Château Rasque

AOP Côtes de Provence - Taradeau

« Trente ans d’existence à peine et déjà une renommée qui va bien au-delà de la Provence. Gérard et Monique Biancone ont créé Château Rasque il y a près de trente ans. Sophie, leur fille, perpétue aujourd’hui leur passion du terroir, leur goût pour des vins qui ne ressemblent pas aux autres. »

Les hauteurs de Taradeau, petit village du Var, voisin de Draguignan, abrite l’un des grands noms des Côtes de Provence : le Château Rasque. Cette grande et belle exploitation est sans doute le fruit de l’imagination d’un peintre du coin. Elle associe en effet les couleurs reines de la palette provençale : le bleu résolu du ciel, le vert des vignes, des oliviers et des bosquets, le mauve de quelques parterres de lavande qui égaie l’entrée du domaine et l’ocre d’une terre qui semble avoir fané au soleil. Mimétisme ? La bastide qui abrite chai et caveau affiche la même robe orangée !

Ce peintre a un nom : Gérard Biancone. C’est lui le pygmalion qui, en 1983, a façonné les 100 hectares de la propriété qu’il venait tout juste d’acquérir. L’artiste a commencé par préparer sa toile, les bulldozers faisant alors le lit du futur vignoble : 30 hectares plein sud. Une fois cette surface apprêtée, il a couché ses premières touches de couleur, ses premiers pieds de vigne, dans une terre poudreuse, drainante, qu’il savait faite pour cela.

Un quart de siècle plus tard, les syrahs, grenaches, cinsaults et autre rolles rayonnent. Des cépages travaillés en bio, vendangés à la main. Parce que, comme le dit si bien la doctrine de la maison, « il n’y a pas de hasard. Il y a de l'amour.” Une nature choyée ne se montre jamais ingrate ; ici, elle engendre donc une belle gamme de vins rouges, rosés et blancs dont deux cuvées racées :
Pièce Noble et le Clos de Madame. Le premier est un vin rouge d’une belle puissance qui vieillit 8 mois en cuve, puis  10 mois en foudre de chêne. Son nez complexe, sa bouche élégante, ses tanins soyeux en font un grand classique provençal. Le second n’a longtemps existé qu’en rouge, lui aussi. Il fut imaginé par Monique, l’épouse de Gérard. Cette petite-fille d’un vigneron bordelais s’est inspirée des méthodes bourguignonnes pour créer un vin généreux et léger, aux arômes fruités, sur les fruits mûrs, aux tanins fins et friands.

Récemment, la cuvée Clos de Madame s’est enrichie d’un rosé et d’un blanc. Des vins de femme, là encore. Mais cette fois, Monique Biancone n’en est pas à l’origine. C’est Sophie, sa fille,  qui les a fait naître. Avec l’aide attentive de ses parents, elle veille sur le domaine familial depuis l’hiver 2008. “Rasque a toujours été mon coin de paradis, raconte-t-elle. Jeune, quand j’étais étudiante en droit, je venais régulièrement y trouver refuge. Et plus tard, quand j’ai enchaîné sur un BTS viticulture œnologie, j’y ai fait tout naturellement mes premiers pas professionnels.”

L’histoire aurait pu en rester là. En effet, dès qu’elle a son BTS en poche, Madame Courtois Biancone Sophie change radicalement de voie, quittant le vin pour la communication événementielle, la campagne pour la ville, le Sud pour Paris. L’aventure “Capitale” ne va durer que quatre ans. Sa région lui manque, Rasque aussi ; elle y revient, travaille deux ans aux côtés de son père avant que celui-ci, convaincu par son énergie et son potentiel, l’installe aux commandes. Il n’a eu depuis qu’à s’en féliciter, le talent de cette vigneronne d’à peine trente ans s’affirmant davantage à chaque millésime. Le Château Rasque, c’est certain, a encore de beaux jours devant lui. Et ses visiteurs quelques beaux moments de plaisir en perspective.

Le plus du domaine

Situé en plein coeur de notre belle Provence, Château Rasque vous propose des salles de réception et son jardin pour vos évènements professionnels ou privés. La Salle Bacchus est l'endroit rêvé pour l'organisation d'évènements dans un cadre d'exception. Un espace exceptionnel de 350m2 et un mobilier de réception promettent des instants magiques à l'occasion d'un déjeûner comme d'un dîner. L'espace modulable peut accueillir jusqu'à 35 personnes assises et 700 personnes en cocktail. Château Rasque vous propose également des chambres d'hôtes avec piscine.

Original & insolite

Gardée par une belle grille de fer forgé hors d’âge, la salle des foudres de Château Rasque est une vraie splendeur. Avec ses voûtes, ses murs et plafonds en pierres de taille, sa dizaine de foudres alignés de part et d’autre de la pièce et son parfum vineux, il prépare admirablement ses visiteurs à la dégustation des crus maison.

Les incontournables


 

Pièce Noble : Composé de 60% Syrah et 40% Grenache, ce vin possède une robe pourpre intense avec de jolis reflets rubis. La complexité de son nez mêle des arômes de fruits compotés et d'épices fines. Sa bouche ample, épicée et veloutée apporte un bon équilibre. Des tanins assez présents qui se fondent dans la matière, beaucoup de mâche dote ce vin d'une incroyable persistance. Une cuvée typique du terroir de Rasque...



 

Clos de Madame rosé : Sa jolie robe soyeuse et chatoyante de couleur pêche de vigne révèle quelques reflets orangés brillants. Des arômes intenses de fruits exotiques (passions, papayes) et de pêches délivrent en bouche une intense fraîcheur. Un côté floral s'harmonise élégamment à la complexité fruitée.


Coup de coeur

 

Cuvée: Cuvée Spéciale Blanc de Blanc.

Appellation : Côtes de Provence.

Couleur : Blanc.

Œil : robe jaune dorée, claire avec des reflets lumineux.

Nez : arômes d'agrumes. 

Bouche : gourmande, légèrement acidulée et fruitée.

Accords : idéal avec un loup de ligne à la vapeur aussi bien qu'une bouillabaisse.

Médailles & distinctions

Mondial du Rosé :
Médaille Or & Argent, Cuvée Alexandra - Clos de Madame rosé
 
Concours Générale Agricole - Paris :
Médaille d’Or, Cuvée Château, Blanc
Médaille d'Argent, Cuvée Château, Blanc de Blanc

Concours des Grands Vins de France - Mâcon :
Médaille de Bronze, Cuvée Blanc de Blanc et Cuvée Clos de Madame rosé

Coucours des vinalies internationales :
Médaille d'Or, Cuvée Clos de Madame, Blanc
Médaille d’Argent, Cuvée Château, Blanc
Médaille d’argent, Cuvée Clos de Madame, Rouge

Concours des Vins de Provence - St Tropez :
Médaille d'Argent, Cuvée Clos de Madame Blanc
Médaille d'Argent, Cuvée Spéciale Alexandra
Médaille d'Argent, Cuvée Spéciale Pièce Noble
Médaille d’Or, Cuvée Héritage
Médaille d’Argent, Blanc de Blanc
Médaille d'Argent, Cuvée Clos de Madame, Rosé

Concours Syrah du Monde :
Médaille d’Or, Cuvée Héritage et Clos de Madame, Rouge

Le saviez-vous ?

Sophie Courtois Biancone, comme Gérard son père, est l’un des Chevaliers de Méduse. Cet ordre bacchique fut créé à Marseille, en 1690, par le marquis de Vibraye, officier de la Marine Royale. Il avait alors pour objet de réconforter les officiers de marine qui, débarquant à Toulon après une longue mer, avaient droit à un festin bien arrosé. Tombée en désuétude, l’Ordre de Méduse a été relancé en 1951 par le baron Henri de Rasque de Laval, alors propriétaire du Château Sainte-Roseline. Aujourd’hui, avec des milliers de membres, elle se consacre à la promotion du vignoble provençal, pronant avant tout le plaisir et la partage.

Services & loisirs

  • Visite du domaine/de la cave

    Visite de la salle des Foudres et projection sur l'histoire de la propriété suivie d'une dégustation. (DVD en anglais sur demande)

  • Dégustation

  • Cours de cuisine

  • Location de salle :

  • Accueil groupe :

    Dégustation payante à partir de 10 personnes sur réservation préalable. En fonction des envies de vos papilles, nous pouvons adapter diverses formules de dégustation à partir de 5 euros. Possibilité  de louer nos salles de réception ainsi que le jardin pour l’organisation d’événements privés et professionnels.

Hôtellerie/Restauration

  • Chambres d'hôtes


    Ambiance cocooning, chaleur d’un feu de cheminée, poutres apparentes : quand l’authenticité  se conjugue au présent !
    Le style épuré et raffiné alliant l’élégance du contemporain et l’authenticité du Château Rasque font de ces suites des « bulles hors du temps », loin du bruit de la ville, dans lesquelles il fait bon de se ressourcer. La chaleur des tons dévoilent de luxueuses chambres d’où se dégage une atmosphère de caractère, reflétant la personnalité de chaque enfant de notre Famille. Afin d’optimiser le confort de vos nuits, toutes les chambres ont été conçues avec les mêmes précautions : des lits King size, une literie haut de gamme et du linge de maison soigné, et un « sur-matelas » pour le confort ultime des dos capricieux. L’agencement des lieux a été conçu pour créer une atmosphère aérée, tout en préservant votre intimité. Et la générosité des volumes vous permettra de profiter d’un espace salon équipé d’un canapé-lit pour les belles nuitées pour vos enfants. Pour des moments de détente et de volupté, vous pourrez profiter d’une salle de bain équipée d’une douche à l’italienne avec jet de pluie ou vous relaxer dans un bain parfumé à la lueur des bougies.
     
    •Superficie : 45m2
    •Capacité d’accueil : 4 personnes par chambre
    •Nombre de couchages : 1 lit double 180×200 et un canapé lit 140×190
    Pour les chambres « Passionée » et « Moderne » possibilité de les transformer en twins.
    •Commodités : wifi, internet, mini bar,  Tv grand écran, sèche- cheveux, climatisation, accès handicapé, parking.
    •Disponbilités saisonnières sur l’année : ouvert toute l’année
    http://chambres-hotes.chateaurasque.com/maisons/les-chambres-dhotes/

Accueil & horaires

  • Ouvert au public

  • Accueil groupe :

    Dégustation payante à partir de 10 personnes sur réservation préalable. En fonction des envies de vos papilles, nous pouvons adapter diverses formules de dégustation à partir de 5 euros. Possibilité  de louer nos salles de réception ainsi que le jardin pour l’organisation d’événements privés et professionnels.

  • Le caveau est accessible aux personnes en situation de handicap

  • Parking voiture

    Plusieurs parking sont à votre disposition

  • Parking bus

    1 place

  • Héliport

    S'adresser directement au domaine pour plus d'informations

Horaires d'ouverture Haute saison
De 1 avril à 15 novembre
Basse saison
De 16 novembre à 31 mars
Lundi 9h - 18h 9h - 18h
Mardi 9h - 18h 9h - 18h
Mercredi 9h - 18h 9h - 18h
Jeudi 9h - 18h 9h - 18h
Vendredi 9h - 18h 9h - 18h
Samedi 10h - 18h
Dimanche 10h - 18h

Infos pratiques

  • Possibilité de règlement par CB

  • Possibilité de règlement par chèque

  • Langues parlées :

    en.png Anglais

  • Modalité d'expédition en France :

    Expédition possible sur demande

  • Modalité d'expédition à l'étranger

    Expédition possible sur demande

  • Toilettes réservées aux visiteurs

  • Parking voiture

    Plusieurs parking sont à votre disposition

  • Parking bus

    1 place

  • Héliport

    S'adresser directement au domaine pour plus d'informations