Château Montagne

AOP Côtes de Provence - Pierrefeu Du Var

« La famille d’Haene a transformé une ancienne demeure seigneuriale de Pierrefeu en un lieu de vie chaleureux et confortable. Tout autour de ce nid, des vignes dont Jimmy d’Haene tire aujourd’hui de beaux vins, riches et gourmands. »

Les chats ont sept vies. Gérard d’Haene, lui, en compte déjà trois. Il a été batteur et leader d’un groupe de musique. A 35 ans, las des tournées, il s’est recyclé dans les assurances, y faisant une belle carrière. Mais à la fin des années 2000, il a eu envie d’une nouvelle aventure. « Je voulais faire une salle de réception pour y organiser des mariages et des banquets ». Installé à La Ciotat, il tourne naturellement en Provence en quête du site le plus approprié à son projet. Il le trouve à Pierrefeu : avec sa bastide principale et ses bâtiments d’exploitation, soit au total 2000 m2 de bâtiments, le Château Montagne est la perle dont il rêvait. C’est décidé : Gérard, Brigitte, son épouse, et leurs trois enfants vont se consacrer pleinement au réveil de cette demeure du tout début XVIIIe, ancien fief du coseigneur de Pierrefeu.

Plus question de se consacrer aux seuls événements : les d’Haene imaginent un lieu de vie. De belle vie ! Ils rénovent leurs vieux murs et y installent des gîtes et des chambres d’hôtes. La cour intérieure, bordée de platanes centenaires, accueille bientôt une piscine dédiée aux résidents. Mais ce vent de nouveauté ne souffle pas que sur la pierre. Il remue également la terre. Château Montagne abrite en effet cinq hectares de vignes, plantés sur des sols bruns-rouges argilo-limoneux, profonds et drainants. Ce vignoble modeste mais qualitatif donne des idées à Jimmy, l’un des fils de Gérard, qui renonce à son métier de comptable pour s’initier à celui de vigneron. Il plante un peu plus d’un hectare. Il étoffe ainsi un encépagement qui se compose désormais de cinsault, grenache, mourvèdre, carignan et rolle. Des raisins dont la maison tire deux vins seulement : un rouge complexe et un rosé gourmand. 

Le plus du domaine

Château Montagne propose aujourd’hui cinq chambres d’hôtes, toutes aménagées dans la maison de maître, et six gîtes ruraux ; installés dans les anciennes dépendances.

Original & insolite

Le domaine jouxte l’aérodrome de Pierrefeu, hôte des Ateliers Industriels de l’Aéronautique, une structure du Ministère de la Défense, spécialiste de la maintenance des avions et hélicoptères militaires. Ce voisinage n’est guère dérangeant, cette piste varoise n’étant guère fréquentée. Mais elle donne parfois à voir de magnifiques machines : les appareils du Charles de Gaulle, le porte-avions de la Marine Nationale.

Les incontournables



Côtes de Provence Rouge : Un rouge fruité, voluptueux, très bien équilibré entre des tanins fins et souples et des arômes ronds et généreux de fruits rouges notamment. Le final est légèrement boisé. Idéal avec des gibiers, des plats cuisinés, un fromage ou, pour surprendre, avec un gâteau au chocolat.


Coup de coeur


Appellation: AOP Côtes de Provence.

Couleur : rosé.

Œil : robe rose pâle.

Nez : sur les petits fruits rouges et la pêche.

Bouche : tout en finesse, équilibrée, alliant rondeur, vivacité et une jolie longueur.

Accord mets-vin : à l’apéritif, avec du poisson grillé, des sushis, une grillade de viande, une salade gourmande.

Le saviez-vous ?

Château Montagne est au cœur de l’un des plus beaux terroirs varois : celui de Pierrefeu. Regroupant douze communes au total, concernant une trentaine de caves et domaines, ce vignoble est réputé pour le caractère de ses vins. Un tempérament qui naît d’un micro-climat particulièrement favorable à la viticulture avec ses fortes chaleurs estivales et la douceur des nuits tempérées par les brises marines. En 2003, forts de ces caractéristiques originales, les vignerons du cru se sont regroupés au sein d’une association. Pendant dix ans, celle-ci a œuvré à la reconnaissance des spécificités locales. Des efforts qui ont payés : 2013 a vu la naissance de l’AOP Côtes de Provence Pierrefeu, la quatrième dénomination de terroir (après Fréjus, La Londe et la Sainte-Victoire) de l’appellation reine en Provence.

Services & loisirs

  • Dégustation payante

    Payant pour les groupes de plus de 8 personnes,
    Possibilité de prévoir une dégustation agrémentée  de petits accompagnements, tarifs sur devis.

  • Dégustation

    Gratuit sur rendez vous pour les individuels.

  • Produits du terroir

    Miel et huile d'olives.

Hôtellerie/Restauration

  • Meublé / Gîtes

    6 Gîtes de 4 à 5 personnes avec une piscine chauffé de 150 m² et un terrain de boule

  • Chambres d'hôtes

    3 chambres de 15 à 45 m² et une suite de 60 m².

Accueil & horaires

  • Uniquement sur rendez vous

  • Parking voiture

    Grand parking de 3000 m².

Infos pratiques

  • Possibilité de règlement par chèque

  • Langues parlées :

    en.png Anglais

  • Toilettes réservées aux visiteurs

  • Parking voiture

    Grand parking de 3000 m².