Château Rêva

AOP Côtes de Provence, IGP du Var, IGP des Maures - La Motte

« S’ils ne l’ont pas rebaptisé, Christine et Vincent Demonceaux n’ont eu de cesse, en reprenant le domaine Château Rêva fin 2014, de le repenser, le restructurer, le réorganiser… pour figurer parmi les Côtes de Provence qui comptent, par leur qualités gustatives et par la qualité du travail réalisé. »

Au cœur de la plaine de Fréjus-St Raphaël, tout au bout du cap de l’Esterel, le chemin qui mène au Château Rêva est bordé de lauriers de couleur blanche et rosée, joli clin d’œil ! Heureux propriétaire, Vincent Demonceaux ne laisse rien au hasard et a même planifié le renouvellement de son domaine sur les six prochaines années, pour satisfaire la demande de ses clients, particuliers amateurs de bon vin et précieux prescripteurs (restaurateurs, cavistes…).

Le vigneron a de belles ambitions. Riche de ses 32 hectares d’un seul tenant et d’un terroir assez exceptionnel - entre le Rocher de Roquebrune et la barre du Rouët - et bénéficiant d'un climat privilégié, il s’est entouré de professionnels (maître de chais inspiré, œnologue réputé…) passionnés comme lui. Pourquoi choisir ?

Vincent Demonceaux a la ferme intention de doubler sa production annuelle et d’augmenter encore la qualité de quatre cuvées. Il s’appuie pour cela sur les sept cépages du domaine (Rolle, Grenache, Cinsault, Cabernet-Sauvignon, Syrah, Semillon et Viognier) qui lui offrent une large palette de notes pour composer Harmonie et Concerto, ses cuvées AOP.

La culture raisonnée, la vendange et le tri entièrement manuels sont au cœur des préoccupations du vigneron qui tient à préciser : « cela nécessite d’investir dans du matériel et des outils perfectionnés, notamment pour lutter mécaniquement contre les mauvaises herbes. Cela me paraît indispensable » avant de conclure : « d’ici 4 ans, nous voulons passer à une production 100% bio, c’est notre principal objectif ».

Le plus du domaine

L’accueil, pour une heure, une soirée ou quelques nuits est l’un des points forts de ce domaine qui offre, où que l’on se trouve, d’être au milieu des vignes. Pour des événements d’une centaine de personnes, une « place de village » avec fontaine et préau, a été construite ainsi qu’un gîte de cinq chambres, pour le plus grand plaisir de visiteurs privilégiés.

Original & insolite

La cuvée V du domaine, un blanc au goût si particulier, est élaborée exclusivement à partir de Viognier, un cépage ancien et originellement cultivé dans la vallée du Rhône. Utilisé pour la production de monocépage, il donne un vin d’excellente qualité, très parfumé et riche en arômes qu’il serait trop long d’énumérer mais qui font son succès dans le monde entier.

Les incontournables


 
Cuvée Concerto rosé 2015 : un bel assemblage d’une grande complexité mêlant finesse et élégance. Cette douceur provençale raffinée accompagnera parfaitement les grillades, les viandes blanches ou bien juste un apéritif.



 

cuvée R rouge 2011 : issu d’une vendange manuelle et sélective, ce vin présente une profonde robe grenat et révèle des notes de fruits mûrs, de griottes et de cacao. Il est le partenaire idéal du gibier, de la viande et du fromage. 



 

Cuvée V blanc 2015 : tirant son nom de son cépage unique (Viognier), ce vin présente un juste équilibre entre douceur et moelleux. Ses arômes fruités de mangue et d’abricot, très parfumé, avec des notes florales de violette en font le compagnon idéal de l’apéritif et du dessert.


Coup de coeur


Appellation : Côtes de Provence.

Cuvée : R.

Couleur : Blanc.

Œil : belle robe d’or pâle.

Accords : élevée 4 mois en fût de chêne, la cuvée R (comme 100% Rolle) est autant un vin d’apéritif que de repas, notamment pour le dessert.

Le saviez-vous ?

Avant de porter son nom actuel de Château Rêva, le domaine était connu sous le nom de « Domaine de Clastron » : un vignoble vieux de plus de quatre-vingt ans et sur lequel se dresse une bastide du 18e siècle au charme tout provençal. « Il y a ici plusieurs sources et l’eau ne se cache jamais très profond », confirme Vincent Demonceaux. Et ce ne sont ni les grappes de raisins ni les oliviers qui côtoient les vignes qui s’en plaindront….

Accueil & horaires

  • Ouvert au public

  • Accueil groupe : Visite et dégustation pour des groupes de minimum 6 personnes (5€/personne). Uniquement sur réservation.

  • Le caveau est accessible aux personnes en situation de handicap

  • Le domaine propose des toilettes accessibles aux personnes en situation de handicap

  • Parking voiture

    50 places

  • Parking bus

    10 places

Horaires d'ouverture Haute saison
De 15 juin à 15 septembre
Basse saison
De 15 septembre à 15 juin
Lundi 10h - 12h30 / 14h - 19h 10h - 12h30 / 14h30 - 18h
Mardi 10h - 12h30 / 14h - 19h 10h - 12h30 / 14h30 - 18h
Mercredi 10h - 12h30 / 14h - 19h 10h - 12h30 / 14h30 - 18h
Jeudi 10h - 12h30 / 14h - 19h 10h - 12h30 / 14h30 - 18h
Vendredi 10h - 12h30 / 14h - 19h 10h - 12h30 / 14h30 - 18h
Samedi 10h - 12h30 / 14h - 19h 10h - 12h30 / 14h30 - 18h
Dimanche 10h - 12h30 / 14h - 19h

Infos pratiques

  • Possibilité de règlement par CB

  • Possibilité de règlement par chèque

  • Langues parlées :

    en.png Anglais

  • Toilettes réservées aux visiteurs

  • Le domaine propose des toilettes accessibles aux personnes en situation de handicap

  • Parking voiture

    50 places

  • Parking bus

    10 places