Château Sainte Marguerite

AOP Côtes de Provence dénomination La Londe - Cru classé - La Londe Les Maures

« Des vins typiques du terroir de la Londe, avec une minéralité et une trame aromatique exceptionnelle... Partis de rien, Brigitte et Jean-Pierre Fayard ont tout appris sur le tas. Ça leur a plutôt bien réussi : en trente ans de labeur, ils ont redoré le blason du Château Sainte-Marguerite, vieille gloire du vignoble varois, l’un des fameux crus classés de Provence. »

Tout près de la mer, sur les hauteurs de la Londe-les-Maures, des palmiers dissimulent jalousement une magnifique bastide qui lèche les contreforts des Maures. Elle domine la baie d’Hyères. Panorama splendide ! Pour autant, on ne vient pas ici pour admirer la vue (quoi que !) mais pour goûter aux vins de la maison, des crus racés, typiques de ce terroir londais qui sait si bien faire rimer “subtilité” et “complexité”.

Un poème que récite, avec toujours plus de talent d’un millésime à l’autre, Brigitte et Jean-Pierre Fayard. Ce couple d’origine stéphanoise est arrivé dans ce petit coin de paradis en 1977. A l’époque, il n’avait jamais taillé une vigne de sa vie, jamais vinifié un seul vin. Non, lui officiait dans une entreprise d’emballages, tandis qu’elle travaillait dans le milieu pharmaceutique. Alors, quand ils se posent au bord de la Méditerranée pour reprendre le domaine créé en 1929 par André Chevillon, ils n‘ont pour seuls bagages que leur foi en la Nature et leur passion pour le vin. Elles vont leur faire déplacer des montagnes ! Conseillés par des gens du cru, ils se mettent sans tarder à l’ouvrage. La magie opère : dès leur premier millésime, le rouge obtient une médaille d’or au célèbre concours des vins de Mâcon. Elle n’est que la première ! Bien d’autres récompenses suivront.

Le succès donne des ailes aux Foréziens qui ne cessent d’agrandir leur vignoble. Parti de 11 hectares, celui-ci atteint aujourd’hui 76 hectares répartis entre la Désirade, le domaine originel qui glisse jusqu’à la mer, Valcros, Hermitage Saint-Martin, à Cuers, et Bel Esprit, à Puget-Ville. Tous sont cultivés selon les principes de l’agriculture biologique (la vendange est certitifiée Ecocert). Un respect de la nature que Brigitte et Jean-Pierre partagent désormais avec leurs enfants. Olivier, l’aîné, et Guillaume, le benjamin, s’occupent en effet de la cave, de la vinification et du conditionnement. Christine, leur sœur, assume la gestion commerciale et le marketing. Quant à Lionel, le fils cadet, il possède sa propre agence de communication qu’il met au service de la propriété familiale. Chez les Fayard, c’est clair, le vin est une affaire de famille !

Original & insolite

Le vignoble de Sainte-Marguerite est composé de sols schisteux pauvres et peu fertiles. Obligée d’aller puiser l’eau très en profondeur, la vigne souffre, laissant la possibilité au vigneron d’aller chercher de hautes maturités sans perdre l’équilibre ni la fraicheur. Ce “stress” hydrique va permettre d’augmenter la concentration de sucre dans les vendanges. Ainsi, les vins du domaine sont naturellement sucrés et très expressifs, avec une trame aromatique typique qui préserve les flaveurs premières des jus.

Les incontournables


 

Cuvée Symphonie rosé  (AOC La Londe) : Délicat au nez avec ses notes florales et épicées, ce rosé charmeur, ample et minéral, sera idéal sur une brouillade d’oursins accompagnée de croûtons beurrés.


Coup de coeur

 

Appellation : VDP du Var.

Couleur : blanc.

Cuvée : La Promesse de l'Ange du Château Hermitage Saint-Martin.

Œil : robe jaune aux reflets or.

Nez : très aromatique sur des notes exotiques.

Bouche : suave et puissante, avec une finale énergique et rafraîchissante.

Accord : Ce 100 % viognier se déguste à l’apéritif, et sur un poisson ou une volaille en sauce.

Médailles & distinctions

 

2016

Concours des Vins de Provence
Médaille d'argent - Blanc Château 2015 
Médaille d'argent - Rosé Symphonie 2015

Concours Foire de Brignoles 
Médaille d'argent - Blanc Château 2015
Médaille d'argent - Rosé Château 2015
Médaille d'argent - Rouge Symphonie 2014 
Médaille d'argent - Rosé Symphonie 2015
Médaille d'argent - Rouge Grande Réserve 2014

Concours Général Agricole Paris
Médaille d'argent - Rouge Symphonie 2014

Décanter World Wine Awards
Médaille d'or - Rosé Symphonie 2015

Le saviez-vous ?

Pour grandir, la vigne a besoin d’azote. Ce constituant majeur des végétaux est fourni en faibles quantités par la matière organique du sol. Cependant, les apports organiques étant généralement insuffisants, ce qui entraine une croissance réduite et une productivité faible, on compense en administrant des engrais azotés chimiques sous forme ammoniacale ou nitrique. Utilisé dans la culture, l’azote l’est aussi dans les chais. La maîtrise des gaz étant indispensable à l’obtention de vins de qualité, l’azote permet de contrôler le taux d’oxygène et de CO2 dissous dans le vin. Au Château Sainte-Marguerite, la famille Fayard, fidèle à sa volonté de préserver les sols et de produire les vins les plus naturels possibles, a fait le choix de ne pas utiliser d’azote dans la vinification. Il est remplacé par des produits isotoniques, directement vaporisés sur les feuilles, qui permettent de limiter ensuite le recours à des engrais azotés et d’accroître les qualités sanitaires du raisin.

Services & loisirs

  • Dégustation

  • Accueil groupe : Uniquement sur rendez-vous.

Accueil & horaires

  • Ouvert au public

  • Accueil groupe : Uniquement sur rendez-vous.

  • Parking voiture

    50 places

  • Parking minibus

    1 place

Horaires d'ouverture Haute saison
De 1 avril à 30 septembre
Basse saison
De 1 octobre à 31 mars
Lundi 8h30 - 12h30 / 14h - 17h30 9h30 - 12h / 14h - 17h30
Mardi 9h30 - 12h30 / 14h - 18h45 9h30 - 12h / 14h - 17h30
Mercredi 9h30 - 12h30 / 14h - 18h45 9h30 - 12h / 14h - 17h30
Jeudi 9h30 - 12h30 / 14h - 18h45 9h30 - 12h / 14h - 17h30
Vendredi 9h30 - 12h30 / 14h - 18h45 9h30 - 12h / 14h - 17h30
Samedi 9h30 - 12h30 / 14h - 19h 9h30 - 12h / 14h - 17h30

Infos pratiques

  • Agriculture Biologique

  • Possibilité de règlement par CB

  • Langues parlées :

    en.png Anglais
    it Italien
    es Espagnol
    de.png Allemand

  • Modalité d'expédition en France :

    Possible sur demande. Participation aux frais de transport à la charge du client. tarif variable en fonction du poids et de la destination. S'adresser directement au domaine pour plus d'informations

  • Modalité d'expédition à l'étranger

    Possible sur demande. Participation aux frais de transport à la charge du client. tarif variable en fonction du poids et de la destination. S'adresser directement au domaine pour plus d'informations

  • Toilettes réservées aux visiteurs

  • Parking voiture

    50 places

  • Parking minibus

    1 place