Château Romanin

AOP Baux de Provence, IGP des Alpilles - St Remy De Provence

« Une barre de lumière aux mille et un replis, au cœur des Alpilles, la dernière montagne avant la mer Méditerranée. Sur le versant nord, entre Saint-Rémy-de-Provence et Eygalières, le hasard de la nature a dessiné un “V” triomphant. Une brèche géologique qui crée des ascendances dynamiques exceptionnelles. Vous assisterez peut-être au ballet silencieux des planeurs au-dessus des ruines d’un Château du XIIIe siècle. Château Romanin, c’est bien ici ! Au cœur de la Provence mythique et historique, découvrez un vignoble majestueux et unique, cultivé aux rythmes de la nature en biodynamie. Château d’hier et cave d’aujourd’hui, le Château Romanin est protégé et magnifié par une véritable cathédrale souterraine à fleur de roche.  Réservez votre visite en ligne »

Les Alpilles forment un ultime rempart aux vents venus des plaines d’Avignon, avant qu’ils atteignent la Méditerranée. Crêtes sauvages et murs inexpugnables de calcaire constituent cette dorsale qui domine Saint-Rémy-de-Provence au nord, les Baux-de-Provence et Maussane-les-Alpilles au sud. Dans une niche reculée, à l’intersection de vallons qui forment comme un cirque, d’audacieux conquérants ont érigé le château Romanin, dont on aperçoit encore les ruines, perchées en hauteur.

Mais bien avant le château, le site était déjà un « haut-lieu », un endroit que les Anciens avaient identifié pour la conjonction qu’il offrait entre forces telluriques et particularités géologiques, combinée à la nature de l’air et de ses courants ascensionnels exceptionnels. Un lieu magique qui inspira les créateurs du domaine viticole, Jean-André Charial (propriétaire du fameux restaurant l’Oustau de Beaumanière tout proche) et les anciens propriétaires, Jean-Pierre et Colette Peyraud. Aujourd’hui, ce sont 58 hectares de vignes que l’on traverse depuis la route de Saint-Rémy-de-Provence avant d’arriver à la cave, creusée dans la montagne. Il faut se rendre à l’évidence, l’architecture rend un hommage magnifique à la beauté des lieux. Les massives portes en bois qui s’ouvrent sur le caveau de vente annoncent la découverte d’autres secrets…

Et quels secrets ! Des vins de qualité, élaborés dans un endroit somptueux : un chai cathédrale. Conçu à l’image des églises gothiques, fait de colonnes, chapiteaux et croisées d’ogives dont les dimensions respectent l’unité de base des bâtisseurs de cathédrale, la coudée royale. Un lieu impressionnant, qui abrite un équipement de vinification et de stockage très moderne, qui permet un élevage des vins dans le strict respect des molécules vivantes qui le composent. Un respect qui prévaut également tout au long de la vie des grains dans la vigne. Pesticides et engrais chimiques sont bannis, au profit de l’utilisation de préparations naturelles d’origine végétale, minérale et animale. Un travail de la terre et de la vigne qui se fait au rythme du « calendrier des semis », qui prend en compte les rythmes de la nature et l’influence des astres.

Les vins de Château Romanin sont l’expression de cette attention portée au caractère naturel de leur élaboration. Ils sont à la fois francs et complexes, et de caractère harmonieux et racé. Les propriétaires actuels, Jean-Louis et Anne-Marie Charmolüe, n’ont pas voulu déroger à cette exigence d’excellence, et continuent d’accompagner les progrès de ce beau domaine : restructuration progressive des parcelles, palissage du vignoble, changement des foudres, nouveau pressoir de haute technologie, soin de l’accueil des visiteurs…

S’engager sur le chemin qui mène à Château Romanin, c’est s’avancer vers un site somptueux, qui se découvre lentement. C’est aussi risquer de ne plus vouloir en repartir, tant la magie du lieu aura opéré…
 

Le plus du domaine

Une salle de réception avec terrasse, avec vue époustouflante sur le Mont Ventoux, permet d’accueillir séminaires, repas et dégustations de groupes.

Original & insolite

Enclavé entre les vignes et les oliviers, l’aérodrome de Romanin accueille de nombreux adeptes du vol à voile, qui apprécient l’exceptionnelle qualité des vents ascendants rencontrés ici. Voir les planeurs tourner au-dessus des ruines du château constitue une expérience unique.

Les incontournables


 

Château Romanin rosé : D’une très grande fraîcheur et avec du gras grâce à l’utilisation de 10 à 15 % de Counoise, ce vin, élevé sur lie avec bâtonnage, est un vrai rosé de repas.


Coup de coeur

 

Couleur : rouge.

Cuvée : Château Romanin.

Œil : Rouge intense et profond.

Nez : Encens, réglisse, fumé, fruits rouges mûrs, garrigue.

Bouche : Très grande fraîcheur, belle finesse, complexité et puissance maîtrisées, beau potentiel de garde.

Accord : Agneau des Alpilles, gibier, bœuf.

Le saviez-vous ?

La biodynamie, qui fait de plus en plus d’adeptes chez les vignerons, est une méthode de viticulture qui a pour fondement les respects des cycles et des équilibres naturels de la vigne. A Château Romanin, cette pratique, bénéfique pour les vins que vous apprécierez, respecte les cahiers des charges des labels Demeter et Biodyvin.

Services & loisirs

  • Visite du domaine/ de la cave uniquement sur rendez-vous

    Visite de la cave sur rendez-vous.

  • Dégustation

  • Location de salle :

  • Accueil groupe : Maximum 12 personnes, sur réservation.

Accueil & horaires

  • Ouvert au public

  • Accueil groupe : Maximum 12 personnes, sur réservation.

  • Le caveau est accessible aux personnes en situation de handicap

    Handicap moteurs et autres

  • Les visites sont accessibles aux personnes handicapées

    Handicap moteurs et autres

  • Visite du domaine/ de la cave uniquement sur rendez-vous

    Visite de la cave sur rendez-vous.

  • Le domaine propose des toilettes accessibles aux personnes en situation de handicap

  • Parking voiture

    50 places

  • Parking bus

    3 places

Horaires d'ouverture Haute saison
De janvier à décembre
Basse saison
De janvier à janvier
Lundi 10h - 13h / 15h - 18h
Mardi 10h - 13h / 15h - 18h
Mercredi 10h - 13h / 15h - 18h
Jeudi 10h - 13h / 15h - 18h
Vendredi 10h - 13h / 15h - 18h
Samedi 10h - 13h / 15h - 18h

Infos pratiques

  • Agriculture Biodynamique

  • Possibilité de règlement par CB

  • Possibilité de règlement par American Express

  • Possibilité de règlement par chèque

  • Langues parlées :

    en.png Anglais

  • Modalité d'expédition en France :

    Pour les commandes inférieure à 360€, les frais de port s'élèvent à 42€. Pour plus de renseignements, contacter le domaine.

  • Toilettes réservées aux visiteurs

  • Le domaine propose des toilettes accessibles aux personnes en situation de handicap

  • Parking voiture

    50 places

  • Visite du domaine/ de la cave uniquement sur rendez-vous

    Visite de la cave sur rendez-vous.

  • Parking bus

    3 places