Château Pigoudet

AOP Coteaux d'Aix-en-Provence - Rians

« Un lieu secret, où règne un charme tranquille, pour la satisfaction des yeux et du palais. A la sortie de Rians, aux confins d’une route perdue, le Château le plus septentrional des Coteaux d’Aix. Des vins très appréciés des connaisseurs, proposés par un domaine qui sait aussi surprendre...  »

Il est des lieux qui, quand on les découvre une première fois, font agir une magie subtile, qui prend possession de vous. Château Pigoudet est de ceux-ci. C’est un lieu qui se mérite : à la sortie de Rians, il faudra, durant quelques kilomètres, emprunter une route dont on a l’impression qu’elle mène nulle part, tant elle chemine vers la montagne de Vautubière, la limite nord du domaine. Une fois dans la cour de cette demeure, on est gagné par un sentiment d’apaisement : la perfection et la sobriété des bâtiments, qui forment un U parfait, est soulignée par un alignement de jardinières de buis. Six arbres veillent sur la quiétude de l’endroit.

Très certainement, les traces de l’histoire sont pour beaucoup dans cette atmosphère particulière. Les origines du Château Pigoudet remontent à l'époque gallo-romaine. De nombreux vestiges ont été trouvés sur les terres : bris d'amphore, pièces romaines… La bastide actuelle est d'ailleurs construite sur les ruines d'une ancienne villa romaine, dont les restes de la cave subsistent encore à quelques dizaines de mètres.

Propriété d’une famille allemande depuis vingt ans, le domaine couvre 110 hectares, avec une quarantaine d’hectares de vignes en A.O.C. Coteaux d’Aix, le reste de la surface étant essentiellement constitué d’une belle pinède naturelle. Le vignoble, entièrement exposé au sud, bénéfice d’un bel ensoleillement et d’une amplitude thermique remarquable : « Cette alternance de nuits froides et de chaudes journées nous permet une maturation plus lente de nos grains, explique Aurélien Pont, le jeune et passionné régisseur du Domaine. Nos vins gagnent ainsi en finesse et en fraîcheur ».

Avec une production équilibrée de rosé, rouge et blanc, Château Pigoudet propose une gamme qui satisfera tous les palais : vaisseau amiral, le « Château Pigoudet » est très appréciée. La vinification traditionnelle apporte à ce vin de terroir, une note fruitée et des saveurs prononcées. C’est un vin de soif, à boire jeune, un vin gai de tous les jours. « La Chapelle », qui fait référence au bel édifice religieux visible sur le site, est disponible dans une bouteille « élite » et fait la fierté du Domaine. Enfin, « Le Grand Pigoudet », dont la quantité est limitée, est issu d’une sélection des parcelles les plus expressives. Ce grand vin est en osmose avec le terroir argilo-calcaire, le climat, le fût et le raisin.

Château Pigoudet, le charme discret d’un domaine bien tranquille ? Pas seulement, selon Aurélien Pont : « Nous avons fait de gros investissements pour améliorer encore la qualité de notre production. Et nous préparons quelques surprises qui devraient vous convaincre que Pigoudet rime aussi avec innovation », conclut avec malice le régisseur d’un Château qui n’a pas fini de séduire...

Le plus du domaine

Levons déjà le voile sur les innovations à venir, avec la cuvée… « Insolite » ! C’est bien le nom de ce rosé très clair, très aromatique, dont le prochain lancement sera accompagné d’une série d’événements festifs sortant de l’ordinaire…

Original & insolite

Les origines du Château Pigoudet remontent à l'époque gallo-romaine. De nombreux vestiges ont été trouvés sur les terres : bris d'amphore, pièces romaines… La bastide actuelle est d'ailleurs construite sur les ruines d'une ancienne villa romaine, dont les restes de la cave subsistent encore à quelques dizaines de mètres.

Les incontournables


 

Le Rosé du Vigneron : un rosé aux parfums d’orange sanguine et bonbon anglais. On retrouve la note d’agrume en bouche. Une belle fraicheur qui égaie l’apéritif ou sied à une cuisine provençale.



 

Le Grand Pigoudet : Elevé 9 mois en barriques, il révèle des notes inhabituelles pour cette couleur de cuir neuf et de pâtes de fruit. Le bois lui donne un côté toasté. La bouche est suave, persistante. Il peut se garder quelques années avant de le boire sur un velouté de châtaignes, une volaille farcie ou une cuisine asiatique.


Coup de coeur

 

AOC : Coteaux d’Aix-en-Provence.

Couleur : rouge.

Cuvée : La Chapelle.

Œil : grenat profond.

Nez : fruits noirs confits, notes d’épices et de poivre.

Bouche : fraiche et élégante.

Accord : gigot sept heures, carré d’agneau à l’ail confit, côte de bœuf aux cèpes.

Le saviez-vous ?

Le Château Pigoudet était, jusqu’à la Révolution française, la résidence d’été de l’archevêché d’Aix-en-Provence. Il témoigne aujourd’hui encore du goût qu’avaient les gens d’église pour le choix de leurs terres et des murs qu’ils y faisaient construire.

Services & loisirs

  • Visite du domaine/de la cave

    Visite libre du caveau et des vignes. Visite accompagnée de la cave. Durée: 15 minutes.

  • Dégustation

    Gratuite.

  • Parcours pédestre

    Parcours libre.

  • Accueil groupe : Sur réservation.

Accueil & horaires

  • Ouvert au public

  • Accueil groupe : Sur réservation.

  • Parking voiture

    15 places

Horaires d'ouverture Haute saison
De janvier à décembre
Basse saison
De janvier à janvier
Lundi 8h30 - 12h / 13h30 - 17h30
Mardi 8h30 - 12h / 13h30 - 17h30
Mercredi 8h30 - 12h / 13h30 - 17h30
Jeudi 8h30 - 12h / 13h30 - 17h30
Vendredi 8h30 - 12h / 13h30 - 16h30

Infos pratiques

  • Agriculture Raisonnée

  • Possibilité de règlement par CB

  • Possibilité de règlement par chèque

  • Langues parlées :

    en.png Anglais
    de.png Allemand

  • Modalité d'expédition en France :

    Expédition possible à partir de 12 bouteilles. Une participation forfaitaire de 30€ sera demandé pour toutes commandes inférieure à 48 bouteilles. Pour plus de renseignements, contacter le domaine.

  • Modalité d'expédition à l'étranger

    Expédition possible en Europe. Pour plus de renseignement, contacter le domaine.

  • Toilettes réservées aux visiteurs

  • Parking voiture

    15 places