Château Lafoux

AOP Coteaux Varois en Provence - Tourves

« Un domaine qui exploite une belle palette de cépages, avec des vieilles vignes et un terroir exceptionnel. Entre Saint-Maximin et Tourves, une propriété qui a conservé tout son charme, parfait exemple de ce que furent les grandes exploitations agricoles et viticoles provençales au fil des siècles passés. »

Le long de ce que fut la Via Aurelia, empruntée durant plusieurs siècles par les chars romains, il est un domaine qui peut s’enorgueillir d’avoir plus de deux mille ans. Château Lafoux porte en effet les traces visibles de son existence du temps de la période gallo-romaine. A commencer par l’un des murs de sa belle bastide, qui constituait une partie d’un fortin romain. Les recherches qui ont été menées sur le domaine attestent également qu’outre la vigne, les Romains y cultivaient ici le blé et l’olivier.

L’endroit n’a rien perdu de son charme et du caractère authentique de son ancestrale vocation agricole. Avant d’accéder au caveau de vente, on longe un champ de blé dur. Plus loin, c’est de l’orge qui ondule au gré du vent. Tout autour, sur 26 hectares, les vignes dont certaines atteignent l’âge plus qu’honorable de 80 ans. Et aussi loin que le regard porte, des forêts au cœur desquelles les chênes plusieurs fois centenaires sont nombreux.

Claudine et Yvon Boisdron, propriétaires des lieux, ont immédiatement senti la magie opérer lorsqu' ils en ont fait l'acquisition en 2001. Après un parcours professionnel international qui les ont conduit à voyager à travers le monde, ils ont souhaité se poser dans cette terre d'accueil,  tout en s’aménageant une retraite active. Et pour Yvon, ceci évoquait une lointaine passion enfantine : « J'ai grandi en Anjou, ou mon grand-père possédait un vignoble. Je me souviens que je n'aimais rien de mieux que de l'accompagner dans ses vignes ».

Ici, dans ce cros situé à 300 mètres d'altitude et couronné de collines, Claudine et Yvon retrouvent chaque matin l'enchantement d'une nature préservée. Des parfums qui changent au fil des saisons, une lumière très particulière  jouant avec les montagnes de la Loube et de la Sainte Baume, le bruit du vent dans les grands arbres, les chants d'oiseaux variant au gré des saisons...Claudine et Yvon connaissent leur privilège. Et ce n'est pas les flatter que de leur reconnaitre cette qualité, celle de savoir partager avec chaque visiteur toutes les couleurs d'un tableau champêtre qui fait honneur à la nature provençale.

Le plus du domaine

Promeneurs et cavaliers sont les bienvenus au domaine. Après s’être signalés au caveau de vente, ils peuvent parcourir la quasi-totalité des 170 hectares de la propriété le long des chemins. A signaler également : les visites pédagogiques de la cave et du vignoble en petits groupes.

Original & insolite

A la fin de l’estive, un vieux berger conduit un troupeau d’un millier de moutons sur les terres de Château Lafoux. Les bêtes broutent l’herbe laissée entre les rangs de vignes, et y déposent un engrais naturel bénéfique pour les ceps. Les moutons investissent également les sous-bois, où ils se régalent de glands. Si vous passez au domaine à ces périodes, n’oubliez surtout pas votre appareil-photo : voir un tel troupeau descendre le coteau est un spectacle devenu rare.

Les incontournables


 

Château Lafoux cuvée Auguste blanc (AOC Coteaux Varois en Provence) : A partir de cépages Rolle (vignes de 30 ans) et Ugni blanc (80 ans), un vin blanc à l’attaque vive et ample qui peut être gardé en bouteille deux à trois ans. A servir sur des poissons en sauce, des viandes blanches, des plats frais à base de légumes ou des formages frais.



 

Château Lafoux cuvée Auguste rouge (AOC Coteaux Varois en Provence) : Syrah et Cabernet Sauvignon jouent la partition d’un grand rouge, élevé en fût de chêne français pendant 12 à 18 mois. Une belle robe grenat, des arômes de fruits rouges mûrs et de cuir, une bouche de fruits rouges compotés et de pain grillé. Inoubliable sur des viandes en sauce, une côte de bœuf, un gigot d’agneau ou des fromages à patte molle.


Coup de coeur

 

Cuvée : Auguste

Appellation : Coteaux Varois en Provence

Couleur : rosé

Œil : une robe chair, avec la clarté attendue d’un rosé de Provence.

Nez : très floral.

Bouche : Une belle attaque fraîche, qui cède la place à une amplitude et un bel équilibre. Long en bouche, on retrouve des arômes de petits fruits rouges, avec une note délicieuse de fraise des bois sur la finale.

Accord : Structurée et délicate, cette cuvée Auguste saura accompagner vos apéritifs, vos repas d’été et une cuisine provençale telle que la bouillabaisse, les tapenades, la pissaladière et la focaccia.

Le saviez-vous ?

La vigne suit un cycle végétatif annuel que l’on peut décomposer en sept principales étapes : la dormance (la plante est au repos), le débourrement (les bourgeons éclosent), la feuillaison (les feuilles apparaissent), la floraison (les fleurs s’ouvrent), la nouaison (les fleurs laissent la place aux petits grains de raisin), la véraison (le raisin devient translucide) et la maturation (les grains prennent leur couleur et se chargent en sucre).

Services & loisirs

  • Visite du domaine/de la cave

    Visite du domaine et de la cave suivie d'une dégustation gratuite. Durée: 1 heure à 1 heure 30. Sur réservation pour les groupes.

  • Produits du terroir

    A découvrir sur place: miel et huile d'olive.

  • Parcours pédestre

    Parcours dans les vignes. Tarif: Gratuit Durée: 30 minutes.
     

  • Accueil groupe : Uniquement sur rendez vous.

Accueil & horaires

  • Ouvert au public

  • Accueil groupe : Uniquement sur rendez vous.

  • Le caveau est accessible aux personnes en situation de handicap

  • Le domaine propose des toilettes accessibles aux personnes en situation de handicap

  • Parking voiture

    100 places

  • Parking bus

    10 places

Horaires d'ouverture Haute saison
De juillet à août
Basse saison
De septembre à juin
Lundi 9h - 13h / 14h - 19h 9h - 12h / 14h - 18h
Mardi 9h - 13h / 14h - 19h 9h - 12h / 14h - 18h
Mercredi 9h - 13h / 14h - 19h 9h - 12h / 14h - 18h
Jeudi 9h - 13h / 14h - 19h 9h - 12h / 14h - 18h
Vendredi 9h - 13h / 14h - 19h 9h - 12h / 14h - 18h
Samedi 9h - 13h / 14h - 19h 9h - 12h / 14h - 18h

Infos pratiques

  • Possibilité de règlement par CB

  • Langues parlées :

    en.png Anglais

  • Modalité d'expédition en France :

    Possible à partir de 6 bouteilles. Les frais de livraison sont ceux du transporteur. Franco à partir de 60 bouteilles. POur plus de renseignements, contacter le château.

  • Toilettes réservées aux visiteurs

  • Le domaine propose des toilettes accessibles aux personnes en situation de handicap

  • Parking voiture

    100 places

  • Parking bus

    10 places