Château Saint Marc

AOP Côtes de Provence - Cogolin

« Dans les hauteurs de Cogolin, près de Saint-Tropez mais loin de sa rumeur, le Château Saint-Marc cultive ses huit hectares de vignes et vinifie ses deux cuvées avec beaucoup de soin et de savoir-faire. Non sans résultat : ce petit domaine produit assurément de grands vins. »

Pour qui veut oublier la folie tropézienne, ses éclats, ses foules compactes, ses longues files de voitures qui semblent ne jamais devoir avancer, il est une médecine douce et efficace : une visite au Château Saint-Marc. Il faut grimper sur les hauteurs de Cogolin, emprunter des chemins improbables pour rejoindre ce beau domaine retiré du monde. Mais ce petit bout de route est justement récompensé. Sitôt franchies les grilles de la propriété, la sérénité des lieux s’impose à nous. L’instant est délicieux, habité qu’il est par le charme de la grande bâtisse à la robe jaune pâle, aux toits de tuiles fanées par le soleil, par la beauté tranquille des paysages vallonnés, habillés de vignes et de bosquets, et par le calme apaisant d’une nature méditerranéenne à peine troublé par le ruissellement de la fontaine qui trône dans la cour d’accueil.


A cette douceur de vivre, le Château Saint-Marc ajoute un autre plaisir : celui du vin. Le sien est issu de huit hectares de vignes dont certaines affichent déjà un âge respectable. Classées en AOP Côtes de Provence, elles sont plantées dans un sol fait de sable et de schiste dans lequel elles peuvent s’enraciner profondément, puisant ainsi dans la terre ces oligo-élements qui, plus tard, feront la complexité des rouges et rosés maison. Pour ne rien perdre de ce joli potentiel, Emmanuel Nugues, régisseur du domaine, fait procéder à la vendange de nuit, chaque vendangeur cueillant les grappes à la main, une lampe frontale sur la tête. C’est l’assurance de ne point oxyder les baies et leur jus avant la presse !


Tous ces efforts s’avèrent payants, d’autant que la taille modeste du vignoble permet de vinifier l’ensemble des jus avec une grande rigueur et beaucoup d’implication. Saint-Marc produit peu (300 hectolitres à peine), mais il le fait bien. Epicure et la Grande Réserve Domini, les deux cuvées produites au château, régalent ainsi leurs consommateurs grâce à l’intensité et la complexité de leurs arômes, à leur amplitude, à leur bel équilibre. De Paris à Macon, en passant par Cannes, fief du Mondial du rosé, les jurys des grands concours œnologiques hexagonaux ne s’y sont pas trompés, eux qui récompensent régulièrement les vins cogolinois.

Le plus du domaine

Les «vendanges vertes» régulent les rendements à 4 à 5 grappes par pied de vigne. Celles-ci, lors de la récolte, sont sélectionnées une à une, manuellement. Cette minutie, cette recherche de la perfection s’expriment pleinement aux différentes phases de la vinification.
Château Saint-Marc dispose d’une salle de réception pour 80 personnes, équipée d’une cuisine-traiteur. Idéale pour un banquet, des noces, une soirée de gala.

Original & insolite

Ceux qui pensent que la presqu’île de Saint-Tropez est saturée de monde en été reverront leur copie en arrivant au Château Saint-Marc. Il n’est qu’à dix minutes à peine du joli village de Cogolin et, pourtant, il y règne un calme olympien.

Les incontournables


 

La Cuvée Spéciale rouge Grande Réserve « DOMINI »: un nez puissant développant des arômes de cassis et de mûre avec une note grillée. En bouche, ce vin présente une bonne structure avec des tanins puissants et une finale agréable marquée par les épices. Pour une daube provençale ou des fromages affinés.



 

AOP Côtes de Provence rosé cuvée Epicure : un nez de bonbon anglais et d’agrumes, une bouche fine et fruitée. Pour un apéritif ou des grillades.


Coup de coeur

 

Cuvée : Grande Réserve Domini.

Appellation : Côtes de Provence.

Couleur : rosé.

Œil : robe rose  pâle cristalline et lumineuse.

Nez : fin et fruité.

Bouche : bel équilibre, une agréable fraîcheur.

Accord : poissons grillés, cuisine épicée.

Le saviez-vous ?

Provençal pur jus, le cinsault a besoin d’un sol pauvre et schisteux comme au Château Saint-Marc pour modérer son rendement et développer pleinement ses qualités. Il apporte alors aux vins rouges de la souplesse, du fruité et de la finesse. Mais c’est assurément dans les rosés qu’il donne le meilleur de lui-même. Ses arômes francs et gourmands de fruit rouge et de pêche, sa fraîcheur, sa légèreté contribuent bien souvent à faire des rosés de Provence la référence mondiale en la matière.

Services & loisirs

  • Dégustation

Accueil & horaires

  • Ouvert au public

  • Parking voiture

    10 

Horaires d'ouverture Haute saison
De 1 avril à 30 septembre
Basse saison
De 1 octobre à 31 mars
Lundi 10h - 12h30 / 16h30 - 19h30 10h - 12h30 / 14h30 - 18h
Mardi 10h - 12h30 / 16h30 - 19h30 10h - 12h30 / 14h30 - 18h
Mercredi 10h - 12h30 / 16h30 - 19h30 10h - 12h30 / 14h30 - 18h
Jeudi 10h - 12h30 / 16h30 - 19h30 10h - 12h30 / 14h30 - 18h
Vendredi 10h - 12h30 / 16h30 - 19h30 10h - 12h30 / 14h30 - 18h
Samedi 10h - 12h30 / 16h30 - 19h30

Infos pratiques

  • Possibilité de règlement par CB

  • Modalité d'expédition en France :

    tarifs d'expedition sur demande

  • Toilettes réservées aux visiteurs

  • Parking voiture

    10