Château Maïme

AOP Côtes de Provence - Les Arcs

« Un domaine entre tradition et modernité qui signe de jolis crus. Aux Arcs-sur-Argens, le Château Maïme cultive la discrétion et la douceur de vivre. Ressuscité par la famille Sibran Garcia, qui a su trouver la juste harmonie entre authenticité et innovation, il livre des crus d’auteur typiques façonnés avec savoir-faire et exigence. »

Au cœur de la Dracénie, à deux kilomètres de Vidauban, le Château Maïme semble perdu au milieu des châtaigniers que seules perturbent les rangées de vignes rectilignes. Ancré sur les contreforts du massif des Maures, le jeune vignoble mené en agriculture raisonnée est scindé en deux parcelles : l’une perchée sur les pentes nord, préservées de la sècheresse estivale, et l’autre de l’autre côté de la colline, exposée face au Mistral, qui assainit la vigne et éloigne les maladies.

En quinze ans, l’exploitation a non seulement grandi, passant de 6 à 35 hectares, mais elle a aussi retrouvé des couleurs, sous l’égide de Jean-Louis Sibran, ancien agent immobilier parisien qui a longtemps rêvé d’une maison dans le sud entourée de vignes. En 1995, il quitte tout, la capitale et le foncier, pour entamer un nouveau départ : celui de vigneron. Il retourne sur les bancs de l’école passer son BTS viticulteur et se met en quête d’un domaine. Ce sera le Château Maïme. Le néo vigneron est conquis par la beauté de ces lieux authentiques, son potentiel exceptionnel, jusqu’ici jamais exploité, mais aussi pour les reliques et vestiges archéologiques qu’il abrite. A l’image de la chapelle Sainte-Maxime, édifiée par l’Evêque de Riez au XVIème siècle. C’est elle qui a donné son nom au domaine, le « x » ayant disparu au fil des siècles.

Dès le départ, Jean-Louis Sibran donne le ton : « produire petit mais bon ». Pour cela, il va chercher à se démarquer de la concurrence en optimisant la qualité. Comment ? En pariant sur des petits rendements, et en proposant uniquement une cuvée par couleur sauf pour le rouge. Le pari est risqué : le domaine est encore méconnu, il faut frapper fort et bien ! Mais Jean-Louis Sibran n’est pas le genre à se laisser abattre ! Les défis, c’est son truc ! Consciencieusement, il façonne donc un vignoble d’une quinzaine d’hectares, conforme à ses ambitions, en optant pour des cépages s’adaptant aussi bien aux rouges qu’aux rosés, qu’il renouvelle à raison d’un hectare et demi par an. « Je me méfie des modes, prévient-il. Aujourd’hui, le rosé tient le haut du pavé, mais je ne tiens pas à sacrifier les autres couleurs, notamment le rouge ». Côté cave, le vigneron investit dans des équipements ultra sophistiqués, notamment une chambre froide qui permet de maintenir la vendange récoltée à la main à 0 degré. « Nous travaillons la vendange fraîche, le raisin n’a donc pas le temps de s’abimer. Avec un rosé unique, nous n’avons pas le droit à l’erreur : il doit être très bon ». Une fois vinifiés, les vins sont mis en bouteille sans ajout de levure, afin de conserver intact le caractère du terroir. « C’est la raison pour laquelle nos rosés sont très pâles, de façon naturelle ». Naturel, un mot qui revient beaucoup dans la bouche de Jean-Louis Sibran, lui qui n’aime rien moins que de savourer des crus entre amis, fruités, souples, faciles à boire. « Pour moi, le vin est synonyme de convivialité avant tout, et je veux que mes crus restent accessibles à tous, associés à des plaisirs instantanés et non à des moments gastronomiques ».

Le plus du domaine

Le Château Maïme dispose d’une cave très facile d’accès, en bordure de nationale.

Original & insolite

Situé à proximité d’une synagogue, le domaine livre une petite production de vin casher. D’ailleurs en hébreu, « maïme » signifierait « source ».

Les incontournables


 

Rosé : Ce rosé de plaisir, reconnaissable par sa couleur pâle cuivrée, révèle en bouche de jolies notes fruitées. Il est le compagnon idéal des plats provençaux, tels qu’une pissaladière ou un filet de rouget au thym relevé d'épices.


Coup de coeur

 

Appellation : AOC Côtes de Provence.

Couleur : rouge.

Cuvée : Raphaëlle.

Œil : robe grenat intense.

Nez : sur le fruit et les épices.

Bouche : ample, souple et gourmande, sur le fruit.

Accord : Ce vin accompagnera avec bonheur les grillades parfumées de garrigue, le pot-au-feu froid en salade, les tians de légumes ou encore les tomates à l'huile d'olive. 

Le saviez-vous ?

En 2011, pour la première fois, le Domaine a décidé de vendanger mécaniquement.

Services & loisirs

  • Visite du domaine/ de la cave uniquement sur rendez-vous

    Gratuite uniquement sur rendez vous. Durée: 20 minutes environ

  • Dégustation payante

    Formules pour les groupes. S'adresser directement au domaine pour plus d'informations.

  • Dégustation

    Gratuite au caveau de vente/dégustation.

  • Location de salle : De 12 Jusqu'à 300 personnes

Hôtellerie/Restauration

  • Meublé / Gîtes

    Location Bastide environ 12 pers. (Piscine)

Accueil & horaires

  • Ouvert au public

  • Visite du domaine/ de la cave uniquement sur rendez-vous

    Gratuite uniquement sur rendez vous. Durée: 20 minutes environ

  • Parking voiture

    30 places

  • Parking bus

    1 place

Horaires d'ouverture Haute saison
De avril à septembre
Basse saison
De octobre à mars
Lundi 10h - 12h / 14h - 17h 10h - 12h / 14h - 17h
Mardi 10h - 12h / 14h - 17h 10h - 12h / 14h - 17h
Mercredi 10h - 12h / 14h - 17h 10h - 12h / 14h - 17h
Jeudi 10h - 12h / 14h - 17h 10h - 12h / 14h - 17h
Vendredi 10h - 12h / 14h - 16h 10h - 12h / 14h - 16h
Samedi 10h - 12h / 14h - 18h

Infos pratiques

  • Possibilité de règlement par CB

  • Possibilité de règlement par chèque

  • Langues parlées :

    en.png Anglais

  • Modalité d'expédition en France :

    Frais de port sur demande hors région parisienne et région Provence Alpes Côte d'Azur. Forfait 15€ TTC pour région parisienne et région Provence Alpes Côte d'Azur. Vente uniquement en caisse de 12 bouteilles. S'adresser directement au domaine pour plus d'informations

  • Modalité d'expédition à l'étranger

    Tarif variable en fonction du poids et de la destination. S'adresser directement au domaine pour plus d'informations

  • Toilettes réservées aux visiteurs

  • Parking voiture

    30 places

  • Visite du domaine/ de la cave uniquement sur rendez-vous

    Gratuite uniquement sur rendez vous. Durée: 20 minutes environ

  • Parking bus

    1 place