Château Vaudois

AOP Côtes de Provence, IGP des Maures - Roquebrune Sur Argens

« La valeur n’attend pas le nombre des années : en quelques millésimes à peine, le Château Vaudois a prouvé sa valeur. A mi-chemin entre Roquebrune et Saint-Aygulf, le Château Vaudois est l’un des benjamins du vignoble varois. Il a vu le jour il y a quelques années seulement, grâce à la passion et à la persévérance de Marie et Gérard Delli-Zotti. »

A l’origine de ce domaine, une pure folie : celle d’un couple d’épicuriens qui décide d’assouvir sa passion du vin. Tout démarre sur un malentendu. Propriétaires d’une entreprise varoise de BTP, Gérard Delli-Zotti achète un ancien corps de ferme niché dans une vaste plaine de plusieurs hectares, pour y créer une sablière. Malheureusement, le sable s’avère trop difficile à extraire pour que le site soit rentable. Alors, avec Marie, son épouse, il décide de vivre l’un de ses grands rêves : une exploitation viticole. Le couple va mettre plusieurs années à le concrétiser.

C’est que le projet est digne des douze travaux d’Hercule. A lui seul, le dossier de classification des terres en AOC Côtes-de-Provence nécessitera 12 ans de démarches. Quant aux travaux d’aménagements du vignoble, ils sont tout simplement homériques. L’œnologue contacté par Gérard et Marie pour valider leur projet est en effet catégorique : pour produire du bon raisin, il faut planter sur les collines voisines de l’ancienne bergerie. Qu’il en soit fait ainsi… On étête les hauteurs alentour, remuant alors un bon million de m3 de terre pour dégager de grands plateaux sur lesquels le couple plante alors une douzaine d’hectares de vignes.

Exposé sud-est face à la baie de Fréjus, balayé par le Mistral, le domaine mené en agriculture raisonnée, sort son premier vin en 2004 : un rosé classé en AOC Côte de Provence, résultat d’un assemblage de syrah, cinsault et grenache. Vaut-il tous les efforts qu’il a coûtés à ses producteurs ? Oh que oui ! Les premières dégustations sont prometteuses et, rapidement, ce nouveau rosé trouve sa place à la carte de grands restaurants de la région. Forts de cet essai concluant, les Delli-Zotti élargissent leur gamme avec des vins de pays, et des cuvées Prestige issues du viognier ou du merlot : la Cuvée Christelle en blanc et la Cuvée Jonathan pour le rouge. Dernier-né du domaine : Cuvée Perles de Marie – Vin effervescent aux notes de fruits rouges et fleurs blanches

Le plus du domaine

Deux salles de réception. Site idéal pour organiser des mariages, cocktail, et séminaires. La salle du Château d’inspiration medierranéenne, agrémenté d’un patio sévillan donnant sur une jardin à la française. La salle aux étoiles, véritable œuvre architecturale entièrement vitrée, domine les vignes. Cette salle d’exception et sa terrasse offre un véritable théâtre de verdure cerné de vignes.

Original & insolite

Vaudois ? Le nom n’a pas été choisi au hasard. Au début du XIIIème siècle, la Vallée du Fournel a accueilli les disciples de Pierre Valdès, fondateur de l’Eglise évangélique vaudoise, l’une des branches du protestantisme. Chassés de Lyon, dont ils sont originaires, ses adeptes ont un temps trouvé refuge dans le Sud de la France. Du côté de la Vallée de l’Argens, notamment.

Les incontournables


 

Le Rosé AOC Côtes de Provence : suave, gourmand, nerveux, avec des arômes de petits fruits rouges et de pêche blanche.



 

Le Vin de pays rouge Cuvée Jonathan : un 100% merlot flatteur au palais, bien équilibré, qui donnera son meilleur, après carafage, sur une pièce de bœuf grillée ou une poêlée de cèpes.


Coup de coeur

 

Cuvée : Vaudois Prestige, Cuvée Christelle.

Appellation : Vin de Pays des Maures.

Œil : une robe jaune citronnée brillante, avec de légers reflets tirant sur le vert.

Nez : une belle intensité aromatique, qui déploie des notes florales, fruitées (abricot, amande), de miel et de cire d’abeille.

Bouche : Un bel équilibre entre gras et acidité, une bouche ronde, qui se termine sur une finale de beurre frais et de brioche.

Accord : fruits de mer, coquillages, poissons blancs en sauce.

Le saviez-vous ?

Il existe dans les domaines viticoles de Provence une coutume ancestrale. Dans de nombreux domaines, comme à Vaudois, par exemple, chaque rangée de vignes est ouverte par un rosier. Dans le temps, ces plantes alertaient les vignerons sur le risque de contagion par le mildiou, celui-ci s’attaquant aux rosiers avant les vignes. Aujourd’hui, les progrès de la science aidant, ces beaux arbustes ne sont plus là que pour la beauté de l’œil. Mais qui s’en plaindra ?

Services & loisirs

  • Visite du domaine/de la cave

  • Dégustation payante

    Visite de cave et dégustation de 3 vins.
    tarifs: Moins de 10 personnes: 10€/personne; Plus de 10 personnes: 8.50€/personne.
     

  • Manifestation & Evènement

    Séminaire : Journée d’etude, lancement de produit, soirée de gala…
    Evènementiel privé: mariage, baptême
     

  • Location de salle : De 30 Jusqu'à 300 personnes

  • Autres prestations : Possibilité d'un service traiteur pour l'organisation de déjeuner ou dîner de groupe.

Accueil & horaires

  • Ouvert au public

  • Le caveau est accessible aux personnes en situation de handicap

  • Les visites sont accessibles aux personnes handicapées

  • Le domaine propose des toilettes accessibles aux personnes en situation de handicap

  • Parking voiture

    100 places

  • Parking bus

    2 à 3 places

Horaires d'ouverture Haute saison
De mai à septembre
Basse saison
De octobre à avril
Lundi 9h - 12h / 14h - 18h30 9h - 12h / 14h - 18h
Mardi 9h - 12h / 14h - 18h30 9h - 12h / 14h - 18h
Mercredi 9h - 12h / 14h - 18h30 9h - 12h / 14h - 18h
Jeudi 9h - 12h / 14h - 18h30 9h - 12h / 14h - 18h
Vendredi 9h - 12h / 14h - 18h30 9h - 12h / 14h - 18h
Samedi 10h - 12h / 15h - 19h

Infos pratiques

  • Possibilité de règlement par CB

  • Possibilité de règlement par chèque

  • Langues parlées :

    en.png Anglais

  • Modalité d'expédition en France :

    Tarif variable en fonction du poids et de la destination. S'adresser directement au domaine pour plus d'informations

  • Modalité d'expédition à l'étranger

    Tarif variable en fonction du poids et de la destination en Suisse, Belgique et Pays Bas.  S'adresser directement au domaine pour plus d'informations

     

  • Toilettes réservées aux visiteurs

  • Le domaine propose des toilettes accessibles aux personnes en situation de handicap

  • Parking voiture

    100 places

  • Parking bus

    2 à 3 places