Château les Mesclances

AOP Côtes de Provence dénomination La Londe - La Crau

« Un château en pleine renaissance. Fort d’un beau terroir et d’une cave totalement remaniée, Arnaud de Villeneuve Bargemon, sa fille et son gendre nourrissent de nouvelles et grandes ambitions pour leur belle propriété. »

On ne vient pas au Château Les Mesclances par hasard. Ce grand domaine d’une centaine d’hectares est en effet perdu dans une vallée de La Crau, au pied des ultimes contreforts du massif des Maures. Le chemin qui mène au domaine vient y mourir après quelques kilomètres d’une route aussi étroite que rectiligne. Impossible d’aller plus loin. Mais en a-t-on seulement envie ? L’escale est si belle…

On est accueilli par une courte allée bordée de hauts platanes comme les gentilhommes et les grands bourgeois d’autrefois les aimaient tant. Porté par la perspective, on arrive au seuil de la propriété : un grand manoir en U dont la façade est largement recouverte de lierre grimpant. Au sommet de la bâtisse, un cadran solaire usé, fané par son face à face quotidien avec le soleil. Un combat perdu d’avance ! Autour de cette grande demeure, de nombreuses annexes, bâtiments de pierres qui, comme la maison de maître, accusent un âge canonique. A l’exception d’une seul, fraîche et fringuante, repeinte récemment : la toute nouvelle cave du domaine.

A l’intérieur, de hautes cuves inox thermorégulées, un groupe de froid ultra performant, des cuves béton… Tout est neuf. Première vinification en 2011. Ce matériel de pointe témoigne du renouveau du Château, une relance amorcée à la fin de la dernière décennie quand, son frère parti à la retraite,  Arnaud de Villeneuve Bargemon a pris en mains le vignoble. Il a bien songé à cette époque à le vendre plutôt que d’entamer une longue et coûteuse remise à niveau. Mais il a vite écarté l’idée. Pour trois raisons, essentiellement… La fidélité au passé : la propriété est dans sa famille depuis 1530. La confiance dans le présent : « le vin est bon et nos ventes suivent ».  L’assurance d’un avenir : Sophie, sa fille, et Amaury, son gendre, ex-spécialiste de l’ingénierie automobile, travaillent aujourd’hui à ses côtés.

Voilà donc Arnaud de Villeneuve Bargemon et les siens lancés dans une nouvelle aventure. Et elle semble démarrer sous les meilleurs auspices. Le rouge Saint-Honorat, la cuvée reine de la maison, est en effet à son faîte. « Le millésime 2009 qui dort actuellement dans nos chais est excellent », promet ainsi Véronique Dufeutrelle, la chef de cave du Château depuis dix ans. Ce premier chapitre de l’histoire des Mesclances se termine donc en beauté. Alors, imaginez celui qui va suivre ! Qualité du terroir (des coteaux de schistes bleus qui apportent complexité et souplesse aux vins), parfaite maîtrise du vignoble, installations optimales : on a déjà tous les ingrédients d’un scénario réussi. Ne reste plus qu’à l’écrire…

Le plus du domaine

Les Mesclances voient grand ! En plus de ses bouteilles traditionnelles, le Château propose ses vins en magnum, jéroboam (3 litres) et mathusalem (6 litres). Sur demande, il peut même aller plus loin : Salmanazare, Balthasar, Nabuchodonosor…

Original & insolite

La tradition vigneronne des Mesclances est pour le moins ancienne. Alertés par la présence de nombreux morceaux de terre cuite sur l’un des coteaux de la propriété, des archéologues ont procédé à des fouilles. Bien Vu ! Elles ont révélé la présence d’une ancienne ferme vinicole romaine. « On a retrouvé notamment des citernes ou encore des fonds d’amphore de près d’un mètre de diamètre », raconte le maître des lieux.

Les incontournables


 

Saint-Honorat Rouge :  ce Côtes de Provence délivre un nez expressif où la vanille et les épices percent derrière les fruits. Pour une viande rouge, une daube, une tarte aux fraises ou un dessert au chocolat.



 

Cuvée Romane Rosé : Marqué par la fleur blanche, vif et frais en bouche, ce vin élégant accompagne poissons, viandes grillées, salade ou cuisine exotique.


Coup de coeur

 

Cuvée : Saint-Honorat.

Appellation : Côtes de Provence.

Couleur : rosé.

Œil : rose aux reflets saumon.

Nez : discret et élégant.

Bouche : droite, équilibrée, acidulée, fruitée, aromatique.

Accord : poisson, viande grillée, cuisine méditerranéenne, cuisine exotique.

Services & loisirs

  • Visite du domaine/ de la cave uniquement sur rendez-vous

    Visites des installations. Pour plus de renseignements, contacter le domaine.

  • Dégustation

    Gratuite

Accueil & horaires

  • Ouvert au public

  • Le caveau est accessible aux personnes en situation de handicap

  • Visite du domaine/ de la cave uniquement sur rendez-vous

    Visites des installations. Pour plus de renseignements, contacter le domaine.

  • Parking voiture

    20 places

  • Parking bus

    1 place

Horaires d'ouverture Haute saison
De janvier à décembre
Basse saison
De janvier à janvier
Lundi 8h - 19h
Mardi 8h - 19h
Mercredi 8h - 19h
Jeudi 8h - 19h
Vendredi 8h - 19h
Samedi 8h - 19h

Infos pratiques

  • Possibilité de règlement par CB

  • Langues parlées :

    en.png Anglais
    it Italien

  • Modalité d'expédition en France :

    Possible. Les frais de port sont à la charge du client. Pour plus de renseignements, contacter directement le domaine

  • Modalité d'expédition à l'étranger

    Possible en Europe. Pour plus de renseignements, contacter directement le domaine

  • Toilettes réservées aux visiteurs

  • Parking voiture

    20 places

  • Visite du domaine/ de la cave uniquement sur rendez-vous

    Visites des installations. Pour plus de renseignements, contacter le domaine.

  • Parking bus

    1 place