Château Thuerry

AOP Coteaux Varois en Provence, AOP Côtes de Provence, IGP du Var - Villecroze

« Du travail, du talent, du temps pour, in fine, produire de grands vins. Au pied du village de Villecroze, dans un écrin de 300 hectares de nature, le Château Thuerry cultive l’Exception. C’est d’ailleurs ainsi que Jean-Louis Croquet, son propriétaire, a baptisé ses plus belles cuvées. »

Deux kilomètres et demi d’un chemin privé entre bosquets et lavandes, un dernier virage et on l’on découvre enfin le Château Thuerry. Le contraste est saisissant ! Il y a la bâtisse principale dont l’origine remonte à plusieurs siècles en arrière, au temps des Templier. Elle déroule cent mètres de façade ocre, rythmés par les tourelles et les contreforts. Et, en dessous, crevant les flancs de la colline, la cave, immense, imposante. C’est une cathédrale de béton, un monument ultra moderne élevé à la gloire du vin.

A l’intérieur, sous neuf mètres de plafond, un cellier, des barriques alignées sur des dizaines de mètres et une cuverie magnifique avec, notamment, les quatorze cuves principales (dont deux en bois, de 100 hectolitres chacune), agencées en cercle pour être nourries aisément par une goulotte qui distribue par gravité la vendange toute fraîche, intacte. Un livre a consacré l’endroit parmi les trente plus beaux chais du monde. Depuis, la formule a fait florès. Succès mérité !

La cave n’est pas seulement belle ; elle est performante, à même de satisfaire les ambitions de son propriétaire : Jean-Louis Croquet. Ce Breton amoureux de rugby et de bons vins a débarqué en Provence à la fin des années 90, au terme d’une vie professionnelle bien remplie qui l’a menée à la présidence du groupe Taylor Nelson Sofres, l’un des leaders mondiaux des études marketing et d’opinion. Le genre de “job en or” auquel, d’habitude, on s’accroche. Lui, il l’a quitté un beau jour pour rejoindre les rangs paysans. « Quand on a une passion, il faut l’assouvir. Pas trop tard. Et surtout pas à moitié. »

Non, ça c’est sûr : notre homme n’est pas du genre à faire les choses à moitié. Alors, quand il se met en tête de faire du vin, il veut ce qui se fait de mieux. C’est ainsi qu’à l’aube du nouveau millénaire, il entame une quête improbable : celle d’un rouge qui, sans renier le caractère de sa Provence natale, jouerait dans la cour des Grands, au milieu des crus bordelais et bourguignons. Il lui faudra plusieurs années de labeur et d’essais mais il va finir par décrocher son Graal : L’Exception.

Intense, élégant et puissant, ce vin porte bien son nom. Déclaré en Vin de Pays des Coteaux du Verdon, il est le fruit de la rencontre du terroir du Haut-Var (sol argilo-calcaire, ensoleillement maximal, forte amplitude thermique entre le jour et la nuit), de deux cépages venus d’ailleurs (le cabernet-sauvignon et le merlot, chers aux Bordelais) et du savoir-faire de deux professionnels : Serge Gombert, le directeur d’exploitation, et Daniel Péraldi, l’œnologue-conseil de la maison. Du travail de la terre aux assemblages, ce duo ne laisse rien au hasard et cela se sent.

Depuis les premiers pas de l’Exception, la famille Château Thuerry s’est considérablement agrandi. Ce grand rouge compte aujourd’hui quatre petits frères : L’Exception 2 (dites “L’Exception au carré”) , L’Exception blanc fait de sémillon, Légende d’automne, un sémillon moelleux vinifié et élevé en barriques neuves, et L’Exception rosé, mariage du caladoc et du merlot. Ces cinq-là côtoient aujourd’hui leurs proches cousines : les cuvées Abeillons, estampillée Coteaux Varois en Provence, et Le Château, classée en Côtes de Provence. Une belle gamme qui, en quelques années, a installé Château Thuerry parmi les fleurons du vignoble provençal.

Original & insolite

Thomas Mars, le fils de Jean-Louis Croquet, a épousé une fille de vigneron. Ce musicien de talent, membre du groupe Phœnix, est en effet le mari de la réalisatrice Sofia Coppola, fille de Francis Ford. Celui-ci est non seulement un cinéaste de génie mais il est aussi le propriétaire d’Inglenook, l’un des grands noms de la Napa Valley, en Californie.

Les incontournables


 

L’Exception 2 : le meilleur des barriques de cabernet-sauvignon. Il offre de la puissance, du volume et de l’élégance. Ses arômes de fruits murs et son fin boisé l’indiquent sur des viandes en sauce et des civets.



 

Les Abeillons rouge : un Coteaux Varois en Provence complexe en bouche comme au nez. Bien structuré, dévoilant des saveurs intenses, il sera le compagnon idéal d’un canard rôti ou d’un tournedos. Surtout si on a la patience de l’attendre quelques années.


Coup de coeur

 

Cuvée : Exception Rosé.

Appellation : IGP VAR - Coteaux du Verdon.

Couleur : Rosé.

Œil : un rose profond.

Nez : Torréfié, grillé, mêlée aux arômes de fruits rouge.

Bouche : pleine, charnue, ponctuée d’une touche finale épicée.

Accord : gambas rôtis, tajines.

Médailles & distinctions

2014

Guide Hachette:
2** Cuvée Le Château Rosé 2012 - AOC Côtes de Provence
1* Cuvée Le Château Blanc 2012 - AOC Côtes de Provence
1* Cuvée Les Abeillons Rouge 2009 - AOC Coteaux Varois en Provence


2013

Guide Hachette:
1* Cuvée Le Château Blanc 2011 et Le Château Rosé 2011
1* Cuvée Les Abeillons Blanc 2011

Le saviez-vous ?

Le caladoc qui entre dans la composition de l’Exception rosé est un jeune cépage. Il a vu le jour il y a une cinquantaine d’années grâce aux travaux de Paul Truel, au sein de l’Institut national de la recherche agronomique de Montpellier. Ce raisin noir à gros grains est issu du croisement du cot (également connu sous le nom de Malbec) et du grenache noir. S’il donne des vins rouges tanniques et corsés, il signe des rosés tout en finesse et en équilibre.

Services & loisirs

  • Visite du domaine/de la cave

    Visite du caveau et de la cave suivie d'une dégustation. Entre juin et septembre, les vistes se font le vendredi à 14h30. Durée: 1heure à 1h30.

  • Dégustation

    Gratuite.

  • Produits du terroir

    Vente d'huile d'olive du domaine.

  • Accueil groupe : Visite de la cave, dégustation. Gratuit.

Accueil & horaires

  • Ouvert au public

  • Accueil groupe : Visite de la cave, dégustation. Gratuit.

  • Le caveau est accessible aux personnes en situation de handicap

  • Le domaine propose des toilettes accessibles aux personnes en situation de handicap

  • Parking voiture

    15 places

  • Parking bus

    1 place

Horaires d'ouverture Haute saison
De avril à septembre
Basse saison
De octobre à mars
Lundi 9h - 19h 9h - 17h30
Mardi 9h - 19h 9h - 17h30
Mercredi 9h - 19h 9h - 17h30
Jeudi 9h - 19h 9h - 17h30
Vendredi 9h - 19h 9h - 17h30
Samedi 10h - 19h 10h - 13h / 14h30 - 17h30
Dimanche 10h - 19h

Infos pratiques

  • Possibilité de règlement par CB

  • Possibilité de règlement par chèque

  • Langues parlées :

    en.png Anglais

  • Modalité d'expédition en France :

    Expédition possible à partir de 6 bouteilles. Pour plus de renseignements, contacter le domaine.

  • Toilettes réservées aux visiteurs

  • Le domaine propose des toilettes accessibles aux personnes en situation de handicap

  • Parking voiture

    15 places

  • Parking bus

    1 place