Château Saint Maur

AOP Côtes de Provence, IGP des Maures - Cru classé - Cogolin

« Saint-Tropez, Grimaud, Ramatuelle, Cogolin, des noms qui fleurent bon le soleil. Depuis des temps immémoriaux, notre terroir a vu le travail des hommes porter ses fruits. Nos vins sont l'illustration de ce travail, de cette recherche incessante de qualité. Cette excellence a d'ailleurs été récompensée en 1955, par la distinction "CRU CLASSE". Le Château Saint-Maur appartient au très sélectif "club des Crus Classés des Côtes de Provence" regroupant seulement 18  membres qui ont tous la même volonté de perpétuer ce précieux héritage.   Réservez votre visite en ligne »

Déjà propriétaire, depuis plus de 25 ans, de la Quinta do Pessegueiro dans le Douro, Roger Zannier s'est lancé comme défi de faire de Château Saint-Maur l'une des meilleures références provençales. C'est son gendre, Marc Monrose qui prend en main les destinées de ce bijou Provençal. Situé à Cogolin, à 10 km de Saint-Tropez, à l'ouest de la plaine reliant les contreforts de l'impressionnant massif des Maures à la mer, au loin, au sommet de sa colline, les vestiges du château de Grimaud. Blotties à ses pieds, ses maisons serrées puis les vignes, couvrant les flancs des collines entre garrigue et chênes lièges.

Le Château Saint-Maur est doté d'un tout nouveau chai haute technologie. Situé face au Château historique, ce chai d'œuvre s'intègre parfaitement au paysage et impressionne par la perfection de son architecture. Ce chai nouvelle génération constitue un atout majeur pour renforcer le positionnement qualitatif des vins. Opérationnel depuis le millésime 2013, le chai de Château Saint-Maur figure désormais parmi les plus performants de l'appellation Côtes de Provence. Outre sa beauté qui s'intègre dans la douceur du paysage, il constitue une petite merveille de technologie d'une capacité de vinification de 5000 hectolitres. Il est régi par les principes de gravité pour préserver au maximum l'intégrité des précieux raisins.

En sous-sol, il s'élève sur 3 niveaux et 10 mètres de profondeur, échelonnant la réception de la vendange, le pressurage puis, en son cœur, les vinifications, l'élevage et le stockage. Un seul objectif : extraire avec autant d'intensité que de finesse le côté aromatique des jus et maîtriser les robes, ce qui s'avère particulièrement important pour les rosés haut de gamme, de purs vins ciselés pour le plaisir ou la grande gastronomie. Les opérations de pressurage qui s'opèrent sous inertage afin d'éviter toute oxydation des baies et des jus ainsi qu'une maîtrise fine des températures (macérations pré-fermentaires à froid notamment) permettent d'élaborer des vins d'une grande pureté d'arômes.

Les vins élaborés au Château Saint-Maur séduiront tout d'abord par leur qualité, mais aussi et surtout parce qu'ils sont le fruit d'un projet complet et équilibré dont l'objectif est de mettre en valeur l'originalité et les propriétés de notre terroir et ce, de la manière la plus honnête et la plus respectueuse qu'il soit. Pour nous, le travail de la vigne constitue la part la plus importante du travail.

"Nous raisonnons à la parcelle. Chacune d'entre elles a bénéficié de soins spécifiques pour que le raisin exprime naturellement son meilleur potentiel."

Le plus du domaine

Planté en décembre 1612, le vieux chêne qui s'épanouit sur les sols du domaine a maintenant plus de 400 ans.

Original & insolite

Opérationnel depuis le millésime 2013, le chai de Château Saint-Maur figure désormais parmi les plus performants de l'appellation Côtes de Provence. Outre sa beauté qui s'intègre dans la douceur du paysage, il constitue une petite merveille de technologie d'une capacité de vinification de 5000 hectolitres. Il est régi par les principes de gravité pour préserver au maximum l'intégrité des précieux raisins.

Les incontournables


 

L'Excellence rosé: Cette cuvée est un vin structuré, complexe et élégant. Le nez, raffiné, est une gourmandise d'arômes, de parfums de fruits à chair blanche et de fleurs. Une jolie fraicheur en bouche qui se développe tout en finesse, nuances, rondeur et souplesse.



 

L'Excellence blanc: Cette cuvée se distingue par une belle tension enrobée d'un gras élégant. Un nez très mûr aux accents de fruits exotiques. Un vin léger, frais, féminin, s'exprimant sur des notes florales. La force de ce vin vient également de son terroir mixte entre un sol mica-schisteux et calcaire qui lui donne une jolie touche minérale.


Coup de coeur

 

Une parcelle exceptionnelle de 12 hectares, les vignes du Clos de Capelune tutoient le ciel, elles ont dans leurs rangs le cep le plus haut de l'appellation Côtes de Provences (449 m d'altitude) syrah, grenache, cabernet-sauvignon et rolle s'y épanouissent avec une remarquable finesse. Avec elle, le Château Saint-Maur signe un grand rosé qui habille sa puissance sous une finesse sensuelle d'une grande élégance.

Le saviez-vous ?

Saint-Maur est le saint patron de la commune de Cogolin depuis 1683. Une chapelle érigée en dehors du village lui fut longtemps consacrée et les habitants avaient pris l’habitude de s’y rendre nombreux, le jour de la Pentecôte. On prétendait en effet qu’une prière à Saint Maur ce jour-là pouvait avoir des effets bénéfiques sur les sciatiques et les douleurs des membres. Aujourd’hui encore, on célèbre toujours le saint homme début mai à travers les Bravades de la Saint-Maur, une grande manifestation conjuguant messe en provençal, procession en costumes d’époque, spectacles et feux d’artifices.

Services & loisirs

  • Dégustation payante

    Pour les groupes sur rendez-vous.

  • Dégustation

  • Manifestation & Evènement

    Exposition d'oeuvre d'art.

Accueil & horaires

  • Ouvert au public

  • Le caveau est accessible aux personnes en situation de handicap

  • Les visites sont accessibles aux personnes handicapées

  • Le domaine propose des toilettes accessibles aux personnes en situation de handicap

  • Parking voiture

    15 places.

  • Parking bus

    3 places.
     
    Septembre, octobre, avril et mai ouvert également le samedi.
     

Horaires d'ouverture Haute saison
De juin à août
Basse saison
De septembre à mai
Lundi 9h - 19h 9h - 12h / 14h - 18h
Mardi 9h - 19h 9h - 12h / 14h - 18h
Mercredi 9h - 19h 9h - 12h / 14h - 18h
Jeudi 9h - 19h 9h - 12h / 14h - 18h
Vendredi 9h - 19h 9h - 12h / 14h - 18h
Samedi 10h - 13h / 14h - 19h
Dimanche 10h - 13h / 14h - 19h

Infos pratiques

  • Possibilité de règlement par CB

  • Possibilité de règlement par American Express

  • Possibilité de règlement par chèque

  • Langues parlées :

    en.png Anglais
    es Espagnol

  • Modalité d'expédition en France :

    S'adresser directement au domaine ou consulter le site internet : www.chateausaintmaur.com

  • Modalité d'expédition à l'étranger

    S'adresser directement au domaine ou consulter le site internet : www.chateausaintmaur.com

     

    Notre e-boutique sur www.domainesrogerzannier.com

     

  • Le domaine propose des toilettes accessibles aux personnes en situation de handicap

  • Parking voiture

    15 places.

  • Parking bus

    3 places.
     
    Septembre, octobre, avril et mai ouvert également le samedi.