Château Sainte Croix

AOP Côtes de Provence - Carces

« Un domaine où la même famille se transmet passion, savoir-faire et expérience depuis quatre générations. Entre Carcès et l’abbaye du Thoronet, Château Sainte-Croix propose depuis 1971 des vins charmants, qui allient goût, plaisir et subtilité. »

La petite route descend le coteau sous l’ombrage des chênes verts et tourne en épingle, avant de se lover dans le vallon. Il faut prendre tout de suite à gauche à la petite patte d’oie où s’épanouissent un arbre et quelques massifs taillés, et suivre le chemin de Sainte-Croix au milieu des vignes jusqu’au hameau. Garons-nous dans la petite cour délimitée par la cave et la boutique. Nous voilà arrivés à Château Sainte-Croix.

En toute simplicité, Jacques Pélépol nous reçoit. En quelques mots simples et justes, il parle de sa passion pour le métier de vigneron. L’histoire a tôt fait de nous rattraper, car la famille Pélépol travaille la terre ici depuis quatre générations. Si les vignes ont été plantées en 1971, la polyculture fut longtemps la règle. Et l’Histoire avec un grand H n’est pas loin non plus : « Sainte Croix est en fait une ancienne ferme fortifiée du 12e siècle, raconte Jacques. Les moines cisterciens avaient choisi cette plaine pour la construire. Ils y vivaient et se nourrissaient des produits de la terre, avant de s’engager dans la construction de l’abbaye du Thoronet, qui est à quatre petits kilomètres d’ici ».

Jacques Pélépol nous fait admirer les peintures en trompe-l’œil qui ornent la façade de la cave : un auvent de tuile et son ombre, des fenêtres plus vraies que nature… Le travail d’un artiste peintre de la région. A l’intérieur, une cuverie moderne, à même de permettre une vinification et un élevage de qualité. Lieu incontournable de notre visite, la boutique. On y trouve bien entendu toute la gamme des vins du domaine : flacons haut de gamme, avec les cuvées Charmeur, Acacia ou encore Réserve des Anges, bouteilles et fontaines de Vin de Pays, cuvée Bulles d’Ange. Sans oublier la spécialité de Jacques Pélépol, le Muscat du Var, un vin facile à boire, au degré alcoolique faible et avec un faible taux de sucre résiduel.

Outre les vins, la boutique propose également une sélection plutôt bien faite de produits locaux : miel d’Entrecasteaux, confiture de Salernes, conserverie de Cogolin... Et si d’aventure vous souhaitiez retrouver tous ces produits lors votre séjour dans les Alpes Maritimes toutes proches, sachez que Château Sainte-Croix possède un autre magasin à Antibes au bord de la Nationale 7. « Un peu de campagne à la ville », sourit Jacques. Après s’être assuré que nous ne manquions de rien, le vigneron prend poliment congé. Il part en effet faire sa tournée hebdomadaire, pour livrer quelques bouteilles à de fidèles clients. « Comme mon père le faisait à l’époque des bonbonnes, je continue pour rendre service à des gens plutôt âgés, précise-t-il. Et pour mon plaisir aussi ». Notre homme nous quitte après un dernier sourire.

Le plus du domaine

Grande cuisine au cœur du vignoble ! Une salle de réception pouvant accueillir 130 personnes à table a été créée au domaine. La prestation peut inclure le talent d’un chef cuisinier, anciennement étoilé au Guide Michelin et Maître-Cuisnier de France, qui concevra sur réservation un repas gastronomique sur mesure !
Cours d'initiation à la dégustation chaque semaine (détail en bas de page).

Original & insolite

L’une des cuvées porte le nom de l’humoriste Laurent Gerra qui, au cours d’une tournée dans le Var, ne sachant où loger à Carcès, trouva refuge chez le maire et apprécia le vin de Château Sainte-Croix. En son hommage, une cuvée de rosé élaborée en exclusivité selon les souhaits de l’artiste, fait la fierté du domaine et le bonheur de nos papilles.

Les incontournables


 

Cuvée Charmeur rosé (AOC Côtes de Provence) : Un nom évocateur pour une dégustation séduisante. Le mariage subtil du Cinsault, du Grenache et de la Syrah permet finesse, élégance et discrétion en bouche. Un rosé très tendance, à boire à l’apéritif et tout au long du repas.



 

Cuvée Saint-Pierre rouge  (AOC Côtes de Provence) : Une cuvée conçue pour atténuer la puissance tannique, élaborée avec des grappes entières récoltées à la main, non foulées et macérées avec les grains entiers. Un rouge remarquable et séduisant, qui accompagne tous types de repas.


Coup de coeur

 

Cuvée : Laurent Gerra.

Appellation : Côtes de Provence.

Couleur : rosé.

Œil : très jolie couleur rose pâle.

Nez : un bel équilibre de fruits.

Bouche : élégance et complexité.

Accord : un rosé d’apéritif et de repas. De la bonne humeur en bouteille, signée Laurent Gerra !

Le saviez-vous ?

Le muscat est une dénomination qui recouvre un ensemble de cépages dont les raisins ont un arôme muscaté. Il en existe plusieurs variétés, allant du jaune pâle au bleu-noir. Leur vinification est délicate. Les muscats ont de plus en plus la faveur du public, qui apprécie leurs notes sucrées et leur douceur.

Services & loisirs

  • Visite du domaine/ de la cave uniquement sur rendez-vous

    Visite accompagnée de la cave suivie d'une dégustation. Durée: 1 heure 30 Tarif: sur demande. Pour plus de renseignements, contacter le domaine. Visite en Espagnol sur demande.

  • Dégustation

    sur rendez-vous pour les groupes

  • Produits du terroir

    Le Château produit de l'huile d'olive et vend des produits du terroir.

  • Atelier

    Initiation à la dégustation
    Nouveauté au Château Sainte Croix, des cours d'initiation à la dégustation, atelier proposé le Samedi matin dès 9h, possibilité de privatiser pour groupe et de décaler la séance au moment le plus opportun.
    Une approche conviviale et professionnelle, Chrystelle, notre œnologue animée de cette passion commune de transmettre vous accueillera dans un cadre authentique, dans l'ancien chai à barrique du Château, ou toute l'histoire du Domaine et des générations est réuni.
    C'est à vous amatrices et amateurs de vin que ce moment de partage s'adresse, venez parfaire vos connaissances.Uniquement sous réservation auprès de Stéphane au 0683529065 - 20€/ personne places limitées

  • Manifestation & Evènement

    Contacter le domaine.
     

  • Location de salle : De 80 Jusqu'à 100 personnes

  • Accueil groupe : Sur rendez vous.

Hôtellerie/Restauration

  • Chambres d'hôtes

  • Restauration sur place

    Repas, réception sur rendez-vous.

Accueil & horaires

  • Ouvert au public

  • Accueil groupe : Sur rendez vous.

  • Le caveau est accessible aux personnes en situation de handicap

  • Visite du domaine/ de la cave uniquement sur rendez-vous

    Visite accompagnée de la cave suivie d'une dégustation. Durée: 1 heure 30 Tarif: sur demande. Pour plus de renseignements, contacter le domaine. Visite en Espagnol sur demande.

  • Parking voiture

  • Parking bus

    1 place

Horaires d'ouverture Haute saison
De avril à octobre
Basse saison
De novembre à mars
Lundi 9h - 12h / 15h - 19h 9h - 12h / 14h - 18h
Mardi 9h - 12h / 15h - 19h 9h - 12h / 14h - 18h
Mercredi 9h - 12h / 15h - 19h 9h - 12h / 14h - 18h
Jeudi 9h - 12h / 15h - 19h 9h - 12h / 14h - 18h
Vendredi 9h - 12h / 15h - 19h 9h - 12h / 14h - 18h
Samedi 9h - 12h / 15h - 19h 9h - 12h / 14h - 18h

Infos pratiques

  • Possibilité de règlement par CB

  • Possibilité de règlement par chèque

  • Modalité d'expédition en France :

    Possible. Pour plus de renseignements, contacter le domaine.

  • Toilettes réservées aux visiteurs

  • Parking voiture

  • Visite du domaine/ de la cave uniquement sur rendez-vous

    Visite accompagnée de la cave suivie d'une dégustation. Durée: 1 heure 30 Tarif: sur demande. Pour plus de renseignements, contacter le domaine. Visite en Espagnol sur demande.

  • Parking bus

    1 place