leurs tanins, ils donnent des vins parfaitement équilibrés, des rosés aux arômes gourmands et délicats, des rouges aux tanins élégants, aptes à la garde mais plaisants sur leurs premières années.