Château Les Crostes

AOP Côtes de Provence - Lorgues

« Le Château Les Crostes ne cesse de se bonifier avec le temps, signant des cuvées de belle qualité. A Lorgues, l’ancienne oliveraie s’est transformée en un vignoble d’une cinquantaine d’hectares. Les crus minéraux, élégants et aromatiques qui y sont produits, ne cessent de s’améliorer d’une année sur l’autre. »

En provençal, « crostes » signifie « grottes ». Cette expression servait à désigner les caves creusées sous terre pour entreposer les victuailles dans ce quartier à la périphérie de Lorgues qui, longtemps, a accueilli les grandes familles locales. Aujourd’hui, les crostes désignent un joli château provençal et son domaine cachés derrière une forêt dense. Jusqu’au milieu du XXème siècle, cette propriété qui étire ses plus de 200 hectares sur des vallons caillouteux, a pratiqué la culture de l’olive. Mais les oliviers d’ici comme ceux d’ailleurs n’ont pas résisté  au terrible gel de 1956.

Laissée à l’abandon, l’oliveraie moribonde est rachetée en 1986 par un investisseur parisien. Celui-ci va alors créer de toutes pièces un vignoble d’une cinquantaine d’hectares plantés en coteaux sur un terroir à dominante calcaire. Balayée par le mistral, la vigne jouit ainsi d’un ensoleillement généreux qui optimise la maturité des baies et donc la concentration en arômes, conférant aux crus une minéralité très marquée au nez et en bouche, ainsi qu’une bonne fraîcheur. Le nouveau propriétaire créé également une cave très moderne et un chai de vieillissement. De là sortent bientôt des rouges souples et goûteux qui, très vite, commencent à se distinguer dans les grands concours vinicoles. Le millésime 1996 décroche ainsi la première médaille d’or du Château Les Crostes au Concours Agricole de Paris.  Elle ne restera pas longtemps orpheline !

En 1998, le domaine est revendu à une holding allemande qui poursuit l’œuvre de son prédécesseur, non sans introduire quelques nouveautés. A commencer par l’élaboration de rosés. En quelques millésimes, le rose devient la couleur phare du domaine. La gamme s’étoffe avec la création de trois cuvées classées en AOC Côtes de Provence : « Château les Crostes », « la Bastide des Crostes » et la « Cuvée prestige ». Enfin, les nouveaux propriétaires se montrent attentifs aux soins à apporter aux vignes, prônant des vendanges manuelles récoltées en caissettes, le palissage des vignes ou encore la réduction des traitements phytosanitaires afin d’obtenir des blancs équilibrés, des rouges aromatiques et des rosés élégants. Une dernière chose : 250 oliviers ont été replantés récemment. Tout un symbole !

Le plus du domaine

5 chambres d’hôtes haut de gamme ont été aménagées dans le vieux château datant du XVIIème siècle, restauré selon le style provençal. Chacune porte un nom original : la Cléopatre, la Dulcinée, l’Isis, la Contemporaine, l’Impératrice, la Garçonnière, la Mistinguette, la Cassiopée et la Bianca. Le domaine possède également un très beau parc arboré agrémenté d’un lac et d’un îlot de repos où se déroulent concerts et pièces de théâtre. Enfin, 4 à 5 tonnes d’huile d’olive sont produites chaque année.

 

Original & insolite

L’ancien propriétaire des Crostes avait l’habitude de venir en hélicoptère. Ainsi, le domaine est l’un des rares en Provence à posséder un héliport.

Les incontournables


 

Rosé Château les Crostes : Ce rosé frais et élégant se marie à merveille avec une bouillabaisse, ou une viande grillée.



 

Rouge Château les Crostes : Avec ses notes marquées de clou de girofle et d’épices, ce rouge puissant et tannique se déguste dès à présent sur une côte de bœuf, ou une daurade cuisinée à l’ail confit. Se boit chambré.


Coup de coeur

 

Appellation : AOC Côtes de Provence.

Couleur : rosé.

Cuvée : Prestige.

Œil : robe rose pâle tout en transparence.

Nez : marqué par les fruits rouges et les agrumes (pamplemousse, clémentine).

Bouche : complexe, ronde et gouleyante, avec un bel équilibre.

Accord : Sur un tartare d’espadon aux baies roses.

Le saviez-vous ?

Face au succès des vins effervescents notamment rosés, le Centre du rosé a mené une étude de faisabilité d’un Crémant de Provence. Avec d’autres domaines viticoles, le Château les Crostes a participé à cette expérimentation. Dès 2008, une quarantaine de vignobles provençaux (dont le Château Les Crostes) ont donc élaboré un vin rosé à bulles selon un cahier des charges commun. Des tests à l’aveugle pratiqués par rapport à des effervescents provenant d’autres régions de France ont conclu à un très bon positionnement qualitatif de cet effervescent provençale. Il présente une couleur pâle, et se révèle rond et fruité en bouche. Des discussions sont en cours concernant la création d’une AOC sur ce type de produit.

Services & loisirs

  • Visite du domaine/de la cave

    Visite du domaine toute l'année, d'une durée d'environ une heure.
    Tarif de groupe sur demande

  • Visite de la bastide

    Visite accompagnée sur rendez-vous.

  • Visite des jardins

    Visite accompagnée sur rendez-vous.

  • Dégustation payante

    Dégustation payante pour les groupes.

  • Dégustation

  • Produits du terroir

    Huile d'olive AOC du domaine.
    Produits du terroir.

  • Parcours pédestre

    Sur demande

  • Parcours équestre

    Sur demande

  • Autres

    Exposition d'art toute l'année.

  • Stages

    Initiation à la dégustation pour les groupes et les particuliers sur demande.

Accueil & horaires

  • Ouvert au public

  • Le caveau est accessible aux personnes en situation de handicap

  • Parking voiture

    50 places

  • Parking bus

    3 places

Horaires d'ouverture Haute saison
De juillet à août
Basse saison
De septembre à juin
Lundi 9h - 19h 9h - 18h30
Mardi 9h - 19h 9h - 18h30
Mercredi 9h - 19h 9h - 18h30
Jeudi 9h - 19h 9h - 18h30
Vendredi 9h - 19h 9h - 18h30
Samedi 9h - 19h 9h - 18h30
Dimanche 10h - 13h

Infos pratiques

  • Possibilité de règlement par CB

  • Possibilité de règlement par American Express

  • Possibilité de règlement par chèque

  • Langues parlées :

    en.png Anglais
    de.png Allemand

  • Modalité d'expédition en France :

    Tarif dégressif selon le volume. S'adresser directement au domaine pour plus d'informations

  • Parking voiture

    50 places

  • Parking bus

    3 places