Château Montaurone

AOP Coteaux d'Aix-en-Provence - St Cannat

« Une ancienne commanderie templière qui a trouvé son trésor : le vin. Au cœur des Coteaux d’Aix-en-Provence, Château Montaurone perpétue une histoire vieille de plusieurs siècles, dans le cadre préservé d’une nature provençale typique. »

A quelques kilomètres de Saint-Cannat, dans un des sites les plus pittoresques de la Provence, Château Montaurone réserve aux visiteurs qui empruntent l’allée principale du domaine de belles surprises : cascade, ruisseaux, prairies, grands peupliers et ormes séculaires, collines agricoles et coteaux viticoles… Un avant-goût de bonheurs bien plus grands encore…

Au 13e siècle, la Montaurone appartenait à une vaste commanderie templière, qui regroupait également les domaines de Beaupré et de Bargemone. Elle fut transformée au XIXe siècle en Ferme Modèle Départementale. On y dispensait alors un enseignement général et scientifique tourné vers l’agriculture. Aujourd’hui, la famille Decamps perpétue cette tradition d’excellence, en produisant des vins qui tirent grand profit du terroir et du climat provençaux. Les 86 hectares de vignes s’épanouissent à 200 mètres d’altitude, sur un sol caillouteux. Les ceps n’en sont que plus forts, et leurs racines descendent profondément en terre pour trouver la nutrition nécessaire. L’ensemble du vignoble est exposé au sud, et bénéficie des amplitudes de températures impressionnantes que l’on a toujours constatées ici : sec et chaud en été, le climat réserve de belles pointes négatives en hiver, avec un thermomètre qui tutoie parfois les -15° ! Le printemps n’est pas en reste, avec son lot de gelées tardives, avant de laisser apparaître les bourgeons en avril. Les cépages typiques de la région sont tous présents : Ugni blanc, Vermantino, Grenache, Cinsault, Clairette, Syrah et Cabernet Sauvignon.

José Cayuela, maître de chai, gère une cave organisée autour d’une partie ancienne, faite de cuves en béton, et d’une batterie de cuves modernes en inox, d’une capacité de 300 hectolitres. La vinification est traditionnelle, et réserve une longue fermentation pour les rouges. La production est d’environ 300.000 bouteilles, en rosé, rouge et blanc.

Une visite au caveau mérite que l’on prenne le temps d’une promenade à pied autour du château ; ici, la nature, depuis longtemps travaillée par l’homme, a néanmoins conservé toute sa force. Et les différents édifices de la propriété – bastide, chapelle, chai - semblent rendre un hommage éternel aux bienfaits prodigués par la terre de Provence.

Original & insolite

Une partie de la production est réservée à la restauration, sous l’appellation « Château Touloubre », une propriété située près de la rivière du même nom, en contrebas du domaine. Une rivière qui est en fait un fleuve, puisqu’elle se jette dans la Méditerranée, après avoir cheminé sur plus de cinquante kilomètres à travers les Bouches-du-Rhône.

Les incontournables


 

Le rosé Château Montaurone : un rosé assez clair, qui associe avec justesse Syrah, grenache et cinsault, pour un nez épicé, une belle longueur en bouche et un gras séduisant. Parfait avec un fromage à pâte dure ou une bonne grillade.



 

Le rouge Château de la Touloubre:uniquement produit les années impaires, ce vin d’un rouge profond, aux reflets violacés, est boisé, sans excès. Très long en bouche, il se marie bien avec des plats relevés, du gibier, une daube ou des fromages.


Coup de coeur

 

Couleur : rosé.

Cuvée : Touloubre.

Oeil : rose clair.

Nez : Notes de fleurs blanches, arômes très subtils.

Bouche : Charnu, très souple.

Accord : Poisson, grillade, plat relevé, apéritif.

Le saviez-vous ?

Après les Côtes de Provence, les Coteaux d’Aix-en-Provence forment la seconde Appellation provençale avec une superficie de 3 500 hectares. Elle couvre une zone compacte de quarante neuf communes situées en majeure partie dans le département des Bouches-du-Rhône. S’y ajoute une petite enclave varoise faite des communes de Rians et d’Artigues.

Services & loisirs

  • Dégustation

    Gratuite

  • Produits du terroir

    Vente d'huile d'olive

Accueil & horaires

  • Ouvert au public

  • Le caveau est accessible aux personnes en situation de handicap

    Tous type de handicap

  • Parking voiture

    20 places

  • Parking bus

    2 places

Horaires d'ouverture Haute saison
De janvier à décembre
Basse saison
De janvier à janvier
Lundi 9h - 12h / 14h - 18h
Mardi 9h - 12h / 14h - 18h
Mercredi 9h - 12h / 14h - 18h
Jeudi 9h - 12h / 14h - 18h
Vendredi 9h - 12h / 14h - 18h
Samedi 9h - 12h / 14h - 18h

Infos pratiques

  • Agriculture Raisonnée

  • Possibilité de règlement par CB

  • Possibilité de règlement par chèque

  • Langues parlées :

    es Espagnol

  • Modalité d'expédition en France :

    S'adressez directement au domaine pour les modalités d'envoi.

  • Modalité d'expédition à l'étranger

    S'adressez directement au domaine pour les modalités d'envoi.

  • Toilettes réservées aux visiteurs

  • Parking voiture

    20 places

  • Parking bus

    2 places