Château Rosan

AOP Côtes de Provence - Pignans

« Animée par la passion de la terre, la famille Chauvet renoue avec ses origines paysannes en créant son domaine vinicole. A Pignans, Gérard Chauvet et ses deux enfants, Olivier et Candice, ont repris l’exploitation des vignes familiales pour produire leurs propres vins. Une vocation tardive : les deux hommes du trio ont exercé longtemps le métier d’ingénieur avant de se faire vignerons. Les racines ont parlé !  »

Chez les Chauvet, on a pu croire un temps que la vigne, c’était de l’histoire ancienne. Gérard était ingénieur dans le biomédical et Olivier, son fils, ingénieur dans le secteur de la Défense. Il paraissait alors évident que Martial, l’arrière-grand-père, André et Marie-Rose, les grands-parents, n’auraient pas d’héritiers à la tête des 30 hectares de leur exploitation de Pignans. Sauf que la terre et le vin exercent chez bien des hommes une passion folle qui peut les conduire parfois à des choix que d’aucun trouverait irraisonnables. Comme de renoncer à une situation professionnelle confortable pour embrasser la carrière — bien plus incertaine — de vigneron. A l’image de ce qu’a fait notre famille pignanaise.

Exit l’ingénierie. Gérard et Olivier ont opéré il y a peu un virage à 180°, quittant leurs métiers originels pour reprendre l’exploitation familiale. Avec de nouvelles ambitions : celle de produire leurs propres vins. « Jusqu’ici, raconte Olivier, la vendange était déposée à la coopérative de Gonfaron. Mais il y a deux ans, nous avons décidé de consacrer un bon tiers de nos terres à notre propre production. » En 2012, père et fils ont ainsi équipé la première cave de la famille. Irréprochable, d’un point de vue technique. Vu le cursus de ses concepteurs, elle ne pouvait que l’être ! Un an plus tard, ils ont ouvert leur caveau de vente, confié à Candice, la petite sœur d’Olivier, tout juste diplômée en œnotourisme. Les voilà fin prêt pour leur nouvelle aventure.
« Je ne regrette pas mon ancienne vie, confesse Olivier. La nouvelle n’est pas sans sacrifice mais je suis heureux de perpétuer la tradition familiale et de renouer avec mes racines. J’ai grandi sur ces terres. Tout gamin, j’ai accompagné mon grand-père dans ces mêmes vignes. Je passais d’ailleurs mes vacances perché sur un tracteur. Et aujourd’hui, j’ai la chance de continuer l’histoire. Je sais qu’elle ne sera pas toujours facile. Mais je suis sûr que nous la mènerons à terme. Car nous avons l’envie de bien faire et, plus encore, la possibilité de le faire. Notre vignoble a en effet un joli potentiel. »

Il est planté pour l’essentiel en coteaux et rassemble plusieurs parcelles sélectionnées pour la qualité de leur sol et la santé de leurs vignes. Certaines sont riches en pélites, des roches sédimentaires qui apportent de la finesse, du fruité et des tannins au vin. D’autres marient argile et schiste, source de vivacité et d’élégance. « Des nuances que nous conservons jusqu’au terme de la vinification en travaillant chacune de nos parcelles dans sa propre cuve. Le travail sur les assemblages n’en est que plus pertinent. » Et il donne des résultats à en juger les médailles glanées par le millésime 2012, le premier de Château Rosan : « L’or à Brignoles, le bronze à Paris et l’argent au Mondial du rosé. C’est encourageant ! »

Le plus du domaine

L’excellent rapport qualité prix offert par les vins du domaine. La famille Chauvet a mis la barre haute pour son premier millésime, mais pas pour ses tarifs !

Original & insolite

La cave et le caveau du Château Rosan occupent le site d’une ancienne plâtrière. Deux fours à chaux en témoignent. Et surtout une mine souterraine de gypse à laquelle on accède par un étroit boyau et un escalier pentu en cours de rénovation. Descendant à plusieurs dizaines de mètres sous terre, l’ancien puits forme une vaste cavité dont les Chauvet aimeraient faire un jour leur chais.

Les incontournables


 

Côtes de Provence rosée cuvée Evidence : un vin à la robe très pale, au nez est complexe à la fois minéral et sur des nuances de fruits exotique. On retrouve ces dernières en bouche avec une finale aux arômes de mangue et passion. Frais et fruité, il conviendra à l’apéritif, sur une belle salade ou un sorbet au parfum exotique.



 

Côtes de Provence blanc cuvée Evidence : un rolle 100% au parfum de fruit blanc caractéristique de ce cépage. En bouche, il y a de la fraicheur, de la complexité et une petite note citronnée qui invite à le boire sur un poisson grillé.


Coup de coeur

 

Appellation : Côtes de Provence.

Cuvée : Elégance.

Couleur : rosé.

Œil : rose pâle sur de belles nuances framboise.

Nez : gourmand sur le cassis frais et le bonbon.

Bouche : plaisante sur le fruit et les épices, avec beaucoup de rondeur et de persistance.

Accords : viande blanche, poissons grillés, cuisine exotique.

Le saviez-vous ?

S’il existe des vins composés d’une seule variété de raisin, les vins de Provence, eux, sont les fruits d’un assemblage. Un art véritable ! Il s’agit en effet de mélanger selon des dosages bien précis les vins issus de différentes cuves et/ou barriques, et de différents cépages pour obtenir le meilleur vin possible. Cette opération est un moment capital de la vinification. Sa réussite repose entièrement sur l’expérience et le jugé du vigneron. Celui-ci mène souvent de nombreux essais et dégustations avant de trouver la formule idéale, celle d’un mariage harmonieux entre toutes les composantes.

Services & loisirs

  • Visite du domaine/de la cave

  • Dégustation

  • Autres

    Art et Vin.
    Expositions permanentes d'artistes locaux.

  • Espace enfants (jeux de société, livres etc...)

  • Accueil groupe : Sur demande.

Accueil & horaires

  • Ouvert au public

  • Accueil groupe : Sur demande.

  • Le caveau est accessible aux personnes en situation de handicap

  • Les visites sont accessibles aux personnes handicapées

  • Le domaine propose des toilettes accessibles aux personnes en situation de handicap

  • Parking voiture

    50 places

  • Parking minibus

    5 places

  • Parking bus

    2 places

Horaires d'ouverture Haute saison
De 16 juin à 30 septembre
Basse saison
De 30 avril à 15 juin
Lundi 9h30 - 12h30 / 14h - 18h30
Mardi 9h30 - 12h30 / 14h - 18h30
Mercredi 9h30 - 12h30 / 14h - 18h30 9h - 12h / 14h - 17h30
Jeudi 9h30 - 12h30 / 14h - 18h30
Vendredi 9h30 - 12h30 / 14h - 18h30
Samedi 9h30 - 12h30 / 14h - 18h30 9h - 12h / 14h - 17h30

Infos pratiques

  • Possibilité de règlement par CB

  • Possibilité de règlement par chèque

  • Langues parlées :

    es Espagnol
    en.png Anglais

  • Modalité d'expédition en France :

    Sur demande.

  • Toilettes réservées aux visiteurs

  • Le domaine propose des toilettes accessibles aux personnes en situation de handicap

  • Espace enfants (jeux de société, livres etc...)

  • Parking voiture

    50 places

  • Parking minibus

    5 places

  • Parking bus

    2 places