Château Revelette

AOP Coteaux d'Aix-en-Provence - Jouques

« Un décor plein de vie, des vins qui ne sont pas en reste. Une vieille demeure abritée d’arbres centenaires, un ruisseau ombragé, des paons en liberté juchés sur un toit, un vin d’exception et surtout, la belle âme d’un homme de cœur. Bienvenue à Château Revelette. »

Peu après Jouques, en direction de Rians, une petite route sur la droite. On traverse un petit pont, et nous sommes vite au Château Revelette. Passé le portail, l’allée vient border un curieux jardin à la française de petite taille, ornée de statues aux yeux de pierre. Autour, les vignes, des frondaisons de cèdres, pins et autres platanes. Avec sa terrasse, son porche, une belle maison, datant du 18e siècle. Dans le petit bassin près de l’entrée, des hérons en métal voisinent avec de véritables paons. Il règne ici une ambiance un brin fantastique.

« C’est vrai. Revelette est un lieu caché, discret, enchanteur même, glisse Peter Fischer, le propriétaire. C’est ce que j’ai ressenti quand j’ai vu le site la première fois. Ce sentiment d’être hors du temps, je le ressens à chaque fois que je reviens au domaine ». Tout a été dit ou presque sur le personnage. Le jeune Allemand qui a fait des études d’œnologie en Californie et qui vient s’établir en France, pour faire de Revelette l’une des adresses les plus respectées des Coteaux d’Aix. « Oui, cela me colle un peu à la peau… avoue le vigneron, sans autre forme de lassitude. J’avoue que je préfère nettement que l’on parle du vin de Revelette que de ce que j’ai été il y a vingt-cinq ans ! »

Alors soit ! On ne s’étendra pas sur le parcours de l’homme affable qui nous reçoit. On comprend par contre la révélation qu’il a eue pour l’endroit où il officie depuis 1985. « Revelette est une ancienne ferme qui exploitait ces terres sur les contreforts de la Sainte-Victoire. Rachetée par de riches familles aixoises ou marseillaises au 19e et 20e siècle, c’était devenu une résidence de villégiature prisée au moment des grandes chaleurs d’été ou des périodes de chasse ». Mais Peter Fischer n’est pas homme à se contenter de la seule séduction esthétique du lieu ; depuis toujours, il observe la nature environnante, se nourrit de patience, se forge des convictions : « Produire un vin parfait ne m’intéresse pas, bien que ce soit possible, avec tous les procédés à la disposition des vignerons des temps modernes. Ce qui m’intéresse, c’est justement le charme de l’imperfection. »

Bien sûr, Château Revelette est passé en bio, dès 1990. Compost à base de purin d’orties, pas de levure qui standardise le goût, pas d’acidification chimique, pas de produits de collage. « Le vin de Château Revelette est un vin qui exprime son terroir et reflète le temps, affirme Peter Fischer. Tel millésime correspondra à une année solaire, tel autre traduira la rigueur du climat enduré cette année-là… »

Et cette contre-étiquette, sur laquelle est portée la mention « De gendre en gendre » ? « Je suis le gendre de l’ancien propriétaire, qui lui-même était le gendre du grand-père de mon épouse ! » répond avec humour Peter Fischer. Dehors, au même instant, un paon crie trois fois. Revelette, apparu comme un mystère, se quitte sur un sourire.

Le plus du domaine

L’avant-dernier week-end de décembre, Château Revelette organise des journées portes ouvertes, avec concert de musique classique, exposition de peintures et de sculptures, et bien sûr, visite des caves, dégustation des vins de la propriété et des mets de la région.

Original & insolite

Le jardin a été redessiné par un architecte ami de Maître Avon, ancien propriétaire du domaine et figure truculente de la bourgeoisie aixoise. Les pierres, les statues et les diverses ornementations ont été rapportées dans les années 50, et contribuent largement à l’atmosphère hors du temps du domaine.

Les incontournables


 

Le Grand Blanc : Un vin complet, riche et doté d’une belle ampleur en bouche. A savourer sur un carpaccio de Saint-Jacques à la truffe noire, par exemple.



 

Le Château Revelette Rouge : Un vin honnête, au plus beau sens du terme. Une franchise et une rudesse, avec une petite couverture de charme. Vraiment typique du domaine. Accord parfait avec gibiers accompagnés de petites airelles ou de chutney, ou viandes en sauce à forte réduction.


Coup de coeur

 

Couleur : rouge.

Cuvée : Grand Rouge.

Œil :Une belle robe de couleur pourpre.

Nez :Fruits noirs, légèrement toasté, avec des notes d’épices et de girofle.

Bouche : Dense, riche, structuré, avec de la profondeur et une belle complexité aromatique.

Accord : Agneau en gigot, petites côtelettes, grillades, charcuteries.

Le saviez-vous ?

Le Château Revelette appartient à Aix-en-Vignes, une association née de la rencontre de vignerons de la région d’Aix-en-Provence. Ils développent en commun la connaissance de leur terroir et la vision d’un grand vin. Ils s’engagent à suivre les principes d’une charte qui fait la place belle à une viticulture respectueuse de la vigne, et à des procédés de vinification qui laisse de côté les correctifs et autres conservateurs.

Services & loisirs

  • Visite du domaine/ de la cave uniquement sur rendez-vous

    Visite accompagnée de la cave. Durée: 15min

  • Dégustation

  • Parcours dans les vignes

    Visite accompagnée dans les vignes sur rendez- vous.

  • Manifestation & Evènement

    Portes ouvertes le deuxième Week End de décembre.

Accueil & horaires

  • Ouvert au public

  • Visite du domaine/ de la cave uniquement sur rendez-vous

    Visite accompagnée de la cave. Durée: 15min

  • Parking voiture

    10 places

Horaires d'ouverture Haute saison
De janvier à décembre
Basse saison
De janvier à janvier
Lundi 14h - 18h
Mardi 14h - 18h
Mercredi 14h - 18h
Jeudi 14h - 18h
Vendredi 14h - 18h
Samedi 10h - 12h / 14h - 18h

Infos pratiques

  • Agriculture Biologique

  • Possibilité de règlement par CB

  • Possibilité de règlement par chèque

  • Langues parlées :

    en.png Anglais
    de.png Allemand

  • Modalité d'expédition en France :

    Expedition possible sur demande. Pour plus de renseignements, contacter le domaine.

  • Modalité d'expédition à l'étranger

    Expédition possible en Belgique, Grande-Bretagne, Allemagne, Etats-unis et Quebec. Pour plus de renseignements, contacter le domaine.

  • Parking voiture

    10 places

  • Visite du domaine/ de la cave uniquement sur rendez-vous

    Visite accompagnée de la cave. Durée: 15min