Château Salettes

AOP Bandol, IGP du Mont Caume - La Cadière D'azur

« Un des domaines historiques de l’appellation Bandol où, depuis dix-sept générations, la famille Boyer cultive l’amour de la vigne. »

« Vous savez, le vin est mon enfant. En fait, je fais le vin que j’aime ». Jean-Pierre Boyer parle avec le cœur. Un cœur grand, qui vibre depuis 1965 au rythme des saisons et de la vigne. Dans sa famille, bien des générations avant lui ont travaillé la terre de Château Salettes. Et chacune d’entre elle a veillé à transmettre à la suivante tous les secrets d’une méthode ancestrale, à chaque fois augmentée de nouveaux savoir-faire et d’idées innovantes.

Sur un seul tenant, le vignoble s’étend ici sur une quarantaine d’hectares. A flanc de colline, la cave est installée dans un ancien moulin à huile, dont le fronton typique reprend la symbolique du pressoir. A l’intérieur, subsistent d’ailleurs quelques-uns des pressoirs monumentaux en bois, face aux cuves à vin. Plus haut, la bastide familiale, édifiée en 1604, protégée par des arbres. « Ce lieu est occupé par les hommes depuis la nuit des temps, nous apprend Jean-Pierre Boyer. Nous y avons trouvé les vestiges d’une cave gallo-romaine, vers le sommet de la colline. Il y a longtemps eu ici une bergerie, là un four à pain… Entre les céréales, les moutons, l’huile d’olive et la vigne, les hommes vivaient ici en autarcie ».

 Aujourd’hui, La Cadière d’Azur est à quelques minutes en automobile, et il serait vraiment dommage de se priver de la visite au domaine ; chaque mur de pierre, chaque restanque fait l’objet de soins tout aussi attentifs que les vignes elles-mêmes. Jean-Pierre Boyer est en effet soucieux d’offrir aux visiteurs une vision préservée de cet environnement campagnard. Ce qui ne l’empêche nullement de prêcher l’innovation : « J’ai moi-même considérablement restructuré le domaine lorsque j’en ai hérité, tout en développant la commercialisation, que ce soit en direction des particuliers qui viennent à la cave, ou des restaurateurs, qui sont nos meilleurs ambassadeurs ».

Une politique d’amélioration continue que son fils Nicolas, malheureusement disparu depuis, a lui aussi fait sienne, en replantant d’anciennes restanques et en poursuivant l’agrandissement de Château Salettes. Il fut également le maître d’œuvre de la restructuration des caves de vinification et de vieillissement, n’hésitant pas à faire appel aux techniques les plus modernes.

Aujourd’hui, Jean-Pierre Boyer est revenu au domaine, et tâche de poursuivre ce qu’il appelle son chef d’œuvre, pour le transmettre en temps voulu à son petit-fils. Sa nature généreuse le conduit même à révéler son secret : « Le vin est pour moi le résumé d’une vie intérieure. Il est fait comme l’homme. Il ne vieillit pas, il s’élève ». Une belle maxime, qui semble indiciblement gravée sur chaque pierre de Château Salettes.

Le plus du domaine

Chaque été, à des dates variables, Château Salettes organise un concert en plein air, à proximité de la cave. Pour en connaître la programmation, s’adresser au domaine.

Original & insolite

Un cours d’eau souterrain, découvert lors de travaux de terrassement effectués sur le domaine, était canalisé par les Romains. Il alimentait leur cave et, plus loin, le site de La Cadière d’Azur.

Les incontournables


 

Château Salettes AOC Bandol blanc  : Avec sa robe vive à reflets dorés, son nez complexe et élégant et une attaque en bouche qui précède un bel équilibre entre gras et vivacité, ce grand blanc se consomme aussi bien à l’apéritif qu’à table, sur des poissons blancs, noix de Saint-Jacques ou viandes blanches.



 

 Château Salettes AOC Bandol rosé  : Une robe rose pâle, un nez sur des arômes de petits fruits rouges, relevés par des notes de fruits à noyaux, une bouche franche en attaque et fraîche et fruitée sur la finale. Une combinaison parfaite pour accompagner des poissons de roches, des oursins, des crustacés, une charcuterie fine et des viandes blanches.

 


Coup de coeur

 

Couleur : rouge.

Cépages : Mourvèdre majoritaire, Grenache et Carignan.

Cuvée : Château Salettes

Œil : Profonde, d’un grenat intense.

Nez : Complexe, avec des arômes de fruits noirs, soutenus par des notes épicées, fumées et torréfiées.

Bouche : Une attaque franche, nette. Les tannins sont encore bien présents mais intégrés et le gras prédomine.

Accord : Viandes et gibiers.

Le saviez-vous ?

Les vins rouges de Bandol sont principalement issus du Mourvèdre, cépage roi de l’appellation. Son vieillissement est strictement codifié : il doit être élevé en bois durant une période minimale de 18 mois. Vin de garde par excellence, il peut également être apprécié jeune pour sa puissance et sa générosité.

Services & loisirs

  • Visite du domaine/ de la cave uniquement sur rendez-vous

    Visite de la cave suivie d'une dégustation.

  • Dégustation

    Gratuite pour les individuels et tarifs sur demande.
    Dégustation pour les groupes (30 pers max)
    Dégustation accompagnés de mets 5€

  • Manifestation & Evènement

    -Concert & dégustation le 8 août (sur réservation)
     
     

  • Accueil groupe : 25 personnes maximum sur réservation.

Accueil & horaires

  • Ouvert au public

  • Accueil groupe : 25 personnes maximum sur réservation.

  • Le caveau est accessible aux personnes en situation de handicap

  • Les visites sont accessibles aux personnes handicapées

  • Visite du domaine/ de la cave uniquement sur rendez-vous

    Visite de la cave suivie d'une dégustation.

  • Parking voiture

    20 places

Horaires d'ouverture Haute saison
De avril à septembre
Basse saison
De octobre à avril
Lundi 8h - 12h / 14h - 18h30 8h - 12h / 14h - 18h
Mardi 8h - 12h / 14h - 18h30 8h - 12h / 14h - 18h
Mercredi 8h - 12h / 14h - 18h30 8h - 12h / 14h - 18h
Jeudi 8h - 12h / 14h - 18h30 8h - 12h / 14h - 18h
Vendredi 8h - 12h / 14h - 18h30 8h - 12h / 14h - 18h
Samedi 9h30 - 12h30 / 16h - 19h

Infos pratiques

  • Possibilité de règlement par CB

  • Possibilité de règlement par chèque

  • Langues parlées :

    en.png Anglais

  • Modalité d'expédition en France :

    Possible. Pour plus de renseignements, contacter directement le domaine

  • Modalité d'expédition à l'étranger

    Expédition possible en Europe. S'adresser directement au domaine pour plus d'informations

  • Toilettes réservées aux visiteurs

  • Parking voiture

    20 places

  • Visite du domaine/ de la cave uniquement sur rendez-vous

    Visite de la cave suivie d'une dégustation.