Château Trémouries

AOP Côtes de Provence - Cogolin

« Un domaine dont l'origine remonte trés loin dans le temps, occupé par les Sarrasins, habité par les Templiers, de longue tradition viticole et oléicole, allie aujourd'hui l'exigence des techniques modernes au respect des traditions de culture et de vinification. »

Niché au milieu des vignes, perché sur des coteaux surplombant la vallée de la Môle, le Château de Trémouriès est riche d’une longue et belle histoire. Il la doit en premier lieu à sa situation stratégique exceptionnelle, offrant une vue imprenable sur tout le golfe de Saint-Tropez. Un belvédère qui a d’abord suscité l’intérêt des Sarrasins qui envahirent la région tropézienne (de Grimaud jusqu’à la Garde Freinet) au IXème siècle. Ils y construisirent un château dont une tour est parvenue jusqu’à nous. Plus tard, au XIIIème siècle, les Templiers édifièrent une commanderie sur les ruines de la forteresse musulmane. Elle survécut à l’ordre du Temple, passant sous la férule de nobles varois qui se lancèrent dans la culture de céréales. Trois siècles plus tard, le château fut transformé en magnanerie pour y élever le vers à soie. C’est à cette époque que les premières vignes furent plantées. Mais cette vocation vinicole s'installera définitivement en 1997, quand les propriétaires actuels en font l’acquisition.

Dès le départ, l'intention était claire : privilégier la qualité aux dépends de la quantité. Le Domaine fut à ce moment là restructuré et en partie replanté pour n'avoir que des cépages AOC Côtes de Provence.

Aujourd’hui les vins élaborés avec beaucoup de soins à partir de cépages tels que Grenache, Syrah, Mourvèdre, Cinsault, Rolle, dont certains plantés depuis 80 ans, labellisés AOP, sont cultivés dans la plus pure tradition viticole varoise : vendangés de nuit à la main, vinifiés avec beaucoup de soins grâce à un matériel de pointe.
Des rosés fruités, des rouges aromatiques élevés en fût de chêne et aussi une huile non filtrée provenant de l’oliveraie du Domaine, ainsi que des produits sélectionnés pour leur qualité et leur originalité, sont à découvrir dans le colombier provençal transformé en caveau de dégustation.

Le plus du domaine

Des produits locaux soigneusement sélectionés sont proposés à la vente.Le Domaine propose une huile d'olive non filtrée AOC ʺProvenceʺ. A noter la remarquable collection de vinaigres balsamiques et d'articles déclinés autour du thème des fleurs tel que : lavande, rose, violette. Pâtes aux fleurs, eaux florales pour la cuisine, miel, sucre, confits, crèmes pour l'apéritif...

Original & insolite

Le Château tire son nom du temps où l’on élevait le ver à soie. Celui-ci était alors nourri de feuilles de mûriers, d’où le nom de « Château des trois mûriers » qui se disait en provençal : « Casteou di Trémouriès ».

 

Les incontournables


 

Rouge « Cuvée des Templiers » 2009 : vieilli en fût de chêne, vin élégant et long en bouche.

 



 

Rosé 2013: Aromatique et fruité.


Coup de coeur

 

Couleur : rosé.

Cuvée : AOC

Œil : blanc.

Nez : très fruité.

Bouche : Un vin sur le fruit, avec une belle structure en bouche, et très aromatique.

Le saviez-vous ?

Le domaine est constitué majoritairement de grenaches, âgés de 13 à 80 ans. Typique du Sud, ce cépage donne des vins puissants et charpentés.

Services & loisirs

  • Visite du domaine/ de la cave uniquement sur rendez-vous

    Visite du caveau suivie d'une dégustation.
    Tarif: Gratuit.

  • Produits du terroir

    Vente d'huile d'olive du domaine, de vinaigre haut de gamme, d'eau florale, de miel aux noix, au citron...
    Vente de coffret divers à composer au choix dont notament sur le thème des fleurs accompagné de recettes : tagliatelle à la rose, sel à la lavande...

  • Séminaire :

  • Accueil groupe : Uniquement sur rendez vous.

Hôtellerie/Restauration

  • Meublé / Gîtes

Accueil & horaires

  • Ouvert au public

  • Accueil groupe : Uniquement sur rendez vous.

  • Visite du domaine/ de la cave uniquement sur rendez-vous

    Visite du caveau suivie d'une dégustation.
    Tarif: Gratuit.

  • Parking voiture

    10 places

  • Parking bus

    1 place

Horaires d'ouverture Haute saison
De avril à octobre
Basse saison
De octobre à mars
Lundi 9h - 13h / 14h - 19h
Mardi 9h - 13h / 14h - 19h
Mercredi 9h - 13h / 14h - 19h
Jeudi 9h - 13h / 14h - 19h
Vendredi 9h - 13h / 14h - 19h
Samedi 9h - 13h / 14h - 19h

Infos pratiques

  • Possibilité de règlement par CB

  • Langues parlées :

    es Espagnol
    en.png Anglais

  • Modalité d'expédition en France :

    Sur demande

  • Modalité d'expédition à l'étranger

    Sur demande

  • Parking voiture

    10 places

  • Visite du domaine/ de la cave uniquement sur rendez-vous

    Visite du caveau suivie d'une dégustation.
    Tarif: Gratuit.

  • Parking bus

    1 place