Château les Apiès

AOP Côtes de Provence - Les Arcs

« Dix ans après en avoir fait l’acqusition, Luc Wouters a réussi de belle manière la relance de son vignoble. Depuis 2001, le Château des Apiès aux Arcs sur Argens a repris des couleurs. Entièrement rénové, le domaine, emmené par Luc Wouters, livre aujourd’hui le meilleur de lui-même, signant des crus bien agréables, dans les trois couleurs. »

Luc Wouters est originaire de Bruxelles. Il y a une dizaine d’années, l’industriel belge s’éprend de passion pour le sud de la France. Il y vient régulièrement, charmé par la douceur du climat et la saveur des produits de ce terroir ensoleillé. Lors de ses séjours répétés, il découvre au gré des tables qu’il fréquente les crus des Côtes de Provence. « Je ne connaissais rien des vins de Provence, raconte Luc Wouters. A de nombreuses reprises, j’ai dégusté de très jolies choses. Et l’idée d’acquérir un vignoble dans cette région a fait doucement son chemin ». En 2001, le Bruxellois apprend qu’un domaine connu sous le nom de « Côtes d’Argens », est en vente aux Arcs. L’industriel s’y rend avec son épouse. Il est immédiatement séduit par ce vignoble d’une vingtaine d’hectares qui cerne avec bienveillance une vieille bastide provençale datant du XVIIIème siècle. Il en est certain : il a trouvé son Eden.

Reste maintenant à faire du vin, et du bon de préférence. Il y a bien une cave sur le domaine mais elle n’est plus exploitée depuis bien longtemps ! L’ancien propriétaire avait arrêté en effet la vinification et amenait ses vendanges à la coopérative la plus proche. « La cave contenait un tas de vieux équipements. On aurait dit des pièces de musée ! ». Luc Wouters n’hésite pas : décidé à assurer sa propre vinification, il modernise la cave, la dotant des équipements les plus modernes (groupe de froid, pressoir pneumatique, cuves inox…). La bastide a également droit aux attention de son nouveau maître : elle est entièrement remise sur pied, de même que le caveau de vente, aménagé dans une ancienne étable. Enfin, symbole de ce renouveau, le nom du domaine change : il devient le « Château des Apiès », en référence à la forêt communale des Apiès, toute proche, et aux nombreux « ruchers rustiques » (ou « apié ») qu’abrite l’exploitation.

Soigner les outils, c’est bien, mais ça ne sert pas à grand-chose si la matière première est déficiente. Le néo-vigneron fait donc souffler un vent de nouveauté sur la vignoble. On plante de la syrah pour améliorer la qualité des vins rouges. Les pieds d’ugni blanc, très nombreux — trop ! — sont remplacés en grande partie par du rolle.  Une bonne idée : le blanc cuvée Sieur Saint-Jean (90% de rolle, 10 d’ugni blanc) vaut au domaine ses premières louanges. Depuis, les rouges et les rosés qui représentent à eux seuls 90 % de la production totale du domaine, ont aussi acquis leurs lettres de noblesse. En premier lieu, citons la cuvée prestige en rouge, médaille d’or au Concours Général Agricole de Paris en 2010, et le rosé « Classique », régulièrement distingué.

Le plus du domaine

Les Apiès proposent à la location 3 gîtes confortables et joliment décorés.

Original & insolite

Le nom de la cuvée « l’Arène de la Vallée » en rosé provient d’un petit courant d’eau qui coule en bordure du domaine. Sec depuis des années, il s’est remis à couler depuis l’arrivée du nouveau propriétaire qui, en hommage à ce miracle de la nature, a voulu prénommer ainsi l’un des rosés.

Les incontournables


 

Cuvée l’Arène de la Vallée rosé : Du grenache et du cinsault pour ce rosé très aromatique et harmonieux. A savourer sur des figues fraîches au jambon cru ou des rougets grillés.



 

Cuvée Classique rosé : Ce rosé aux notes de fleurs blanches et de fruits rouges se distingue par un bel équilibre, avec une délicate fraîcheur. Sur des aubergines farcies, une caille aux raisins.


Coup de coeur

 

Appellation : AOC Côtes de Provence.

Couleur : blanc.

Cuvée : Sieur Saint-Jean.

Œil : robe jaune or.

Nez : riche avec des notes toastées et grillées.

Bouche : ronde, équilibrée, intense, avec une belle longueur sur les fruits secs.

Accord : Sur des coquilles Saint-Jacques, des poissons en sauce, ou un foie gras poêlé.

Médailles & distinctions

2010

Médaille d'Or de Paris

Le saviez-vous ?

Le mourvèdre est le cépage prédominant aux Apiès. Originaire d’Espagne, il est reconnu pour la qualité de sa structure tannique, sa richesse aromatique et son aptitude au vieillissement. Il peut cependant être rude dans sa jeunesse, et demande plusieurs années de garde pour développer toute sa palette aromatique. C’est ce qui s’est passé avec la cuvée Prestige rouge 2003 du domaine. Comme le domaine ne comportait pas encore de syrah, ce rouge a été élaboré uniquement avec du mourvèdre et un peu de cabernet sauvignon. 18 mois plus tard, il était presque imbuvable, avec des notes très animales. Mais ce vin s’est considérablement bonifié avec le temps. Il est devenu généreux, avec une belle structure, de jolis arômes et une finale persistante. C’est l’une des fiertés de Luc Wouters.

Services & loisirs

  • Visite du domaine/de la cave

    Visite de la cave et des vignes suivie d'une dégustation. Sur rendez-vous pour les groupes.

  • Dégustation payante

    Pour les groupes, tarif sur demande

  • Dégustation

  • Exposition : Jusqu'à 40 personnes

  • Séminaire : Jusqu'à 40 personnes

  • Accueil groupe : Sur rendez-vous.

Hôtellerie/Restauration

  • Meublé / Gîtes

    Trois gîtes entièrement rénovés (bleu, vert et jaune). Capacité d'accueil variable de 2 à 8 personnes. S'adresser directement au domaine pour plus d'information

Accueil & horaires

  • Ouvert au public

  • Accueil groupe : Sur rendez-vous.

  • Le caveau est accessible aux personnes en situation de handicap

  • Parking voiture

    20 places

  • Parking bus

    1 place
     
     
     
    Le dimanche sur rdv 06 30 44 16 14 

Horaires d'ouverture Haute saison
De janvier à décembre
Basse saison
De janvier à janvier
Lundi 9h - 19h
Mardi 9h - 19h
Mercredi 9h - 19h
Jeudi 9h - 19h
Vendredi 9h - 19h
Samedi 9h - 19h

Infos pratiques

  • Agriculture Raisonnée

  • Possibilité de règlement par CB

  • Langues parlées :

    nl Néerlandais
    en.png Anglais

  • Modalité d'expédition en France :

    Tarif sur demande en fonction du volume et de la destination.

  • Toilettes réservées aux visiteurs

  • Parking voiture

    20 places

  • Parking bus

    1 place
     
     
     
    Le dimanche sur rdv 06 30 44 16 14