Château Sainte Béatrice

AOP Côtes de Provence, IGP du Var - Lorgues

« A Lorgues, un domaine mené en famille qui a grandi au fil des ans et signe aujourd’hui des jus de qualité. Ancien restaurateur, Jean Novaretti vit aujourd’hui une nouvelle vie à Lorgues où il a créé de toutes pièces le vignoble du Château Sainte-Béatrice. Cette exploitation familiale qui pèse une cinquantaine d’hectares donne des crus ambitieux, élégants et aromatiques. »

Caché derrière la forêt luxuriante qui sépare Vidauban du charmant village de Lorgues, le château Sainte-Béatrice compte trente-cinq d’hectares de vignes, entourés de pins et d’oliviers. Devant l’entrée de la bâtisse en pierre où résident les maîtres des lieux, une vingtaine de tracteurs — le plus ancien modèle date de 1912 — montent la garde. Ils font la fierté de leur propriétaire, Jean Novaretti, un fin collectionneur qui, outre ses machines, a accumulé des vieux pressoirs, des chaudrons, des outils pour la viticulture qu’il a réunis dans une partie de sa cave, transformée en éco-musée.

Tous ces vestiges du passé trahissent la passion de cet homme pour le métier de vigneron. Un amour qui s’est déclaré sur le tard. Pendant longtemps, Jean Novaretti a en effet œuvré dans la restauration. Ainsi, quand il acquiert son domaine lorguais, en 1975, il tient avec Jacqueline, son épouse, La Chaumière, une table en Principauté de Monaco. Le métier est dur, les semaines chargées et le couple apprécie de trouver refuge, quelques jours durant, dans la campagne varoise. Le havre est si paisible. Songez : « Vingt-cinq ans plus tôt, ici, se souvient Jean Novaretti, il n’y avait rien d’autres que de la garrigue, des pins et 50 ares à peine de Carignan et de grenache à l’abandon ».

Il n’y a pas grand-chose à tirer de ce pauvre vignoble. Mais il donne néanmoins des idées au nouveau propriétaire. Ce dernier commence à planter quelques pieds de vignes. Des débuts timides : il imagine alors satisfaire sa consommation personnelle et, dans le meilleur des cas,  produire quelques bouteilles pour son restaurant. « Au départ, je ne pensais pas que le domaine connaîtrait une telle expansion. Et puis… » Et puis la passion du vin et les aléas du quotidien vont en décider tout autrement. En 1988, contraint de vendre son affaire suite à des soucis de santé, le couple s’installe définitivement dans sa propriété de Lorgues. C’est à cette époque qu’il la baptise « Château Sainte-Béatrice ». Un choix sentimental : c’est le prénom de  la plus jeune de ses filles. Un symbole aussi ! Ce patronyme traduit les nouvelles ambitions de Jean Novaretti. Cette fois, plus question de détente. Si l’ancien restaurateur se met au vert, c’est pour se consacrer entièrement à son jeune vignoble. Il rachète des terrains par-ci, par-là, plante de nouveaux cépages et fini par construire, en 2001, un caveau ultra moderne, enterré, d’une surface de 200m2.

Un quart de siècle plus tard, il peut être fier du résultat. Jean Novaretti a convaincu quelques-uns de ses anciens pairs parmi les plus prestigieux de mettre ses vins à leurs cartes : le Méridien Beach Plaza, à Monaco, le Café de Paris au cœur de Monte-Carlo, le Méridien à Nice, ou encore le Félix sur la Croisette cannoise. Une réussite que le Château Sainte-Béatrice doit principalement à la philosophie de son mentor. « Elle tient en deux mots : qualité et tradition ! ». La terre est ainsi travaillée à l’ancienne, mécaniquement : un labour l’hiver, un autre au printemps et, à la même saison, un déchaussage. Les sols, pauvres et caillouteux, comme la vigne les aime, sont ménagés : les désherbants sont proscrits au profit de produits naturels (cuivre, soufre). Des attentions qui ne sont pas vaines. Le vignoble sait se montrer reconnaissant en livrant ces beaux fruits qui font les bons vins.

Le plus du domaine

Avec quelques 300 oliviers à ce jour, le domaine produit sa propre huile d’olive vierge, naturelle et non traitée. Plus de 300 barriques situées au fond du caveau élèvent précieusement les rouges qui peuvent ainsi vieillir quelques décennies. Un tiers des barriques est renouvellé chaque année.

Original & insolite

Le domaine abrite un éco-musée consacré au travail de la terre et de la vigne. Aménagé au sein de la cave, il dévoile une collection d’objets rares (outils spécialisés), d’accessoires liés au vin, mais aussi d’attelages équestres et d’alambics.

Les incontournables


 

Cuvée Vaussière rouge : Ce vin riche et structuré aux tanins veloutés, légèrement boisés, accompagnera une belle pièce de bœuf.



 

Cuvée Vaussière blanc : Du rolle et du sémillon pour ce blanc frais et élégant, aux arômes d’agrumes, de bananes et de fruits exotiques très marqués. En apéritif ou sur un poisson en papillote.



 

Cuvée Vaussière rosé: Une jolie robe pâle pétale de rose, une bouche suave et enveloppante et un nez élégant font de ce rosé un vin de plaisir à savourer sur une cuisine méditerranéenne.

 


Coup de coeur

 

Appellation : AOC Côte de Provence.

Couleur : rouge.

Cuvée : Prestigieuse.

Œil : robe grenat intense.

Nez : fumé, toasté, vanillé, avec des notes de fruits noirs puis de cacao.

Bouche : ample, riche, volumineuse, avec une finale sur le réglisse et les fruits confiturés.

Accord : sur une viande en sauce ou un beau plateau de fromage. Vin de garde potentiel 10 ans.

Médailles & distinctions

2015

Guide Hachette 2015: 

Cuvée Vaussière blanc 2015

Concours Général Agricole:

Médaille d’argent Cuvée Vaussière rosé 2014

Concours des vignerons indépendants:

Médaille d'argent, Cuvée Instant B rosé 2014

Médaille d'argent, Cuvée Vaussière blanc 2014

Médaille de bronze, Cuvée Vaussière rosé 2014

2014

Concours général agricole:
Médaille d'or, Cuvée Prestigieuse rouge 2011

Concours des vignerons indépendants:
Médaille d'argent, Cuvée Prestigieuse rouge 2011
Médaille d'argent, Cuvée Vaussière rouge 2011

Concours de Mâcon:
Médaille de bronze pour la Cuvée Vaussière rouge 2011

Le saviez-vous ?

.

 

Services & loisirs

  • Visite du domaine/ de la cave uniquement sur rendez-vous

    Visite du caveau et de la cave suivie d'une dégustation. Durée: 30 minutes

  • Dégustation payante

    Formule pour les groupes uniquement sur rendez vous.  Amuses bouche offerts pour accompagner à merveille la dégustation des vins du domaine.

  • Musée

    Composé de plusieurs pièces rares, ce musée dévoile une riche collection d'outils sur le travail de la terre et de la vigne et une collection d'accessoires liés au vin.
    Vous y trouverez une collection de tracteurs du début du siècle, d'attelages équestres, d'outils spécialisés et quelques alambics.

  • Accueil groupe : Petit groupe sur rendez-vous.

Accueil & horaires

  • Ouvert au public

  • Accueil groupe : Petit groupe sur rendez-vous.

  • Le caveau est accessible aux personnes en situation de handicap

  • Visite du domaine/ de la cave uniquement sur rendez-vous

    Visite du caveau et de la cave suivie d'une dégustation. Durée: 30 minutes

  • Parking voiture

    10 places

  • Parking bus

    1 place

Horaires d'ouverture Haute saison
De mai à octobre
Basse saison
De novembre à avril
Lundi 9h - 12h / 14h - 18h 8h - 12h / 14h - 17h
Mardi 9h - 12h / 14h - 18h 8h - 12h / 14h - 17h
Mercredi 9h - 12h / 14h - 18h 8h - 12h / 14h - 17h
Jeudi 9h - 12h / 14h - 18h 8h - 12h / 14h - 17h
Vendredi 9h - 12h / 14h - 18h 8h - 12h / 14h - 17h
Samedi 9h - 12h / 14h - 18h 8h - 12h / 14h - 17h

Infos pratiques

  • Possibilité de règlement par CB

  • Possibilité de règlement par American Express

  • Possibilité de règlement par chèque

  • Langues parlées :

    it Italien
    en.png Anglais
    de.png Allemand

  • Modalité d'expédition en France :

    Frais de port variable selon le volume et la destination. Pour plus de renseignements, contacter directement le domaine

  • Modalité d'expédition à l'étranger

    Frais de port variable selon le volume et la destination. Pour plus de renseignements, contacter directement le domaine

  • Toilettes réservées aux visiteurs

  • Parking voiture

    10 places

  • Visite du domaine/ de la cave uniquement sur rendez-vous

    Visite du caveau et de la cave suivie d'une dégustation. Durée: 30 minutes

  • Parking bus

    1 place