Château Margüi

AOP Coteaux Varois en Provence, AOP Côtes de Provence, IGP du Var - Chateauvert

« L’histoire d’une seconde vie. De deux secondes vies : celle du domaine et de ceux qui l’ont repris. Emmené depuis 2000 par Marie-Christine et Philippe Guillanton, le Château Margüi à Chateauvert est devenu en quelques années l’un des fleurons de l’appellation Coteaux varois en Provence, signant des crus de gastronomie, particulièrement réussis. »

Tout près du site naturel du Vallon Sourn, à Chateauvert, là où de multiples sources viennent lécher les collines vierges, le Château Margüi coule des jours heureux et paisibles, s’étirant sur 115 hectares de forêts restanquées. Depuis des siècles, ces terres fertiles bordées par le fleuve Argens commandent un immense domaine agricole où la culture de la vigne tient une place de premier ordre.

En 2000, ce lieu magique mais abandonné voit arriver à sa tête un couple de jeunes cadres dynamiques : Marie-Christine et Philippe Guillanton. « Nous venions chaque été en vacances dans le sud et une année, nous nous sommes dits : restons ici ! », raconte Marie-Christine. Lassé de l’agitation parisienne, ils se mettent en quête d’une propriété où ils pourront laisser libre cours à leurs envies et leurs projets. Viticoles pour Philippe, passionné de grands crus. Art déco pour Marie-Christine. C’est alors qu’ils découvrent Margüi. « La première visite était assez sinistre à vrai dire, se souvient Marie-Christine. Toutes les vignes avaient été arrachées. Il n’y avait plus d’oliviers. Le domaine semblait vraiment livré à lui-même ».

Pourtant le charme opère. Sont-ce les escaliers du Château qui date du XVIIème siècle, les allées de platanes multiséculaires à l’entrée, la chapelle médiévale consacrée ? Ou bien l’incroyable aura qui règne sur ce lieu au passé glorieux ? Toujours est-il que le couple n’hésite pas une minute, se lançant à corps perdu dans un vaste projet de rénovation du domaine. Il va leur demander huit années de patience !

Pendant tout ce temps, le couple s’attèle à développer le vignoble. Sur les coteaux argilo-calcaires soumis à un climat sans compromis (soleil, mistral, fortes amplitudes thermiques), 15 hectares de vignes et trois hectares d’oliviers sont replantés selon les principes de l’agriculture biologique. Respectueux du patrimoine que leur a légués la nature, le couple mise sur la qualité, optant pour de petits rendements (30 hectolitres à l’hectare), un suivi attentif des vinifications et une cuvée unique par couleur. De tels efforts finissent toujours pas payer… Dès 2003, les vignes commencent à produire. Et quelle production ! Le blanc, très aromatique, et le rouge, reconnaissable entre tous avec son nez de cerise confiturée, sont immédiatement médaillés. Le rosé n’est pas en reste, particulièrement le millésime 2010, une explosion d’arômes au nez et en bouche.

Le plus du domaine

Le Château possède 3 hectares d’oliviers certifiés biologiques qui produisent une huile d’olive savoureuse.

Original & insolite

Le couple Guillanton a restauré la chapelle médiévale du XIIème siècle et le château datant de 1784 avec un respect méticuleux des matériaux anciens (pierre de taille, enduits de chaux, huisserie, voûtes d’arêtes et berceaux de pierre, tommettes, fer forgé). Un travail d’orfèvre !

Les incontournables


 

AOC Coteaux varois, Blanc : Des arômes de jasmin et de pêche blanche, une bouche puissante d’agrumes, avec une magnifique longueur vers l’amande fraîche pour ce blanc qui s’apprécie sur un bar aux zestes de citron, un pressé de foie gras et ses figues, ou un sorbet de melon au citron vert.



 

AOC Coteaux varois, Rosé : Une explosion de fruits que ce rosé riche et opulent, à la bouche gourmande et soyeuse. A marier avec un apéritif avec des légumes croquants, une viande blanche rôtie ou un Saint Pierre poêlé aux févettes.


Coup de coeur

 

Appellation : AOC Coteaux varois.

Couleur : rouge.

Œil : robe pourpre.

Nez : puissant de cerises confiturées avec de belles pointes grillées.

Bouche : ample, avec une belle expression aromatique, et une longue finale réglissée.

Accord : Sur un filet de bœuf poêlé aux truffes ou un tartare de thon au gingembre. A déguster dès maintenant ou dans 4 à 5 ans.

Médailles & distinctions

Concours des Grands Vins de Macon 2016:

Perle de Margüi Rosé 2015 médaille d'argent



Le saviez-vous ?

L’usage du terme « château » employé par les vignerons est soumis à une législation stricte. La loi stipule que le vin doit provenir exclusivement de raisins récoltés dans les vignes de l’exploitation agricole. De même que la vinification et la mise en bouteille doit être effectuée dans cette même propriété. Le terme « château » est donc, en d’autres termes, réservé aux exploitations viticoles disposant d’une parfaite autonomie culturale et vinicole.

Services & loisirs

  • Visite du domaine/ de la cave uniquement sur rendez-vous

    Visite du Caveau, de la cave et des vignes suivi d'une dégustation; Durée 45 minutes à 1 heure, gratuit.

  • Visite des jardins

    Visite accompagnée du jardin à l'italienne et du potager bio sur rendez-vous.

  • Accueil groupe : Sur rendez-vous.

Accueil & horaires

  • Ouvert au public

  • Accueil groupe : Sur rendez-vous.

  • Visite du domaine/ de la cave uniquement sur rendez-vous

    Visite du Caveau, de la cave et des vignes suivi d'une dégustation; Durée 45 minutes à 1 heure, gratuit.

  • Parking voiture

    10 places

  • Parking bus

    1 place

Horaires d'ouverture Haute saison
De janvier à décembre
Basse saison
De janvier à janvier
Mardi 10h - 18h
Mercredi 10h - 18h
Jeudi 10h - 18h
Vendredi 10h - 18h
Samedi 10h - 18h

Infos pratiques

  • Agriculture Biologique

  • Possibilité de règlement par CB

  • Possibilité de règlement par chèque

  • Langues parlées :

    it Italien
    en.png Anglais

  • Modalité d'expédition en France :

    Livraison possible à partir de 6 bouteilles. Les frais de port sont ceux du transporteur et sont à la charge du client. Pour plus d'information, contacter le domaine

  • Toilettes réservées aux visiteurs

  • Parking voiture

    10 places

  • Visite du domaine/ de la cave uniquement sur rendez-vous

    Visite du Caveau, de la cave et des vignes suivi d'une dégustation; Durée 45 minutes à 1 heure, gratuit.

  • Parking bus

    1 place