Château Le Bastidon

AOP Côtes de Provence, IGP des Maures - La Londe Les Maures

« Face aux îles du Levant, de Port Cros et de Porquerolles, Alain et Thomas Rose, père et fils, prennent grand soin de ce domaine chargé d’histoire. Ce sont le grand-père, Jean-Pierre, chevalier de l’ordre du mérite agricole, et la grand-mère, Rose, qui l’ont acquis en 1995. Replantage, restructuration, orientation vers des cépages favorables au rosé, sans pour autant mettre le blanc et le rouge de côté : cette petite entreprise est vive et réactive, cultivant un esprit de partage. »

Tout le monde ne souhaite pas parler de prix mais le Château Le Bastidon, si. Du prix de ses vins, dont certains ne se composent que d’un chiffre, et des prix et distinctions qu’il décroche chaque année, à Paris et en région. « Simplicité, sincérité et accessibilité sont des valeurs qui nous sont chères et que nous partageons avec nos fidèles clients, qui viennent jusqu’à nous pour la vente directe », précise Alain. Il faut dire qu’il a récemment bâti un charmant caveau pour mettre en valeur toute l’étendue de sa gamme composée de 3 cuvées différentes en rouge, 4 en blanc et 5 en rosé.

Respect du consommateur donc, mais aussi respect de la terre et des vignes sont de mise, comme l’explique le jeune Thomas : « Les caractéristiques de notre terroir et notre situation géographique nous permettent de limiter nos interventions de traitement dans les rangs. Nous agissons surtout de manière préventive, en désherbant plutôt qu’en traitant chimiquement ». Une attitude responsable envers la nature et l’environnement qui apparaît comme une évidence pour cette famille qui se considère avant tout comme des paysans, amoureux de leur terre.

Et parce qu’il n’aime pas faire comme tout le monde, le Château Le Bastidon joue souvent à « casser les codes » pour se distinguer de ses très nombreux voisins de l’appellation Côtes de Provence, dont une vingtaine rien qu’à La Londe. Par exemple, les Rose affectionnent les cuvées mono-cépage, hors AOP donc, sur la Syrah, le Merlot ou le Mourvèdre, au gré des récoltes réalisées sur leurs 64 hectares d’un seul tenant, dans un rayon de 2 kilomètres autour de la cave.

Le plus du domaine

Classées AOC Provence et également primées de manière régulière, les deux gammes d’huile d’olives du Château Le Bastidon sont élaborées à partir de diverses variétés (cayon, bouteillan, aglandau, picholine et grossanne) récoltées sur les quelques 3000 arbres plantés sur 10 hectares. Leurs fruits sont confiés, pour triturage, au moulin du Haut Jasson puis l’huile revient au domaine pour qu’opère la magie des assemblages…

Original & insolite

Comment ne pas évoquer le passé du domaine, dont les origines remontent à l'époque cistercienne ? Dans son château du XVIIIe siècle vivaient des moines, les chartreux de la Verne, qui cultivaient brillamment la vigne et l'olivier, pour le plus grand bonheur des bateaux marchands qui chargeaient sur leurs navires des barriques de vins et des jarres d'huile d'olive.

Les incontournables


 

Cuvée Séduction rosé 2016 : ce vin très expressif, avec ses notes d’agrumes émoustillées par une touche amylique (bonbon anglais), plaît de l’apéritif au dessert.



 

Cuvée Chardonnay blanc 2016 : ses notes de poire et de miel se marient à merveille avec le foie gras, la sole meunière, le chèvre. A moins que vous ne le préfériez à l’apéritif…



 

Cuvée Absolu rouge 2014 : des tanins, une grande puissance et une très belle tenue en bouche avec des notes légèrement vanillées en font le compagnon idéal des viandes de caractère (gibier, agneau…) et des plats en sauce.


Coup de coeur

 

Cuvée : Mélusine.

Couleur : rosé 2016.

Œil : robe pale saumonée.

Nez : fraises fraîches, agrumes, légèrement mentholé.

Bouche : belle intensité aromatique sur  les mêmes éléments perçus au nez et belle tension minérale.

Accords : ce rosé qui fait la notoriété du domaine depuis des années s’adapte à vos envies. Il s’apprécie aussi bien à l’apéritif que lors d’un repas composé d’une salade, de tomate-mozzarella ou encore d’un poisson.

Le saviez-vous ?

Etre à 800 mètres de la Grande Bleue, comme c’est le cas du Château Le Bastidon, possède plusieurs avantages. Sur la vigne, peu d’humidité et un vent salvateur ; sur les vins, la mer et les salines de La Londe, toutes proches, apportent ce caractère iodé qu’on ne trouve pas dans tous les vins.

Services & loisirs

  • Visite du domaine/ de la cave uniquement sur rendez-vous

    Visite guidé à la decouverte de les vignes et des oliverais des richesses historique du domaine organisé conjointement avec l'office du tourisme à l'occasion des journées du patrimoine.

  • Dégustation

  • Parcours pédestre

    Parcours guidé à la decouverte des richesses historique du domaine organisé conjointement avec l'office du tourisme à l'occasion des journées du patrimoine.

  • Autres prestations : Huile d'olive du domaine

Accueil & horaires

  • Ouvert au public

  • Le caveau est accessible aux personnes en situation de handicap

  • Visite du domaine/ de la cave uniquement sur rendez-vous

    Visite guidé à la decouverte de les vignes et des oliverais des richesses historique du domaine organisé conjointement avec l'office du tourisme à l'occasion des journées du patrimoine.

  • Parking voiture

    100 places

  • Parking bus

    1 bus

Horaires d'ouverture Haute saison
De 1 avril à 31 août
Basse saison
De 1 septembre à 30 mars
Lundi 9h - 12h30 / 15h - 19h30 9h - 12h30 / 15h - 18h30
Mardi 9h - 12h30 / 15h - 19h30 9h - 12h30 / 15h - 18h30
Mercredi 9h - 12h30 / 15h - 19h30 9h - 12h30 / 15h - 18h30
Jeudi 9h - 12h30 / 15h - 19h30 9h - 12h30 / 15h - 18h30
Vendredi 9h - 12h30 / 15h - 19h30 9h - 12h30 / 15h - 18h30
Samedi 9h - 12h30 / 15h - 19h30 9h - 12h30 / 15h - 18h30
Dimanche 10h - 12h

Infos pratiques

  • Possibilité de règlement par chèque

  • Langues parlées :

    en.png Anglais

  • Parking voiture

    100 places

  • Visite du domaine/ de la cave uniquement sur rendez-vous

    Visite guidé à la decouverte de les vignes et des oliverais des richesses historique du domaine organisé conjointement avec l'office du tourisme à l'occasion des journées du patrimoine.

  • Parking bus

    1 bus