Château Mentone

AOP Côtes de Provence - St Antonin Du Var

« De vieilles pierres, de vieilles vignes mais des idées neuves ! Depuis que Marie-Pierre Caille veille sur les lieux, le Château Mentone, vaste domaine de Saint-Antonin, aux confins de la Provence Verte, a retrouvé toute sa splendeur. Il concilie ainsi une villégiature enchanteresse et des vins qui ne le sont pas moins. »

Château Mentone s’étend sur plus de 170 hectares, des communes de Saint Antonin du Var et d’Entrecasteaux au commencement des contreforts des Gorges du Verdon, le Domaine de Château Mentone compte 27 hectares de vignoble classé parmi les plus anciens de l’appellation « Côtes de Provence ». Situées dans le Haut Pays, ces vignes bénéficient ainsi d’un terroir et d’un climat spécifiques, propices à offrir de véritables vins de garde.

Reconverti en bio-dynamie depuis 2008, le vignoble de Château Mentone est d’autant plus remarquable qu’il présente sept des onze cépages de l’appellation, déployés sur des parcelles quasi centenaires pour certaines. Cet encépagement à la fois riche et singulier permet la production de Côtes de Provence aussi bien blancs, rosés que rouges. Depuis cette année, les vendanges  et la vinification sont certifiées Bio/Demeter.

En décembre 2003, Marie-Pierre Caille change de cap, elle fait l’acquisition de Château Mentone. Jusque-là, cette Lyonnaise, citadine accomplie, travaillait dans la communication événementielle. D’un coup, là voilà vigneronne ! Un changement radical qu’elle attribue autant à l’amour des vieilles pierres qu’à celui du vin. Il faut dire que sa propriété perchée dans le Haut-Var, entre Saint-Antonin et Entrecasteaux, ne manque ni de cachet, ni de patine. Ancienne nécropole gallo-romaine, elle fut le fief de grandes familles varoises durant tout un millénaire. Un passé prestigieux qui lui vaut un bâti exceptionnel. Un patrimoine que la maîtresse des lieux s’est attelée à rénover au fil des années.

Le domaine abrite ainsi une grande maison bourgeoise transformée en une superbe maison d’hôtes. Cinq chambres, un spa, des ambiances inspirées, un caractère pittoresque relevé d’une pointe de modernité : c’est une merveille du genre. A proximité de cette belle demeure, une chapelle gothique dont on ouvre parfois les portes pour que de jeunes amoureux y célèbrent leur union, un ancien moulin à huile transformé en un gîte délicieux ou encore une grande cave voûtée qui a allègrement franchi les 170 ans. Cette dernière n’a pas seulement retrouvé de sa superbe ; elle a surtout renoué avec la vie, avec le vin !

Car on fait du vin à Château Mentone. Et du bon ! Marie-Pierre Caille s’en est donné les moyens, investissant dès son arrivée dans des matériels modernes de vinification. Adieu la vente en vrac qui fut longtemps le lot de Mentone  ; avec sa nouvelle propriétaire, le domaine varois retrouve la fierté du travail bien fait. « Depuis le millésime 2004, nos vins sont mis en bouteille au “Château”. Notre vignoble le mérite tant il a du caractère. Il le doit à ses vieilles vignes, fortifiées par des hivers rudes et des étés chauds. Il y a des carignans de 80 ans, des grenaches de 30, des clairettes de 50. Nos vins s’en ressentent qui brillent par leur tempérament. »

Et ce patrimoine là, la vigneronne le soigne autant que ces vieilles pierres. Depuis mai 2009, en route vers les labels “bio” et “Demeter”, elle a banni tous les pesticides, désherbants et engrais de synthèse, et respecte les cycles naturels et les influences cosmiques comme y invite la biodynamie, une méthode agricole originale assurant naturellement la santé du sol et des plantes. Une quête de “naturel” qu’elle poursuit en cave, réalisant les fermentations avec les levures naturelles présentes sur les raisins. Au diable les levures exogènes ! Même les additifs de vinification sont proscrits. La nature s’en porte mieux. Les amoureux du bon vin aussi !

Le plus du domaine

Propriété au cœur de la Provence, Château Mentone illustre un art de vivre dédié à la nature, au bien-être et à l’œnologie. Au cœur de 170 hectares de forêts, de vignes, de lavandes et d’oliviers, le domaine de Château Mentone se découvre. Précurseur en matière d’accueil oenotouristique dans le Var, il vous invite à des moments de douceur et de convivialité, à vivre dans la Maison d'hôtes, le Moulin ou les deux derniers nés de son offre d’hébergement, «Le Lodge», réalisé en BBC (bâtiment basse consommation) et bénéficiant d’un bilan carbone minimal et «Le Sévigné» composé de trois petites suites d’hôtes en duplex installées dans un bâtiment ancien entièrement éco-restauré. L’ouverture de la Ferme-Auberge permet de compléter cette offre oenotouristique avec une restauration « faite maison » à base des produits du verger, du potager et de producteurs locaux, à consommer sur place ou à emporter.

Original & insolite

Pour nos hôtes en séjour: Comme une invitation au bien-être, jouissant d’un splendide panorama sur les vignes, un Spa a été aménagé au Rez-de-Jardin du Château, occupant les 100 m² de l’ancienne cave voûtée. L’authenticité des matières employées, subtile alliance de bois, de pierre et d’eau, est en parfait accord avec la nature environnante et fait du Spa un lieu propice à la relaxation et au bien-être. Le hammam est en mosaïque de vieux marbre, le jacuzzi offre une vue imprenable sur les jardins, les douches sont recouvertes de galets de rivière… 

Les incontournables


 

Emotion rosé : son nez gourmand dévoile des parfums de fruits rouges que l’on retrouve en bouche. Du gras, de la rondeur, de la fraîcheur. Pour la cuisine méditerranéenne, à commencer par des farcis niçois.



 

Trilogie Blanc : derrière la belle robe or, l’effet « clairette » : du fruit exotique et du pamplemousse, du gras et du moelleux qui habillent bien le palais. Sur un poisson ou une viande blanche.


Cuvée Excellence : 2008, une année atypique pour un millésime puissant …  Après un début de saison humide ayant permis un développement végétatif important, l’été sec qui a suivi a favorisé le mûrissement des tanins attribuant au millésime 2008 un tempérament plutôt septentrional. Vendangés à la main, les raisins seront triés, égrappés et foulés, puis encuvés par simple gravité. Pour que se déploient pleinement les arômes, après 26 jours passés en cuves à pigeage thermorégulée le vin aura vieilli 24 mois en foudre de chêne (45 hectolitres) et aura reposé 18 mois en bouteille.


Coup de coeur

 

Cuvée : Mentone.

Couleur : rouge.

Cépages : 39 % carignan (80 ans d’âge), 35 % grenache (30 ans d’âge) & 26 % syrah.

Œil : robe pourpre, profonde et brillante.

Nez : le nez évoque des notes épicées, presque poivrées, des suggestions de compotée de fruits noirs, de figues.

Bouche : en bouche la structure est déliée, les tanins encore jeunes laissent percevoir une nette fraîcheur, belle longueur avec beaucoup de persistance aromatique et gustative.

Accords : tajine d’agneau aux pruneaux, gâteau forêt noire.

Médailles & distinctions

2016

Concours Général Agricole de Paris

Or - Blanc 2015 - Cuvée Emotion.

Concours International de Lyon:

Argent - Rosé 2015 - Cuvée Trilogie.

Or - Blanc 2015 - Cuvée Emotion.

Concours de Mâcon

Or - Rosé 2015 - Cuvée Trilogie.

Bronze - Blanc 2015 - Cuvée Emotion.

Concours des Vins de Provence

Argent - Rosé 2015 - Cuvée Emotion.

Le saviez-vous ?

Les levures sont des micro-organismes unicellulaires qui se trouvent naturellement sur les raisins. Une fois qu’elles entrent en contact avec le jus de raisin, la fermentation démarre, ces champignons microscopiques entamant la transformation du jus en vin. Le processus est simple : en quête d’énergie, la levure absorbe le sucre contenu par les moûts et le rejette sous forme d’alcool.

Services & loisirs

  • Visite du domaine/ de la cave uniquement sur rendez-vous

    Visite du chai suivie d'une dégustation. Visite accompagnée sur demande et rendez-vous. Avaible in english on request

  • Visite de la bastide

    Visite de la chapelle lors des journées portes ouvertes. Durée: 30 minutes environ, Gratuit.

  • Dégustation payante

    Pour les groupes uniquement, s'adresser directement au domaine pour plus d'informations.

  • Dégustation

    Gratuite pour les particuliers.

  • Produits du terroir

    Souvenir de Provence, carterie.

  • Autres

    - Séminaire 
    Depuis 2012, les récoltes et la vinification de Château Mentone ont reçu les certifications ECOCERT et bénéficient des labels Agriculture Biologique (AB) et Agriculture Bio- Dynamique (DEMETER). C’est la volonté de prolonger cette démarche qui nous conduit aujourd’hui à proposer une journée d’entreprise sur mesure entièrement éco packagée. Mise à disposition de notre site réceptif base 10 heures incluant Tonnelle en fer forgé et son jardin, Salle de réception modulable équipée et sa Terrasse avec vue panoramique sur les vignes.
    Restauration traiteur BIO ou  engagé.
    Activités ludico-sportives agence engagée.  
    Fourniture de vins bio. 
    Mise à disposition coordinateur événement. 
    La prestation d’agents de sécurité pendant la manifestation. 
    La remise en état du site.

  • Manifestation & Evènement

    Le 1er dimanche du mois d'août Bric à Broc à Mentone.

  • Petite restauration sur place

    Ferme-Auberge depuis mai 2015.
    Cuisine traditionnelle provençale « faite maison » avec les produits du domaine.
    Plat du jour à midi, menu Table d’Hôtes pour les résidents, carte « Dégustation » avec accord mets & vins du domaine, brunch le dimanche, vente à emporter, menus de groupe
    Salle intérieure avec grill, terrasse ombragée avec bar, bassin et terrain de pétanque.

  • Séminaire :

  • Location de salle : De 10 Jusqu'à 250 personnes

  • Autres prestations :

    Location de salle : jusqu'à 250 personnes

    La Magnanerie du Château Mentone est un site de réception unique dans le Haut-Var : 700 m² de réceptif enfouis au cœur de l’arrière pays, de l’histoire des Côtes de Provence, et de cette généreuse nature provençale. Petit tour d’horizon des espaces mis à disposition :

    La salle : Située au-dessus du caveau, elle présente un très beau volume avec son mur en pierres, ses poutres apparentes et sa cheminée traditionnelle, tout en proposant les équipements les plus récents : climatisation, éclairage d’ambiance variable, matériel de vidéo-projection et de sonorisation, téléphone et WIFI ; banque d’accueil et vestiaires, sanitaires, local traiteur avec chambre froide, mobilier de base pour 100 personnes. Surface 235 m2, espace modulable, accès handicapés, accès technique pour les livraisons. (zone non fumeur).

    La terrasse couverte : attenante à la salle (4 doubles porte-fenêtres), elle surplombe une vue époustouflante à 180° sur les
    collines, la forêt et le vignoble, tout en restant protégée du soleil et de la pluie : surface 135 m², éclairage, prises électriques et point d’eau, bâche motorisée à ouverture télécommandée, mobilier pour 50 personnes. (zone fumeur).

    La tonnelle ombragée : ancienne aire de battage totalement réempierrée en calade traditionnelle, elle est aujourd’hui coiffée d’une splendide tonnelle en fer forgé de 17m de diamètre, et entourée de restanques et de chênes centenaires : Surface
    230 m2 - éclairage d’ambiance, prises électriques et point d’eau, bâche micro-perforée anti UV (zonenon fumeur en cas de vent).

  • Accueil groupe : "Découverte du domaine et de l'Oenologie, modules de 1h au séjour de 2 jours/1 nuit (4 à 25 personnes) sur réservation.
    3 salles de réunions équipées. 

Hôtellerie/Restauration

  • Meublé / Gîtes

    C'est dans le cadre d'un ancien moulin à huile construit à l'entrée de la propriété qu'on découvre une paisible maison de vacances dans une ambiance traditionnelle et rurale, avec 6 chambres (chacune avec une salle de bain ou salle de douche et WC séparés), une vaste pièce à vivre avec cuisine équipée, salle à manger et salon cheminée (avec TV), une piscine privée et une cuisine d'été dans un mazet équipée d'un grill, le tout pouvant accueillir 15 personnes. Classé cinq épis.
    Bâtiment ancien éco-restauré, Le Sévigné est à la fois au calme et néanmoins au cœur de la propriété. Il propose 3 suites en duplex, classées 3 épis par les Gites de France.
    Réalisation BBC, le Lodge est le nouveau module d’hébergement de Mentone en formule «gite» dédié à l’accueil des familles de 2 ou 3 enfants. Cette construction totalement en bois propose 3 appartements (dont un avecaccès P.M.R) en duplex  

  • Chambres d'hôtes

    Etablissement de charme par excellence, le Château compte 5 chambres, toutes avec cheminée et sanitaires indépendants. Autres équipements à disposition: TV satellite, Internet, coffre fort individuel. Activités: spa, vélo VTT, piscines, tennis , pétanque…
    Table d'hôtes : Château Mentone propose à sa table d’hôtes une cuisine locavore, qui invite à la découverte de la véritable cuisine provençale, celle qui évolue au rythme des saisons, qui écoute son terroir et qui s’inspire de traditions gourmandes parfois séculaires. Ici, place est donc faite aux fruits et légumes justes cueillis, aux fromages de chèvres frais à l’huile d’olive du Château, aux herbes du jardin... 


  • Petite restauration sur place

    Ferme-Auberge depuis mai 2015.
    Cuisine traditionnelle provençale « faite maison » avec les produits du domaine.
    Plat du jour à midi, menu Table d’Hôtes pour les résidents, carte « Dégustation » avec accord mets & vins du domaine, brunch le dimanche, vente à emporter, menus de groupe
    Salle intérieure avec grill, terrasse ombragée avec bar, bassin et terrain de pétanque.

Accueil & horaires

  • Ouvert au public

  • Accueil groupe : "Découverte du domaine et de l'Oenologie, modules de 1h au séjour de 2 jours/1 nuit (4 à 25 personnes) sur réservation.
    3 salles de réunions équipées. 

  • Le caveau est accessible aux personnes en situation de handicap

  • Visite du domaine/ de la cave uniquement sur rendez-vous

    Visite du chai suivie d'une dégustation. Visite accompagnée sur demande et rendez-vous. Avaible in english on request

  • Le domaine propose des toilettes accessibles aux personnes en situation de handicap

  • Parking voiture

    60 places.

  • Parking bus

    3 places.
     
    Caveau de dégustation fermé le samedi de janvier à février.

Horaires d'ouverture Haute saison
De 15 avril à 15 novembre
Basse saison
De 16 novembre à 14 avril
Lundi 14h - 19h
Mardi 10h - 19h 10h - 17h
Mercredi 10h - 19h 10h - 17h
Jeudi 10h - 19h 10h - 17h
Vendredi 10h - 19h 10h - 17h
Samedi 10h - 19h 10h - 17h
Dimanche 10h - 12h

Infos pratiques

  • Démarche qualité : En agriculture biologique certifiée Ecocert et Demeter.

  • Agriculture Biologique

  • Possibilité de règlement par CB

  • Possibilité de règlement par chèque

  • Langues parlées :

    en.png Anglais

  • Modalité d'expédition en France :

    Tarif variable en fonction du volume et de la destination. Franco département du Var et franco à partir de 30 bouteilles (toute la France). Minimum d'expédition fixé à un carton

  • Modalité d'expédition à l'étranger

    Frais de port (en supplément)

    - 20,00 € TTC (1 à 6 bouteilles)

    - 25,00 € TTC (7 à 12 bouteilles)

    - 28,00 € TTC (13 à 24 bouteilles)

    Offert commande >à 250 € TTC

  • Toilettes réservées aux visiteurs

  • Le domaine propose des toilettes accessibles aux personnes en situation de handicap

  • Parking voiture

    60 places.

  • Visite du domaine/ de la cave uniquement sur rendez-vous

    Visite du chai suivie d'une dégustation. Visite accompagnée sur demande et rendez-vous. Avaible in english on request

  • Parking bus

    3 places.
     
    Caveau de dégustation fermé le samedi de janvier à février.