Château Léoube

AOP Côtes de Provence - Bormes Les Mimosas

« Sur un domaine protégé de Méditerranée, Château Léoube, label montant aux meilleures promesses d’avenir, produit l’un des meilleurs vins de Provence fin, équilibré et élégant, dédié au plaisir de chaque instant : rosé, rouge et blanc.
Les assemblages haute-couture de Romain Ott, en parfaite harmonie avec les éléments géo‐climatiques et certifiés biologiques, se hissent au plus haut niveau de l’AOC Côtes de Provence. »

Le Pellegrin, Léoube, la Coustelette : des plages de rêve aux airs de Seychelles. Autour, une nature sauvage dévale les collines des Maures pour plonger jusque dans une mer aux nuances infinies de bleu. Cet environnement merveilleux a convaincu Sir Anthony Bamford d’acheter Léoube et ses 560 hectares de terres nichées au cœur de la zone naturelle protégée du Cap Bénat  sur 4 kilomètres de côtes face aux îles d'Or: Porquerolles et Port Cros.

Nous sommes en 1998. Le riche industriel et son épouse sont à la recherche d’une propriété en Provence. A quelques encablures de Bormes-les-Mimosas et de la Londe, ils découvrent Léoube, une vaste propriété surmontée d’un château rectangulaire flanqué de quatre tourelles d’angle dont les origines remontent au Moyen Age. On y cultive le raisin et l’olive depuis toujours. Las, mal entretenue, négligée par ses précédents propriétaires, l’exploitation est au creux de la vague. Néanmoins, séduit tant par l’environnement exceptionnel que par le réel potentiel du domaine, le couple s’en porte acquéreur et lance sans tarder la remise en état du vignoble. Pour cela, il fait appel à un grand nom du vin de Provence : Romain Ott. Ce dernier engage un chantier gigantesque : terrassement, replantation de cépages qualitatifs, rénovation de la cave équipée d’installations modernes, construction d’un nouveau chai, choix d’un mode de culture biologique — le domaine sera certifié en 2012 — associé à quelques préceptes issus de la biodynamie… En dix ans, 30 hectares de vignes sont ainsi replantés, avec un rythme de 3 hectares par an, pour atteindre aujourd’hui une surface totale de 62 hectares cultivés. Et les résultats sont là… Plantées sur des sols schisteux riches en oligo-éléments, profitant de l’air marin qui leur permet de garder leur humidité en profondeur et de résister aux maladies. Bordées d’arbousiers, de pins et d'une multitude d'autres essences sauvages, les vignes donnent des rouges aux notes d’épices, de garrigue bien marquées ainsi que des rosés et des blancs à la minéralité exceptionnelle, aux notes iodées.

Entièrement classé en AOC Côtes de Provence, le Château Léoube produit aujourd’hui entre 300 000 et 350 000 bouteilles par an. Une jolie progression ! Mais l’ambition du domaine ne s’arrête pas là. La superficie du vignoble sera portée à 75 hectares. La culture d'autres produits "Bio" est développée, dans le respect du sol et de la terre: l'huile d'olives pour commencer, mais aussi des fruits, des légumes et des produits dérivés: tapenades, olivades, confitures, miel...

Le plus du domaine

Avec près de 20 hectares d’oliviers, le Château Léoube produit environ 12 000 litres d’huile d’olives par an. Il s’agit d’ huiles d’olives résultant d’assemblages, de différentes variétés  Provençales et Italiennes.

Original & insolite

Sir Anthony Bamford et son épouse ont lancé en Grande-Bretagne, « DaylesFord Organic», www.daylesfordorganic.com. Le Château Léoube s'inscrit dans la philosophie de ce concept de fermes et de magasins bio.

Les incontournables


 

Château Léoube rosé  : rond et gras, ce rosé aux notes iodées, se mariera sur des saveurs salées (des gambas poêlées, une daurade rôtie au four) ou sucrées (un gratin de fruits, un sabayon à la fraise). A servir à 10-11 degrés, pas en dessous, au risque de lui ôter ses qualités aromatiques.



 

Blanc de Léoube : surprenant avec ses arômes de pierre à fusil, ce blanc minéral et tendu accompagne à merveille les viandes blanches et les fromages à pâte molle.


Coup de coeur

 

Appellation : AOC Côtes de Provence.

Couleur : rosé.

Cuvée : Le Secret de Léoube.

Œil : robe rose limpide et brillante.

Nez : offre un bouquet d’arômes subtils.

Bouche : dense, élégante, raffinée, charmeuse.

Accord : Sur un poisson grillé au four ou en papillote, une tarte de poisson cru, ou en dessert, une tarte aux fraises.

Le saviez-vous ?

L’influence de la mer sur les vignes est prouvée. Elle a tout d’abord un effet régulateur sur le climat, distillant de l'humidité et une brise marine qui rafraîchit le vignoble évitant tout stress hydrique aux vignes. Un atout non négligeable puisque lorsqu’il fait très chaud, la vigne se bloque ce qui provoque des déséquilibres de maturité des raisins: la concentration de sucre augmente alors que la maturité phénolique est bloquée. En bonus : l’influence maritime permet d’installer un milieu sain, peu propice au développement de maladies.

Services & loisirs

  • Visite du domaine/de la cave

  • Dégustation

    Gratuite des vins du domaine.

  • Produits du terroir

    Huile d'olives et produits gastronomiques (Tapenades, miel, confitures...) à découvrir sur place.

  • Parcours pédestre

    Sentier du littoral.

  • Autres

    Accès à la plage du Pellegrin de Pâques à Septembre. Parking payant.
    La plage dispose de sanitaires, douche, table pique-nique, boulodrome, air de jeux enfants et restauration.

  • Petite restauration sur place

    Le Café de Léoube, situé sur la plage du Pellegrin, propose des assiettes gourmandes et sandwiches à base de produits locaux, des pâtisseries maison, glaces et café.

  • Accueil groupe : 10 personnes maximum sur rendez-vous.

Hôtellerie/Restauration

  • Petite restauration sur place

    Le Café de Léoube, situé sur la plage du Pellegrin, propose des assiettes gourmandes et sandwiches à base de produits locaux, des pâtisseries maison, glaces et café.

Accueil & horaires

  • Ouvert au public

  • Accueil groupe : 10 personnes maximum sur rendez-vous.

  • Le caveau est accessible aux personnes en situation de handicap

  • Les visites sont accessibles aux personnes handicapées

  • Le domaine propose des toilettes accessibles aux personnes en situation de handicap

  • Parking voiture

    20 places.

  • Parking bus

    1 place.

Horaires d'ouverture Haute saison
De mai à octobre
Basse saison
De novembre à avril
Lundi 9h - 19h30 9h - 17h
Mardi 9h - 19h30 9h - 17h
Mercredi 9h - 19h30 9h - 17h
Jeudi 9h - 19h30 9h - 17h
Vendredi 9h - 19h30 9h - 17h
Samedi 9h - 19h30 9h - 17h
Dimanche 10h - 18h 9h - 17h

Infos pratiques

  • Agriculture Biologique

  • Possibilité de règlement par CB

  • Possibilité de règlement par American Express

  • Possibilité de règlement par chèque

  • Langues parlées :

    en.png Anglais

  • Modalité d'expédition en France :

    Expédition possible à partir de 12 bouteilles. Livraison sur devis. Franco à partir de 24 bouteilles. Pour plus de renseignements, contacter directement le domaine

  • Modalité d'expédition à l'étranger

    Expédition possible sur devis. pour plus de renseignements, contacter directement le domaine

  • Toilettes réservées aux visiteurs

  • Le domaine propose des toilettes accessibles aux personnes en situation de handicap

  • Parking voiture

    20 places.

  • Parking bus

    1 place.