Château Trians

AOP Coteaux Varois en Provence - Neoules

« Un domaine dont les vins sont présents sur les plus grandes tables de restaurants en France. A Néoules, Château Trians bénéficie depuis 1989 des soins attentifs de son propriétaire, Jean-Louis Masurel. »

En cette fin d’après-midi, attablé à la terrasse de l’unique bar de la place de la Liberté, au centre de Néoules, on se laisserait volontiers aller à un long farniente. La fontaine toute proche ébruite une eau claire et chantante. Les onze platanes de la place ombragent les jeux des enfants, dont les cris de joie nous tiennent éveillés. Tendus entre les arbres majestueux, des rubans d’ampoules colorées évoquent la proximité d’une soirée festive... Et voilà que dans un sursaut de forme, on se décide à prendre la route, mû par une soudaine envie de bouger !

Quelques minutes plus tard, au détour d’un virage, une allée. On se surprend à l’emprunter, en direction de ce qui semble être un hameau. A l’approche du groupe de belles maisons anciennes, on est saisi par la beauté des lieux. A notre gauche, une bastide restaurée. A l’ombre de magnifiques chênes plusieurs fois centenaires, plusieurs bâtiments du 18e siècle s’appuient sur une belle terrasse, au pied de laquelle nous nous garons. Nous sommes à Château Trians.

Propriété de Jean-Louis Masurel depuis 1989, l’exploitation comprend un domaine viticole de 20 hectares, une cave de vinification et une cave de vieillissement. Si la boutique est installée dans les murs d’un des bâtiments anciens, une cave à l’architecture contemporaine a été construite de toute pièce un peu plus loin, cachée par une haie d’arbres. Jean-Louis Masurel a trouvé ici le domaine qu’il rêvait un jour d’avoir, après avoir été aux commandes de LVMH et de l’épicerie fine Hédiard. Plutôt qu’un vignoble prestigieux avec sa bastide et ses jardins aux proportions parfaites, l’homme a jeté son dévolu sur un domaine à l’authenticité évidente. Et avec une modestie respectueuse des lieux, il a su en faire une référence discrète mais appréciée des connaisseurs.

Si la cave historique a conservé ses vieux foudres, Jean-Louis Masurel a entrepris une rénovation complète et progressive de tout le domaine : arrachage de vieilles vignes épuisées, conservation de vieux ceps à fort potentiel, plantation de jeunes vignes, restructuration des bâtiments… Une philosophie de l’excellence est devenue la règle à Trians, respectée au quotidien : méthodes culturelles traditionnelles, limitation des rendements, vendanges à la main avec tri manuel. Et en cave, une vinification en cépages séparés, avec un vieillissement des rouges en foudres pendant 18 à 24 mois.

Domaine à l’élégance discrète, Château Trians fait fi de l’ostentatoire, et c’est une bonne chose. Les hommes et les femmes qui y travaillent impriment leur marque dans le respect d’un patrimoine exceptionnel, qu’ils s’attachent à développer patiemment. Après cette escapade à Château Trians, on se dit que finalement, on a bien fait de s’arracher à notre torpeur de l’après-midi.

Le plus du domaine

Château Trians propose à la location un gite de 130 m² au cœur du domaine, dans l’un des bâtiments anciens. Entièrement rénové, il comprend une cuisine équipée, un séjour-salon, trois chambres et deux salles-de-bains. Il donne également accès une piscine. Une ancienne bergerie réaménagée est également disponible pour les séminaires.

Original & insolite

La croix représentée sur l’étiquette apposée sur les bouteilles de Château Trians figure en fait un trèfle ouvert. Le dessin reprend le fer à marquer de l’estancia argentine des parents de Jean-Louis Masurel.

Les incontournables


 

Château Trians rouge (AOC Coteaux Varois en Provence) : Le Grenache et la Syrah donnent à ce vin un côté très terroir, épicé, typique de la Provence. Un vin qui laisse son empreinte, et qui ira parfaitement avec des plats élaborés.



 

Château Trians rosé  (AOC Coteaux Varois en Provence) : Un beau rosé avec beaucoup d’arômes, sur une belle robe cerise brillante. Un vin gras et expressif, à la bouche pleine et concentrée.


Coup de coeur

 

Cuvée : Le T.

Appellation : Coteaux Varois en Provence.

Couleur : rouge.

Œil : rouge rubis, à reflets sombres.

Nez : des arômes francs, allant du fruit rouge à un léger côté floral.

Bouche : un bouquet bien fruité, avec beaucoup de rondeur.

Accord : incontournable sur une côte de bœuf ou un filet de bœuf.

Médailles & distinctions

Guide Hachette 2014 : "Coup de coeur" pour le rosé 2012

Le saviez-vous ?

Après les amphores, les tonneaux et les barriques, est apparue la bouteille en verre. Il y en a de multiples formes : bordelaise, bourguignonne, champenoise, provençale, alsace... La contenance varie de 37,7 centilitres (demie- bouteille) à 75 cl, la plus courante, puis au magnum de 1,5 litre. En Champagne, il y a différentes tailles : Jéroboam (4 bouteilles), Réhoboam (6), Mathusalem (8), Salmanazar (12), Balthazar (16) et Nabuchodonosor (20).

Services & loisirs

  • Visite du domaine/ de la cave uniquement sur rendez-vous

    Visite de la cave de vieillissement et des vignes suivi d'une dégustation.  Durée: Entre 30 minutes et 1heure Tarif: Sur demande
    Les visites peuvent être faites en Anglais, chinois et espagnol mais uniquement sur rendez-vous.

  • Dégustation payante

    Pour les groupes tarifs sur demande.

  • Manifestation & Evènement

    Exposition de photo, de peinture et de sculpture dans la salle de réception. Elles sont ponctuelles mais un programme est disponible.
    Des concerts de Jazz et des pièces de théatre sont régulièremebnt organisés.
    Un marché de produit de terroir a lieu 2 fois par an, un au printemps, l'autre à l'approche de noël. Il propose des produits locaux haut de gamme.

  • Location de salle : Jusqu'à 80 personnes

Hôtellerie/Restauration

  • Meublé / Gîtes

     Descriptif

    Appartement en rez-de-jardin (petit escalier d'accès), dans un corps de ferme du XVIIIe siècle, sous une chênaie tricentenaire.
    Toutes les pièces ont été entièrement rénovées.
    Le gîte est situé au cœur d'un domaine viticole de 80 hectares de vignes, d'oliviers et de bois.

    Intérieur
    Séjour : salon / coin repas avec cheminée (télévision abonnement TPS)
    Coin cuisine équipée : four, 2 feux gaz, 2 plaques électriques, réfrigérateur, lave-vaisselle, micro-onde.
    Chambre 3 en rez-de-chaussée avec cheminée : 1 lit de 2 personnes.
    Chambre 1 à l'étage : 2 lits de 1 personne.
    Chambre 2 à l'étage : 2 lits de 1 personne.
    2 salles de bains et 2 toilettes séparés.
    Lave-linge et sèche-linge.

    Extérieur
    Salon et jardin.
    Piscine (accès autorisé, maximum 8/10 personnes).

Accueil & horaires

  • Ouvert au public

  • Visite du domaine/ de la cave uniquement sur rendez-vous

    Visite de la cave de vieillissement et des vignes suivi d'une dégustation.  Durée: Entre 30 minutes et 1heure Tarif: Sur demande
    Les visites peuvent être faites en Anglais, chinois et espagnol mais uniquement sur rendez-vous.

  • Parking voiture

    30 places

  • Parking bus

    1 place

Horaires d'ouverture Haute saison
De janvier à décembre
Basse saison
De janvier à janvier
Lundi 9h - 12h / 14h - 18h
Mardi 9h - 12h / 14h - 18h
Mercredi 9h - 12h / 14h - 18h
Jeudi 9h - 12h / 14h - 18h
Vendredi 9h - 12h / 14h - 18h
Samedi 9h - 12h / 14h - 18h

Infos pratiques

  • Agriculture Biologique

  • Possibilité de règlement par CB

  • Langues parlées :

    en.png Anglais

  • Modalité d'expédition en France :

    Possible à partir de 6 bouteilles. Pour plus de renseignements, contacter le domaine.

  • Modalité d'expédition à l'étranger

    Possible sur demande.

  • Toilettes réservées aux visiteurs

  • Parking voiture

    30 places

  • Visite du domaine/ de la cave uniquement sur rendez-vous

    Visite de la cave de vieillissement et des vignes suivi d'une dégustation.  Durée: Entre 30 minutes et 1heure Tarif: Sur demande
    Les visites peuvent être faites en Anglais, chinois et espagnol mais uniquement sur rendez-vous.

  • Parking bus

    1 place