Château Pey-Neuf

AOP Bandol - St Cyr Sur Mer

« Un amoureux de la terre et du travail bien fait. Peut-on encore parler de métier ? Ne serait-ce pas plutôt la passion qui anime aujourd’hui Guy Arnaud ? A l’entendre parler de ses terres, à goûter ses vins, à rêver avec lui de ce jour où il en labourera une partie derrière l’une de ses deux juments, on ne peut en douter : cet homme-là privilégie le cœur à l’ouvrage ! »

L’argent ne fait pas le bonheur. Et il n’y contribue pas toujours. Prenez Guy Arnaud, par exemple. Plus jeune, le mentor de Pey Neuf, l’un des domaines les plus dynamiques de Bandol, aurait eu plus de moyens qu’il ne serait peut-être pas arrivé là où il est. Issu d’une famille de vignerons bandolais qui, pendant cinq générations, a cultivé les mêmes terres, il n’a eu d’autres choix quand il a souhaité voler de ses propres ailes que de travailler quelques hectares classés en Vins de Pays. Il arrache alors une partie des carignans, ne gardant que les meilleurs, et plante du vermentino « parce qu’il amène beaucoup d’arômes » et du grenache blanc « qui apporte de la souplesse et du gras ». Le résultat ? Trente ans plus tard, certains de ses “VDP” affichent des tarifs et une qualité dignes d’une AOC !

C’est encore la modestie de ses ressources qui l’a conduit, dans les années 90, quand il eut acquis ses premières vignes classées en Bandol, à travailler le rosé quand ses collègues de Bandol ne juraient encore que par le rouge. « Je n’avais que quatre foudres pour élever mes vins. Alors, forcément, si je ne voulais pas gâcher une grande partie de ma production, il me fallait faire du rosé. Je me souviens que l’une de mes voisines me répétait sans cesse “Tu ne feras jamais d’argent avec ça”. Sauf que c’est à la même époque que la mode du rosé a commencé. Les miens, par goût personnel, je les faisais clairs et fruités. Ça a plu et fait mon succès. »

Aujourd’hui, Guy Arnaud exploite plus d’une cinquantaine d’hectares, dont les terres familiales qu’il a finies par récupérer ! Cumulant les médailles dans les meilleurs concours, ses vins se vendent bien. Pour autant, ce développement n’a en rien altéré son goût pour la terre, d’autant qu’il le partage aujourd’hui avec la génération montante. « Pendant les vendanges, je suis entouré par tous ces stagiaires qui, venant du monde entier, viennent apprendre la vigne et la vinification. Je retrouve l’enthousiasme de mes 14 ans. Et puis, la relève est désormais assurée : Anthony, mon fils, a déjà la même passion que moi. » Une flamme qui ne s’exprime pas seulement à travers ses Bandol. Elle le pousse aussi, chaque matin à biner son potager pour semer et récolter les fruits et les légumes qui régalent les habitués de son caveau. Il vend ses délices pour trois fois rien car, finalement, peu importe ce que cela lui rapporte ; il le fait juste pour ce que cela lui apporte !

Le plus du domaine

C’est sans doute l’un des plus grands caveaux de dégustation de l’aire bandolaise. Inaugurée il y a trois ans, adossée à la cuverie sur laquelle on ne manquera pas de jeter un coup d’œil, la cave de Pey Neuf propose l’ensemble des vins de la maison — Bandol et Vins de Pays du Mont-Caume — à déguster sur place, les fruits et légumes maison (on adore les melons, tomates et pastèques !), des produits du terroir et des fromages artisanaux, ou encore des savons de Provence.

Original & insolite

Dans un enclos, près du caveau de vente, des chevaux de traits et des ânes. Si les seconds ne sont là que pour le seul plaisir de la famille Arnaud et de ses hôtes, les deux juments — de la race des Traits Comtois, elles se nomment Niçoise et Epona — pourraient bien un de ces jours participer aux travaux agricoles. Guy Arnaud rêve en effet de conjuguer un jour ses deux grandes passions : la vigne et le cheval. « J’ai acquis du vieux matériel de labour pour travailler un jour l’une de mes parcelles comme le faisaient nos aînés : derrière un cheval-vigneron. » 

Les incontournables


 

IGP du Mont Caume rosé : une belle robe pâle aux reflets saumonés, une bouche élégante et gourmande qui flatte le palais de saveurs d’agrumes, fraîches et gaies. Pour une salade niçoise ou des sardines grillées.



Bandol Blanc : un nez qui, sur les derniers millésimes, fleure bon la poire, une bouche pleine de minéralité qui fait bon ménage avec des fruits de mer.

 



 Cuvée Vieilles vignes rosé  : Du mourvèdre, du cinsault et du grenache pour ce rosé de garde (il peut se conserver 4-5 ans), sur le fruit, qui égaiera une bouillabaisse ou un poisson grillé.


Coup de coeur

 

Couleur : blanc.

Cuvée: IGP du Mont Caume.

Œil : robe blanche aux reflets verdâtres.

Nez : arômes marqués de fruits exotiques.

Bouche : longue et grasse.

Accord : sur un plateau de fruits de mer ou un plat asiatique.

Le saviez-vous ?

A Bandol, tout le monde vendange à la main. La pratique est en effet rendue obligatoire par l’article 6 du décret réglementant l’AOC Bandol. Ce même article stipule que « toute opération de concentration ou d'enrichissement, même pratiquée dans la limite des prescriptions légales en vigueur, est interdite sous peine de perte de l'appellation d'origine ». Bref, les Bandols sont les enfants “naturels” du soleil et de la terre.

Services & loisirs

  • Visite du domaine/ de la cave uniquement sur rendez-vous

    Visite de la cave, des vignes, du vignoble et dégustation. Durée variable de 30 minutes à 3 heures.

  • Dégustation payante

    Formule 'Initiation à la dégustation': Vins de Bandol sur devis et sur rendez- vous toute l'année.
     

  • Produits du terroir

    A la vente: Huile d'olive, confiture, fruits/légumes en saison, coffrets cadeaux...

  • Découverte des vignes en calèche

    ludique et commentée. sur réservation le week end

  • Autres

    Exposition de sculpture, de peinture et  photos. 

  • Exposition :

  • Soirée :

  • Autres prestations : Les chien sont interdits dans la propriété.

  • Accueil groupe : Dégustation pour les groupes à partir de 3€, uniquement sur rendez vous.

Accueil & horaires

  • Ouvert au public

  • Accueil groupe : Dégustation pour les groupes à partir de 3€, uniquement sur rendez vous.

  • Visite du domaine/ de la cave uniquement sur rendez-vous

    Visite de la cave, des vignes, du vignoble et dégustation. Durée variable de 30 minutes à 3 heures.

  • Parking voiture

    50 places

  • Parking bus

    1 place

Horaires d'ouverture Haute saison
De avril à octobre
Basse saison
De octobre à mars
Lundi 9h - 12h30 / 15h - 19h
Mardi 9h - 12h30 / 15h - 19h
Mercredi 9h - 12h30 / 15h - 19h 9h - 12h30 / 14h30 - 18h
Jeudi 9h - 12h30 / 15h - 19h 9h - 12h30 / 14h30 - 18h
Vendredi 9h - 12h30 / 15h - 19h 9h - 12h30 / 14h30 - 18h
Samedi 9h - 12h30 / 15h - 19h 9h - 12h30 / 14h30 - 18h
Dimanche 9h - 12h30

Infos pratiques

  • Possibilité de règlement par chèque

  • Langues parlées :

    it Italien
    en.png Anglais

  • Modalité d'expédition en France :

    Sur demande a partir d'une bouteille. Franco à partir de 120 bouteilles.

     

  • Modalité d'expédition à l'étranger

    Sur demande. S'adresser directement au domaine.

  • Toilettes réservées aux visiteurs

  • Parking voiture

    50 places

  • Visite du domaine/ de la cave uniquement sur rendez-vous

    Visite de la cave, des vignes, du vignoble et dégustation. Durée variable de 30 minutes à 3 heures.

  • Parking bus

    1 place