Château Saint-Esprit

AOP Côtes de Provence - Draguignan

« Une belle image de la Provence : une terre ocre, une bastide d’un rose fané, aux volets bleu lavande, des vignes verdoyantes, des vieilles pierres dorées par le temps et le soleil méditerranéen. Derrière ce décor idyllique, un vrai savoir-faire : celui de Richard Crocé-Spinelli. »

L’endroit a du charme ! Situé sur les hauteurs de Draguignan, non loin de Flayosc, le Château Saint-Esprit accueille ses visiteurs avec autant de pittoresque que de convivialité. A l’image du caveau : il loge dans une petite tour de pierres apparentes, ancienne cuve de réception des eaux de pluie. Il ouvre sur une terrasse où, à la belle saison, Hélène, la maîtresse des lieux, installe ses hôtes pour leur faire déguster les vins de la propriété accompagnés de quelques douceurs maison : fromage de chèvre, tomates bio du potager, tapenade... « Mon mari et moi nous sommes inspirés de ce que nous avons vécu lors d’un récent voyage en Australie où le vin se découvre en toute décontraction, tranquillement, autour d’une table. »
Le mari d’Hélène ? C’est Richard Crocé-Spinelli. Un nom qui parle à ceux qui s’intéressent de près au vignoble provençal. C’est en effet celui d’une famille de vignerons et œnologues émérites qui, en une soixantaine d’années, a accompagné le développement du terroir local. Le grand-père, puis le père de Richard veillaient ainsi sur trois domaines différents : Château Clarettes, Fontselves et, déjà, Saint-Esprit. « Ce dernier est entré dans le patrimoine familial au début des années 60, raconte Richard. Pendant longtemps, je m’en suis occupé au même titre que les deux autres. Depuis peu, je me consacre entièrement à lui. Avec Hélène, nous avons entamé la rénovation de la belle bâtisse qui trône au cœur de l’exploitation. J’ai également installé une toute nouvelle cave de vinification. J’y travaille mes vendanges depuis le millésime 2013. » La relance est en marche ! Symbole de ce renouveau : un changement de nom. Le Domaine Saint-Esprit a vécu et, désormais, Richard ne communique plus que sous l’appellation Château.

Ne nous y trompons pas : Saint-Esprit vit une évolution, plus qu’une révolution. Car l’essentiel est resté : le terroir. 12 hectares d’une terre argilo-calcaire, caillouteuse et drainante. Une caractéristique accentuée par la topologie des lieux : le vignoble est planté sur une colline, coulant doucement sur ses flancs. « Il nous faut le labourer régulièrement pour optimiser chaque goutte d’eau et éviter autant que possible le stress hydrique. Mais nos efforts se voient récompensés régulièrement par de belles vendanges. Certes, les rendements sont faibles, mais le potentiel des raisins est là ! » Il est d’autant plus grand que les vignes de Richard ne sont pas des jeunettes. « Notre vignoble accuse une moyenne d’âge de 25 ans, certains grenaches avouant même une bonne soixantaine d’années. Nous jouons déjà de cette ancienneté et du caractère qu’elle apporte aux vins, au niveau notamment de nos cuvées Prestige. Mais j’entends aller plus loin en lançant prochainement une nouvelle cuvée de rouge très haut de gamme issue de syrah et de mourvèdre de trente ans minimum et embellie par douze mois d’élevage. C’est un vin que je promets racé, puissant, avec de la garde, beaucoup de matière et de concentration. »

Le plus du domaine

Voisin de la bastide des maîtres des lieux, un gîte de charme pour deux personnes est à la location. C’est un petit bonheur avec ses poutres apparentes, ses vieilles pierres, sa terrasse privative donnant sur les vignes et l’ombre de deux vieux mûriers. Organisation de mariage dans une ambiance champêtre.

Original & insolite

On vient ici déguster ; on se retrouve à « bruncher » ! Hélène Crocé-Spinelli régale en effet la clientèle de tout un tas de gourmandises : un gaspacho fait maison avec les légumes de son potager bio, de la tapenade, des fromages de chèvre. Des saveurs très terroirs qui mettent en valeur les cuvées maison.

Les incontournables


 

AOP Côtes de Provence Blanc cuvée Prestige : du rolle 100% élevée huit mois en barriques. Tout en subtilité avec des notes de fruits blancs et de d’agrumes, une bouche ronde et ample. Pour un poisson. Une lotte au beurre citronnée par exemple.



 

AOP Côtes de Provence Rosé cuvée Prestige : sous une robe brillante se dévoile un nez fruité et délicat, une bouche ronde et dense marquée par les petits fruits rouges. Idéal pour un carpaccio  de thon ou de saumon. Ou des sushis, pourquoi pas !


Coup de coeur

 

Appellation : Côtes de Provence.

Couleur : rouge.

Cuvée : Prestige.

Œil : d’un beau rouge grenat.

Nez : des fruits noirs, de la violette, du réglisse.

Bouche : des tanins fondus et chocolatés, beaucoup d’harmonie.

Accords mets-vin : sur un sanglier en sauce, un canard à l’orange.

Le saviez-vous ?

En période de forte chaleur ou, à l’inverse, de grand froid la vigne peut transpirer plus d’eau qu’elle n’en absorbe. On parle alors de « stress hydrique ». La vigne le supporte bien et s’organise pour y faire face en bloquant, en premier lieu, la croissance de ses rameaux. Un avantage certain pour la qualité des raisins puisque ceux-ci n’ont plus à partager avec la plante qui les porte le sucre né de la photosynthèse. Mais attention : si le manque d’eau est trop grand, la vigne n’arrive plus à fabriquer assez de sucre pour nourrir correctement les baies qui ne parviennent pas alors à venir à maturité. Bref, la vigne n’est guère différente de l’amateur de vin : il lui est permis de boire mais avec modération !

Services & loisirs

  • Visite du domaine/de la cave

  • Dégustation payante

    Pour les groupes uniquement, tarif sur demande.

  • Dégustation

  • Produits du terroir

    Vente d'huile d'olive produite au domaine.

  • Parcours dans les vignes

  • Parcours pédestre

  • Parcours VTT

  • Panier Pique-nique

  • Autres

    Location du domaine pour l'organisation de maniage (tentes/chapiteau)

  • Aire de pique-nique

  • Manifestation & Evènement

    Exposition d'oeuvres d'art dans le carde des manifestations Art et Vin.

  • Espace enfants (jeux de société, livres etc...)

  • Accueil groupe : Prestation sur demande.

Hôtellerie/Restauration

  • Meublé / Gîtes

    Location d'un gîte à la semaine, capacité deux personnes.

Accueil & horaires

  • Uniquement sur rendez vous

  • Accueil groupe : Prestation sur demande.

  • Le caveau est accessible aux personnes en situation de handicap

  • Le domaine propose des toilettes accessibles aux personnes en situation de handicap

  • Parking voiture

    50 places

  • Parking bus

    5 places

Infos pratiques

  • Possibilité de règlement par CB

  • Possibilité de règlement par chèque

  • Langues parlées :

    en.png Anglais
    de.png Allemand
    es Espagnol

  • Modalité d'expédition en France :

    Franco de port à partir de 70 bouteilles.

  • Le domaine propose des toilettes accessibles aux personnes en situation de handicap

  • Espace enfants (jeux de société, livres etc...)

  • Parking voiture

    50 places

  • Parking bus

    5 places