Château Sulauze

AOP Coteaux d'Aix-en-Provence - Miramas

« Entre Miramas et Istres, un domaine qui raconte l’histoire de la Provence et de la plaine de la Crau. Rencontre avec un jeune couple de vignerons, soucieux de retour aux sources. »

Pénétrer sur les terres du Domaine de Sulauze, c’est voyager dans le temps. Le long de la piste carrossable qui conduit aux bâtiments érigés aux 17e et 18e siècles, la garrigue cache quelques tombes carolingiennes, trois sources connues depuis des temps immémoriaux et un vaste entrelacs de tunnels collecteurs d’eau. Au bout de ce chemin, des constructions ramassées, typiques des fermes qui parsemaient alors dans cette partie de la Crau. En 1725, le domaine acquit son autonomie et devint un fief. On y cultivait alors vignes, oliviers, amandiers, chênes verts et lièges, sans oublier sa chasse.

Les témoins architecturaux de cette époque sont encore tous là : chapelle troglodyte, four à pain, pigeonnier, porcherie, poulaillers, chenils, cave, fenières, glacières. En fermant les yeux, on imagine sans peine l’activité humaine qui régnait en ces lieux, point de départ de la transhumance des moutons. En tendant l’oreille, on entendra peut-être le bruit des roues des carrosses sur les calades de pierres… Et le vin est très certainement le fil conducteur tout au long de l’existence ce lieu un peu mystérieux : dès le 1er siècle de notre ère, le vignoble existait sur les terres de Sulauze, comme en témoigne la découverte d’amphores vinaires.

Aujourd’hui, Guillaume et Karina Lefèvre s’efforcent de garder intacte l’authenticité des lieux. « Nous sommes engagés dans un retour aux sources, affirme Karina. La viticulture en biodynamie permet de produire des vins bien meilleurs. C’est aussi un excellent moyen de préserver les différences, plutôt que de tendre vers cette uniformisation des goûts que l’on veut nous imposer ! » On l’aura compris, la bouillante jeune femme ne s’en laisse pas compter. Venue du Brésil pour participer à un raid sportif au début des années 2000, sa rencontre avec Guillaume écartera bien vite toute velléité de retour au pays… « J’ai épousé un véritable amoureux de la terre, qui est on ne peut plus fier d’être paysan ».

Le couple poursuit son travail de développement durable au domaine, et vise à réduire au maximum l’impact de son activité sur la nature environnante : « Nous traitons toutes nos eaux usées via une bambouseraie, par exemple. Et pour tirer l’eau des sources, nous allons bientôt nous équiper de pompes fonctionnant à l’énergie solaire ». Véritables militants d’un strict respect de la nature, Guillaume et Karina Lefèvre élaborent des vins à leur image : francs, naturels, emplis de soleil.

Le plus du domaine

La Fabrique de biéres ecologiques de Sulauze brasse ses bieres au feu de bois avec une partie de l'orge et houblon cultivé en bio dynamie au Domaine.

Original & insolite

La crypte du 4e siècle est le lieu secret où plusieurs légendes sont nées. On raconte même que des rites sacrificiels s’y déroulaient il y a bien longtemps… Ce n’est plus le cas aujourd’hui, nous assurent Guillaume et Karina Lefèvre !

Les incontournables


 

La Pomponette rosé : Tiré de Grenache noir, Syrah, Vermentino, Cinsault et Mourvèdre, ce rosé non levuré et non filtré tient compagnie à tout déjeuner méditerranéen qui se respecte.



 

La Galinette blanc : A partir de cépages méditerranéens typiques (Grenache blanc, Ugni blanc, Vermentino et Clairette), voici un blanc impeccable pour un poisson bien en chair au grill, ou des fruits de mer. Sa longueur et son gras le prédestinent à bien d’autres mariages gastronomiques.


Coup de coeur

 

Couleur : rouge

Cuvée : Les Amis (sans sulfites)

Œil : Rouge rubis profond

Nez : Très fruité.

Bouche : Cet AOC Coteaux d’Aix-en-Provence exprime rondeur et plénitude, fraîcheur et vivacité.

Accord : Viande d’agneau avec tian de légumes.

Médailles & distinctions

Membre des producteurs biodynamie "Renaissances des Appellations" et "Dynamis"

Le saviez-vous ?

Sur le Domaine de Sulauze se trouvait la plus grande aire de battage de blé du département des Bouches-du-Rhône. Avec l’avènement du chemin de fer, le domaine devint le centre d’expédition du foin de Crau vers les haras parisiens.

Services & loisirs

  • Visite du domaine/de la cave

    Visite libre du caveau.  Visite accompagnée de la cave suivie d'une dégustation. Tarif: 7€/personne Durée: 20 minutes

  • Dégustation

    gratuite des vins du domaine

  • Produits du terroir

    Miel, bierres artisanales...

  • Autres

    Classes Vertes, formations, fêtes à thème

  • Petite restauration sur place

    Table d'hôte sur demande. maximum de 30 personnes.

  • Séminaire :

  • Location de salle : Jusqu'à 300 personnes

  • Accueil groupe : Visites de groupe sur reservation; possibilité de table d'hote ou aperitif dinatoire.

Hôtellerie/Restauration

  • Meublé / Gîtes

    ʺLa Vieille Fermeʺ
    Magnifique bâtisse du XVII. Ce gîte est composé de 6 pièces à vivre soit : 2 chambres avec lits doubles, un grand dortoir avec 6 lits simples et un canapé lit, une salle de lecture avec un canapé lit, une grande salle à manger pour une vingtaine de personnes, la cuisine semi professionnelle totalement équipée, une buanderie avec lave linge, deux salle de bain et deux WC et une grande terrasse plein sud sur la pergola avec barbecue, hamacs, chaises et tables, transats.

  • Petite restauration sur place

    Table d'hôte sur demande. maximum de 30 personnes.

Accueil & horaires

  • Ouvert au public

  • Accueil groupe : Visites de groupe sur reservation; possibilité de table d'hote ou aperitif dinatoire.

  • Le caveau est accessible aux personnes en situation de handicap

    Tout handicap

  • Les visites sont accessibles aux personnes handicapées

    Handicap moteur

  • Parking voiture

    100 places

  • Parking bus

    30 places

Horaires d'ouverture Haute saison
De janvier à décembre
Basse saison
De janvier à janvier
Mardi 10h - 12h / 14h - 18h
Mercredi 10h - 12h / 14h - 18h
Jeudi 10h - 12h / 14h - 18h
Vendredi 10h - 12h / 14h - 18h
Samedi 10h - 12h / 15h - 19h

Infos pratiques

  • Agriculture Biologique

  • Agriculture Biodynamique

  • Possibilité de règlement par CB

  • Possibilité de règlement par chèque

  • Langues parlées :

    pt.png Portugal
    en.png Anglais
    es Espagnol

  • Modalité d'expédition en France :

    Expédition possible sur devis. Franco à partir de 36 bouteilles. Pour plus de renseignements, contacter directement le domaine

  • Modalité d'expédition à l'étranger

    Expédition possible sur devis. Pour plus de renseignements, contacter directement le domaine

  • Toilettes réservées aux visiteurs

  • Parking voiture

    100 places

  • Parking bus

    30 places